2025 chez cat , ça devrait s'ameliorer

Zarya
Grand Tomo
Genre : Femme

Re: 2025 chez cat , ça devrait s'ameliorer

Message par Zarya »

Un mois de retard pour le semis des tomates ? :scratch:
Je crois que tu as encore beaucoup de temps...

Bon rétablissement.

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Donateur : Merci !

Message par Cat69 »

Merci roumba et zarya...
Oui bon j'avoue estimer fin janvier que j'ai un mois de retard pour le semis de tomate c'est peut être un peu exagéré...

Hier avec le soleil j'avais furieusement envie de tailler les fruitiers mais pas trop possible alors je me suis rabattue sur du jardinage spécial handicap: semis de salades en mini mottes , assise da.s la serre!
Du coup je me suis déchaînée sur les variétés, grande diversité de formes et de couleurs, la plupart des graines offertes par les tomos!
Roumba ton envoie de graines de salades il y a 3ans subvient complètement à mes besoins depuis, avec des pépites comme cette léopard aussi belle que bonne!
Cette année je vais tâcher d'isoler une de chaque variété pour refaire des graines.

12 mottes de chaque, 3 graines par variété, j'espère avoir de quoi faire des plattes bandes en patchwork de couleur- je trouve qu'elles salades assorties sont partis les plus belles potagère au printemps,
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Coucou,

Alors de mon côté cela va mieux, toujours pas mal de neuropathies mais peu de douleurs tant que je ne tente pas le diable et une mobilité qui s'améliore ( enfin, en partant de clouée au lit ça pouvait difficilement être autrement et ce n'est toujours pas la forme olympique! ).
Donc j'ai semé les premières tomates lundi si je ne m'a use et je commence à m'impatienter, hier toujours pas le moi.dre dauphin en vu.
4 Bloody butcher
4 jaunes flammes
4 aun't ruby's german Green
1 lemon boy F1 de commande
4 cœurs de surpriz
4 orange jazz
Il faudrait bien que je semé quelques portes greffés au fait, complètement oublié !
Par ailleurs comme pour l'instant je n'ai toujours pas le droit de conduire et que les copains qui me font quelques courses vont pousser des hauts cris si je leurs demande des descentes de gouttières et autres coudes en pvc, ils veillent jalousement à mon inactivité, j'ai craqué pour un nft sur temu à une cinquantaine d'euros:
Je n'ai pas l'intention de l'utiliser tes quel - pas adapté aux fraisiers niveau espacement donc je vais le diviser en deux, et j'alternerai fraisiers et une plante qui peut s'y mélanger comme un basilic/persil/ciboulftte/ ail/oignons/estragon.....
De toute façon la monoculture me défrise et cela me rassure de mélanger les plantes. Je me dis qu'elles n'utilisent pas les mêmes nutriments donc la solution devrait moins vite se déséquilibrer, et que les effets bénéfiques du compagnonnage par exemple pour repousser des parasites ou maladies devraient aussi pouvoir s'exprimer dans ce contexte, peut être même mieux!
Je ne compte pas non plus utiliser le support fournis mais faire comme alvige.
J'ai hâte de jouer avec ça !
Même si il est trop tôt et gèle toutes les nuits.
C'est aussi le moment de démarrer les jardinieres de légumes ( je parle du plat) en tours dans le tunnel doublé.; dans les tours à pommes de terre acheter l'année dernière je compte cultiver quelques pommes de terre, carottes, oignons bla.cs. des petits pois et mangetouts babys, quelques salades, pour obtenir de quoi faire précocement une savoureuse jardinière de légumes si réconfortante au printemps! Cela fait longtemps que je fais ça et j'avais été amusée de voir que matou faisait exactement la même chose - sauf qu'avec son savoir faire et saigneur il réussit chaque année alors que moi il me manque toujours un ou plusieurs légume qui n'a pas poussé ou qui est mal synchronisé, maid je suis toujours contente tout de même.
Le pire n'est jamais sûr

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme

Message par matou 88 »

Ah la première jardinière de légumes, tu me mets l'eau à la bouche, et cela vient de très loin, mes premiers souvenirs d'enfance qui commence par la récolte des primeurs nécessaires, principalement, pomme de terre, carotte, petit pois, oignon tige, et oignon blanc, et un peu de verdure, le tout rissolé. Quand on sait que la plupart des légumes perde 10% de leur valeur nutritive chaque jour après récolte, le passage du jardin à la table du repas en une heure est quelque chose d'essentiel.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

A 50 € le NFT initiatique chez Temu, pourquoi pas :idea: ...

Imbattable quant au coût d'investissement, à voir pour la fonctionnalité :saispas: !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Chrysopale
Grand Tomo
Tomate préférée : Faut choisir?

Message par Chrysopale »

Cat69 a écrit : 21 janv. 2025, 14:31 Difficile clouée sur un lit d'hôpital de se projeter dans le potager 2025,, j'espère que ça va aller( beaucoup) mieux.
Premier suivi que j'ouvre après une longue absence de mon côté, et je te lis !

Je suis désolée d'apprendre tes difficultés si tard, et j'espère très sincèrement que tu vas te retaper. Je semble lire un peu plus loin qu'il y a déjà de l'amélioration, j'en suis contente. Courage en tous cas, et toutes mes pensées vont vers toi.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour

Linquat
Grand Tomo
Tomate préférée : presque toutes

Message par Linquat »

Euh... C'est quoi un NFT ? :scratch:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".

Chrysopale
Grand Tomo
Tomate préférée : Faut choisir?

Message par Chrysopale »

C'est pas un truc d'hydroponie ?
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

Acronyme de Nutrient Film Technique : un mince filet de solution nutritive coule en permanence dans une rigole ou un tuyau où baigne l'extrémité des racines des plants.

Système hydroponique particulièrement performant pour les légumes feuilles... et les fraises !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Linquat
Grand Tomo
Tomate préférée : presque toutes

Message par Linquat »

ok... merci Alvige :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »