2025 premier suivi chez Iselle
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Bicolore
- Genre :
Re: 2025 premier suivi chez Iselle
Mogui, oui mais avec un terrain en légère pente c'est pas tjrs évident de mettre une coupelle. Pour bricoler un truc pour que se soit plat non merci alors arrosage 2 x
Mon site
www.essaime-artomate.be

-
- Jeune Tomo
- Genre :
3,8 litres ça me semble vraiment petit. D'après le diamètre et la hauteur de mes pots, je pense que je dois être aux alentours des 5 litres. C'est peut-être jouable avec un meilleur substrat

JPP, arrosage deux fois par jour plus de la nourriture avec l'eau deux fois par semaine, je n'y suis pas du tout

-
- Jeune Tomo
- Genre :
On continue doucement le potager, les récoltes de tomates sont de plus en plus importantes, j'espère une belle arrière saison !
J'ai enfin pu goûter des variétés que je faisais pour la première fois, et un petit bilan de mi-saison permet de commencer à esquisser les choix pour l'année prochaine :
- Pas mal d'éclatements chez Tigerella et Olirose. Certes, les épisodes pluvieux réguliers n'ont pas aidé, mais comme niveau goût je les trouve bonnes mais sans plus, je ne pense pas les refaire. A noter tout de même que Olirose produit bien, et porte bien son nom pour la couleur.
- Cul noir chez Marzano Fire et Saint Jean d'Angely. Et Marzano Fire me fait des petits exemplaires, à voir comment elles vont se débrouiller sur la dernière partie de la saison.
- Datterino (la normale, pas celle des Tomos
) et Stupice... alors là, il faudra qu'on m'explique
Je les trouve tout à fait normales au niveau du goût, pour ne pas dire presque quelconques. On est très loin des descriptions sur le net qui en parlent comme des meilleures tomates au monde. Je suis à la fois déçue et amusée par cette différence.
- Alice's Dream toujours aussi bonne, ça sera probablement ma découverte / coup de coeur de la saison !
- Northern Light très bonne également, bien sucrée, une belle tomate bicolore comme je les aime
- Sweet Baby Jade (oui j'ai quand même eu quelques fruits sur mes dwarfs
) reçue en cadeau d'une commande de graines et qui n'était pas prévue à la base, est une bonne surprise, savoureuse et rafraîchissante, ça marche très bien pour l'apéro.
Et le reste que je n'ai pas cité (Clémentine, Jaune Flammée...) ce sont des valeurs sûres, RAS.
Quelques jolies grappes pour terminer, Jaune Flammée et Costoluto Fiorentino :
J'ai enfin pu goûter des variétés que je faisais pour la première fois, et un petit bilan de mi-saison permet de commencer à esquisser les choix pour l'année prochaine :
- Pas mal d'éclatements chez Tigerella et Olirose. Certes, les épisodes pluvieux réguliers n'ont pas aidé, mais comme niveau goût je les trouve bonnes mais sans plus, je ne pense pas les refaire. A noter tout de même que Olirose produit bien, et porte bien son nom pour la couleur.
- Cul noir chez Marzano Fire et Saint Jean d'Angely. Et Marzano Fire me fait des petits exemplaires, à voir comment elles vont se débrouiller sur la dernière partie de la saison.
- Datterino (la normale, pas celle des Tomos

- Alice's Dream toujours aussi bonne, ça sera probablement ma découverte / coup de coeur de la saison !
- Northern Light très bonne également, bien sucrée, une belle tomate bicolore comme je les aime

- Sweet Baby Jade (oui j'ai quand même eu quelques fruits sur mes dwarfs

Et le reste que je n'ai pas cité (Clémentine, Jaune Flammée...) ce sont des valeurs sûres, RAS.
Quelques jolies grappes pour terminer, Jaune Flammée et Costoluto Fiorentino :
Dernière modification par Iselle le 05 août 2025, 16:38, modifié 3 fois.
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Cornue
- Genre :
Sur la dernière photo, on croirait des tomates en plastique tellement elles sont uniformément rouges et brillantes !
Si elles sont aussi bonnes que belles, c'est top.

Fleur de béton en reconversion.
2020 An 01Pas d'agrandissement pour l'an 2 pointillés 2022 sur le Larzac2023 année calme2024 année creuse
2020 An 01Pas d'agrandissement pour l'an 2 pointillés 2022 sur le Larzac2023 année calme2024 année creuse
-
- Jeune Tomo
- Genre :
Aha, c'est pourtant bien des vraies
En fait je ne suis pas trop satisfaite du rendu des photos du téléphone, qui exagère trop les couleurs je trouve. C'est plus pratique et rapide que de sortir le vrai appareil photo, mais il faudra quand même que je fasse un essai une fois.

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
Datterini : se méfier des contrefaçons...
J'ai cultivé les deux : d'abord la copie, clone insipide qui produit de longues grappes dignes de S...L, puis la vraie, la "Datterini des Tomos".
Grappes quelconques, fruits de la même forme (poire/olive)... mais d'un goût et d'une sucrosité sans nulle comparaison !
J'ai cultivé les deux : d'abord la copie, clone insipide qui produit de longues grappes dignes de S...L, puis la vraie, la "Datterini des Tomos".
Grappes quelconques, fruits de la même forme (poire/olive)... mais d'un goût et d'une sucrosité sans nulle comparaison !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- Jeune Tomo
- Genre :
Ca fait envie, j'aimerais vraiment bien la tester l'année prochaine
Il faut que je rattrape le coup suite à la pâle copie que j'ai au jardin cette année 

-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Cornue
- Genre :
Merci pour la précision. Ici, on ne trouve pas de plants aussi "exotiques". La ferme bio ne propose que des variétés connues du grand public. Ils ajoutent au fil des années quelques variétés moins connues dont ils mettent les tomates en vente et si elles ont du succès, elles sont ajoutées au "catalogue" l'année suivante. Ils ont beaucoup varié les tomates cerises (toutes formes et toutes couleurs) mais je n'ai pas retenu les noms, je n'en prends habituellement qu'un ou deux pieds. En tomates plus gros calibre, on ne trouve que des cœurs de bœuf (rouge, rose et jaune), des ananas, des marmandes, des andines cornues, des roses de Berne, des merveilles des marchés et des noires de Crimée.
Fleur de béton en reconversion.
-
- Jeune Tomo
- Genre :
Mogui, pour l'instant les Costoluto sont parties en coulis, donc ça va.
Maice, je n'ai encore jamais vu de plants de tomates "originales" en vente. L'investissement en temps/ressources doit être trop risqué si le public n'achète pas parce qu'il ne connait pas. Heureusement qu'il y a les graines !
Ce matin, j'ai découvert cachés dans le feuillage que pas mal de poivrons sont en train d'arriver. Poivrons rouges Alba Regia, mais je trouve qu'ils y en a beaucoup qui sont assez pointus, il me semblait qu'ils devaient avoir une forme plus en cloche, comme sur la dernière photo.
Maice, je n'ai encore jamais vu de plants de tomates "originales" en vente. L'investissement en temps/ressources doit être trop risqué si le public n'achète pas parce qu'il ne connait pas. Heureusement qu'il y a les graines !
Ce matin, j'ai découvert cachés dans le feuillage que pas mal de poivrons sont en train d'arriver. Poivrons rouges Alba Regia, mais je trouve qu'ils y en a beaucoup qui sont assez pointus, il me semblait qu'ils devaient avoir une forme plus en cloche, comme sur la dernière photo.