chez Grozzio en 2025

fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: chez Grozzio en 2025

Message par fouque »

Patate douce ou topinambour :?:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

perdu ! :P

"Yacon", ou "poire de terre" ;)

fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches

Message par fouque »

:lol: Je n'y avais pas pensé, à celle là :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

hello les tomos !
ça y est ! j'ai mis en terre les bâtons de framboisier de notre ami Fouques, :merci:
j'ai tenté une petite lignée côté Nord-Est, derrière la maison; on verra bien si ça veut (ou pas); 8-)

au jardin, et malgré une terre encore un peu grasse, j'ai mis en terre une quarantaine de salades à la suite des navets (qui ont du mal à grossir ... :saispas: )
il m'en reste encore à peu près autant en attente en cagette dans leur godet, la place n'est pas encore prête :oops:

sur la terrasse, je me suis un peu occupé de mes bébés-fruitiers, la moitié environ avaient besoin de changer de chaussure;
pour les agrumes, c'est très divers, là où certains perdent leurs feuilles et semblent manifestement souffrir, d'autres sont insolents de santé et lancent de nouvelles pousses, pour exemple, ce citronnier :

citrus1.jpg
et pas rancunier du tout le gaillard :mrgreen: , puisque j'avais sauté son tour de rempotage l'an dernier, alors que visiblement, passer à un pot de taille supérieure ne lui aurait pas fait de mal ...
citrus2.jpg
;)
Dernière modification par Grozzio le 22 févr. 2025, 12:52, modifié 4 fois.

Adriano
Grand Tomo
Tomate préférée : Andine cornue

Message par Adriano »

Ce citronnier est magnifique!
Comment s'explique une telle disparité d'un agrume à l'autre?
Ceux qui perdent leurs feuilles sont-ils contaminés par un pathogènes?
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Je crois que tu es bon pour sacrifier le pot, pas sûr que ça se passe bien autrement :siffle:

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

pour celui-ci, j'ai réussi à sauver la chevelure racinaire sans sacrifier le pot ! 8-)
... en prenant son temps et en agissant avec douceur et dextérité, ça a fini par passer ! :mrgreen:

l'explication pour les variations dans la réussite des semis, amha, ça vient pour partie du démarrage (la germination), j'ai remarqué que si tout de suite, la graine ne plonge pas sa radicule en profondeur, c'est en général mauvais signe pour la suite du développement;
ensuite, et c'est sans doute le plus déterminant, la composition du substrat, vu que je fais mon terreau moi même au fur et à mesure de mes besoins, je n'ai jamais 2 fois exactement le même terreau, il peut être trop riche une fois, ou carencé en éléments vitaux une autre fois, voire porteur de pathogènes (?) je ne stérilise pas ... :oops:
il m'est arrivé de sauver un plant juste en changeant de terreau, il faut dire que certains agrumes sont particulièrement sensibles à la nature du substrat, autant dans sa composition (ph, N/P/K, minéraux assimilables, ...) que dans sa texture/structure (très drainant, tout en retenant l'humidité).

après, il y a aussi des prédateurs/ravageurs extérieurs (non identifiés) :saispas: qui ont fâcheusement sectionné l'apex sur bon nombre de mes tout jeunes bébé-plants, :x certains ne s'en remettront pas, là où d'autres vont repartir sur de nouvelles pousses latérales, ... destins disparates pour lesquels, là encore, je n'ai pas d'explication :scratch:

et puis, comme partout ailleurs dans la Nature, si les plantes font autant de graines, c'est que génétiquement, 'elles "savent" quelque part qu'il y aura un taux d'échec à prendre en compte dans le processus de reproduction, on compense donc par le nombre ... on connait ça aussi chez nous les humains, dans les pays où il y avait un fort taux de mortalité infantile, il n'était pas rare de trouver des familles de 7, 8, 10 ... jusqu'à 15 enfants par famille, en espérant qu'il en reste assez de vivants (et vaillants) qui atteignent l'age adulte.

Adriano
Grand Tomo
Tomate préférée : Andine cornue

Message par Adriano »

Avec les agrumes mieux vaut faire son propre substrat et (surtout) aviser au fur et à mesure.

Un terreau spécial agrumes sera généraliste et ne s'adaptera pas forcément à tous les agrumes
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

:cheers:
au jardin, j'ai dû ouvrir d'un côté le mini-tunnel, les cima di rapa commençaient en effet à se cogner au plafond,
et les salades de souffrir du trop d'humidité (début de pourrissement autour des blessures dues aux attaques de gastéropodes);
sinon, il n'y a pas photo, les salades en plein champ (et plein vent) sont restées chétives, alors que celles sous le tunnel sont en mode "king size",
je me fais une cure de salade en ce mois de février, ce qui n'était rarement le cas les années précédentes;

à noter que le pied de physalis pris sous le tunnel est désormais quasi-sec, avec tout de même encore quelques derniers fruits en cage;
la bonne nouvelle, et agréable surprise, c'est qu'il y a des rejets tout frais tout vert au pied ! :D
donc, si en condition hors-gel, cette variété (Coqueret du Pérou) pourrait passer de la catégorie des annuelles à celle des vivaces.
(bon, il faut que ça passe la fin de l'hiver et le début du printemps, un gros coup de gel n'est pas impossible au mois d'avril).

à part ça, j'ai enfin démarré mes semis avec quelques graines de capsicum et aubergines, + 5 ou 6 tomates cerise.
je laisse tout ça sur la terrasse, donc, je suis tributaire de l'ensoleillement, ensoleillement très (trop) partiel en ce moment (un jour beau, un jour gris, ...);
mais avec un peu de chance, ça devrait s'améliorer dans les jours et semaines à venir.
:)

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Si chez toi le physalis devient vivace tu peux t'attendre à avoir une grosse bête en deuxième saison, au moins 1.50 en tous sens, donc tuteurage en conséquence.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »