5° ce matin au lever du jour, mais à partir de demain ça passe à 9° puis 10-15°, donc demain plantation des melons et pastèques.
Les courgettes et concombres c'est fait, irrigation comprise.
J'ai commencé à planter contre le grillage des boutures de chèvrefeuille bien racinées, j'en ai une douzaine à mettre mais j'ai calé au bout de trois... Cette bordure est envahie par la menthe et le chiendent et il m'a fallu une demi-heure par emplacement pour extirper d'un cercle de 40 cm x 30 cm de profondeur le réseau de racines traçantes, poser un goutteur, pailler; cette chienlit va forcément revenir en force mais au moins ça laisse du temps à la plante pour s'installer.
Il y a deux mois j'ai cassé une grosse tige de chèvrefeuille en voulant l'accrocher au grillage, du coup je l'ai enfoncée dans le sol un peu plus loin et elle a repris facilement. Si elle passe l'été je saurais quoi faire l'an prochain

(j'ai 300 m de grillage à couvrir)
Pour illustrer ce que je disais au sujet de cette bande très riche en MO au pied de la butte, voici deux photos d’œilletons d'artichaut que j'ai divisés et replantés le 16 février, un au pied de la butte (photo 1), l'autre dans de la terre ordinaire (photo 2). Je pense que ça se passe de commentaires, surtout que le 1 est à mi-ombre et le 2 en plein soleil.
Et ça c'est le sol de la butte dans lequel je vais planter les melons.
Au passage une photo du paraguayo couvert de fruits, pourtant il a fait une vilaine attaque de cloque mais ça n'a pas l'air de trop gêner. Curieusement l'amandier n'a jamais de cloque ni de quoi que ce soit d'ailleurs. Il est en plein vent c'est peut-être la raison.
J'ai mis un brugnonier, il a bien fleuri mais pas de fruit et il n'est pas synchro avec le paraguayo. En même temps il est très jeune.
Est-ce que la période de floraison peut évoluer avec l'âge ? Je suis un peu poissard avec ça, j'ai deux cerisiers supposés compatibles (Van et Burlat) mais leurs floraisons se sont très peu chevauchées. Deux abricotiers, pareil...
Je me rassure en me disant qu'en vieillissant ils vont fleurir plus longtemps et que ça va mieux aller, mais c'est plus un vœux pieu qu'autre chose