Jardin espagnol 2025

Zarya
Grand Tomo
Genre : Femme

Re: Jardin espagnol 2025

Message par Zarya »

Bonjour Valde.

MO = matière organique ?

Tes tomates sont superbes :pouce: . Je n'ai jamais cultivé beaucoup d'espagnoles, sauf Amarante. Et Matou m'a donné des graines de Rosa Ple, que j'essaierai l'an prochain, la liste 2025 étant déjà trop longue.

Chez moi, les noires restent toujours maigrichonnes ; j'ai changé plusieurs fois de souche avec Noire de Crimée, le résultat est toujours le même. J'ai tenté Noire russe, Paul Robson, et d'autres dont je ne me souviens même plus du nom, avec le même résultat.
Cette année, en plus de Noire de Crimée, j'essaie Nuits Australes... ça a mal commencé car le chat, sautant un peu court par dessus le bac, s'est reçu sur le deuxième pot de Nuits Australes, décapitant le plant (replanté, la bouture malgré moi repart mais avec du retard).

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Donateur : Merci !

Message par Cat69 »

Si même le chat s'y met... il est noir?! Car il n'a pas porté chance à la tomate!
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo
Genre : Homme

Message par Valde »

Oui MO = matière organique. Tout ce qui pousse et meurt (rotofil) sur le talus de 4 m finit par s'accumuler en bas avec la pluie, ça fait une épaisse couche de matière organique quasi pure sur 20-30 cm, et dessous de la terre mélangée à cette MO au fil du temps. C'est une configuration très favorable, tout ce que je plante là pousse à merveille.

Parmi les tomates noires De Cana Andaluz negro est assez voire même très vigoureuse. Je ne sais pas si c'est adapté à tous les climats, mais ici ça fait des tiges épaisses et ça donne mieux que la Noire de Crimée. C'était déjà assez net l'an passé et ça semble se confirmer pour ce qui est de la végétation. Au niveau goût il me semble que ça se vaut mais je n'ai pas fait de comparatif rigoureux.

J'espère réussir à faire des graines cette année, Alain m'avait donné de quoi tenir 2/3 ans mais il va falloir renouveler. L'an dernier j'avais planté des Indigo (complètement nulles en goût, ça doit être le même créateur que le pois Normand lol) du coup je n'ai gardé aucune graine.
Idéalement il faudrait que je conserve des semences des premiers bouquets avant qu'il ne fasse trop chaud, mais l'an dernier les 3 premiers bouquets ont avorté...

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

les roses trémières assez souvent, ça s'installe la première année et ça fleurit vraiment la seconde...

et ça ne repousse pas vraiment la 3°...
sauf si en fait ce sont des graines qui ont germé !!!

(mais toutes ne germent pas... eske c'est pour ça qu'il y en a autant ???)

on voit la différence, entre les 2 lignes de tomates !

* chez nous, ça dit à nouveau plus frais les matins de mardi mercredi....

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

5° ce matin au lever du jour, mais à partir de demain ça passe à 9° puis 10-15°, donc demain plantation des melons et pastèques. 8-)
Les courgettes et concombres c'est fait, irrigation comprise.

J'ai commencé à planter contre le grillage des boutures de chèvrefeuille bien racinées, j'en ai une douzaine à mettre mais j'ai calé au bout de trois... Cette bordure est envahie par la menthe et le chiendent et il m'a fallu une demi-heure par emplacement pour extirper d'un cercle de 40 cm x 30 cm de profondeur le réseau de racines traçantes, poser un goutteur, pailler; cette chienlit va forcément revenir en force mais au moins ça laisse du temps à la plante pour s'installer.

Il y a deux mois j'ai cassé une grosse tige de chèvrefeuille en voulant l'accrocher au grillage, du coup je l'ai enfoncée dans le sol un peu plus loin et elle a repris facilement. Si elle passe l'été je saurais quoi faire l'an prochain :siffle: (j'ai 300 m de grillage à couvrir)

Pour illustrer ce que je disais au sujet de cette bande très riche en MO au pied de la butte, voici deux photos d’œilletons d'artichaut que j'ai divisés et replantés le 16 février, un au pied de la butte (photo 1), l'autre dans de la terre ordinaire (photo 2). Je pense que ça se passe de commentaires, surtout que le 1 est à mi-ombre et le 2 en plein soleil.

P5120200.JPG
P5120202.JPG

Et ça c'est le sol de la butte dans lequel je vais planter les melons.
P5120203.JPG

Au passage une photo du paraguayo couvert de fruits, pourtant il a fait une vilaine attaque de cloque mais ça n'a pas l'air de trop gêner. Curieusement l'amandier n'a jamais de cloque ni de quoi que ce soit d'ailleurs. Il est en plein vent c'est peut-être la raison.
J'ai mis un brugnonier, il a bien fleuri mais pas de fruit et il n'est pas synchro avec le paraguayo. En même temps il est très jeune.

P5120199.JPG

Est-ce que la période de floraison peut évoluer avec l'âge ? Je suis un peu poissard avec ça, j'ai deux cerisiers supposés compatibles (Van et Burlat) mais leurs floraisons se sont très peu chevauchées. Deux abricotiers, pareil... :BangHead:

Je me rassure en me disant qu'en vieillissant ils vont fleurir plus longtemps et que ça va mieux aller, mais c'est plus un vœux pieu qu'autre chose :roll:

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Van et burlat une bonne quinzaine d'écart, si tu as un peu de place plante une Montmorency qui conviendra au deux, si l'âge de l'arbre influe sur la floraison l'écart restera le même entre les deux variétés.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

C'est exactement ça Matou, Van a fleuri environ 15 jours plus tard et les floraisons ne se sont chevauchées que sur quelques jours. Pourtant les deux étaient vendues comme compatibles et même conseillés, à croire que les étiquettes en jardineries sont rédigées par une IA :twisted:

Je note Montmorency, il me reste un emplacement digne de ce nom.

Puisqu'on y est mes abricotiers ce sont Bulida et Moniqui. Des suggestions ? Au point où j'en suis... Je ne suis pas sûr de vouloir être là quand tous ces arbres vont arriver à l'âge adulte :lol:

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

avec l'âge peut-être pas

mais d'habitude, notre cerisier fleurissait après celui des voisins, et maintenant il se met à fleurir à peu près en même temps ! (en avance)

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

En plus montmorency permet de nombreuses utilisations culinaires différentes des bigareaux , donc c'est une super solution- et une info que je suis ravie de découvrir ayant 2 bigorneaux non synchrones et deux montmorency de 3 ans , je me demandais si ça pouvait marcher...
Effectivement les artichauts témoignent du bonheur de pousser dans le compost et de l'intérêt de cette technique!
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

C'est vrai que l'Aube est réputée pour ses bigorneaux :lol: Entre l'IA et les correcteurs automatique on n'a pas fini de rigoler.

Plantation des 5 pastèques terminée, plus deux melons, il m'en reste encore 13. Si ça donne ça va être melon et pastèque à tous les repas :)
P5130204.JPG
Dernière modification par Valde le 15 mai 2025, 06:44, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »