Week end conserves avec un petit saut au Parc Oriental de Maulévrier (exposition bonsai) et un casse croute au potager du château Colbert, à 3 mn à pied du parc.
Potager de 8000 m², ça laisse songeur. Un mix de plantes comestibles et de fleurs, j'ai récupérer des graines de fleurs et des tomates au sol mais Mme a oublié de noter les noms
Donc, en fonction de la production locale, conserves de haricotes verts 26 pots et riste d'aubergines (21 pots).
5 mn pour récupérer 10 kg d'aubergines au jardin.
La recette :
1 kg d’oignons haché grossièrement puis revenu dans de l'huile d'olive. On ne les laisse pas colorer.
6 kg d'aubergines coupées grossièrement en gros dés, on rajoute dans la marmite ainsi qu'un peu d'huile d'olive, car l'aubergine, ça pompe. ON fait suer, le temps d'aller cueillir les tomates.
On ajoute 3 kg de tomates bien mures, couper en quartier.
8 gousses d'ail hachées.
6 g par kg de légumes de sel.
Un cuillère et de demi de piment d’Espelette, si vous voulez relevé le tout.
Une grosse branche de romarin
Une branche de thym
Du laurier, moi je n'en mets pas.
Et c'est parti à feu très très doux pour une heure à couvert, puis 2 heures sans couvercle. Ici avec le gaz, il faut surveiller ferme, l'idéal c'est l'électrique. On touille, on touille puis fin de chantier pour le jour 1 -----> on laisse compoter toute la nuit.
Jour 2 : remise en température, on enlèves les branches de romarin et de thym, 2 heures de nouveau sur la source de chaleur.
Enfin, le graal, la dégustation.
J'ai obtenu 4.5 kg de riste, 18 pots de 350 g et 3 de 500 g.
Ça se mange chaud, froid, avec des pâtes, de la viande, du poisson ....
Diable, mauvaise appréciation du volume de la gamelle

On passe sur un niveau supérieur

Effectivement le niveau est bien plus bas
Bonne dégustation