Pas de Cat à strophe en 2024

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Cat69 »

Roumba je fais les deux pour l'instant, je fais mes plants et je complète avec quelques achats pour ceux qui n'ont pas réussi, mais je pense que je vais finir par faire comme toi, car ça n'est pas rentable en temps, occupation de place etc de faire ses plants! Surtout quand on fait plein de sortes.
Je tiens à ce que mon potager soit rentable, c'est surprenant ce que l'on peut trouver dans le commerce qui ne laisse aucune chance d'y arriver ( de la mâche en godet l'autre jour en jardinerie...) mais quand ça permet d'avoir facilement de beaux légumes sur place pour un coût faible, ça me va! Typiquement les poireaux. Je ne mets pas un point d'honneur à tout faire moi même et suis pragmatique sur ce coup là.
J'ai justement acheté des choux rouges qui étaient à moitié prix car urgence à les planter il y a six semaines environ, ils ne sont pas aussi beau. Ni avancé que mes choux coeur de boeuf.
Les brocolis sont un peu ce que je trouve les plus faciles. J'ai une terre argilo calcaire, ça doit leur plaire!
Alvige, ça m'a bien fait rire ce néologisme/lapsus! Il faut dire que tu le mérites bien...
Cette année la pleine terre était le bon choix pour les choux vu l'arrosage régulier et abondant fourni par dame nature, mais je pense que certaines années ce serait très intéressant.
Le pire n'est jamais sûr

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme

Message par matou 88 »

Je pratique de même, faire un semi de choux fleurs quant il n'y a que deux personnes à table c'est du travail pour pas grand chose, alors maintenant j'achète à la jardinerie une barquette de six, trois vont sous abri et trois dehors, cela réparti la production. je fais de même pour les choux fleurs, brocoli, choux rouge, céleri, fenouil et poireaux.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

IMG_20240705_202528_compress93.jpg
Première tomate à mûrir dehors, bloody butcher . Les trois pieds sont bien plus chargés que d'habitude, je pense que ce temps - le manque de chaleur- leur convient bien, cela fait plusieurs années que je remarque qu'elles s sont très belles et productives en début et en fin de saison, alors qu'en plein été chaud elles prennent toutes les maladies, semblent crever même sous serre, avant de ressusciter en automne!
IMG_20240703_215621_compress80.jpg
Trop contente, mes cinq graines d'asiminier ont bien germé, la sixième je l'avais offerte à un tomo, j'espère qu'elle a poussé aussi. Ces arbres fruitiers géniaux font un pivot très précocement, j'ai pu vérifier : 20cm avant même que les cotylédons ne sortent !! Du coup il ne supporte pas du tout la vie en pot et quand on les achète ils ont tendance à végéter des années avant d'arriver à faire leurs racines et encore ce ne sera jamais idéal. Donc là je les ai semé dans des blocs de polystyrène de 25 cm dédié normalement à mettre les bouteilles en cave. Je les mettrai en place dès que possible , l'ennui c'est que pour ça le mieux serait de pouvoir acheter le terrain de mon voisin lol.
IMG_20240703_214918_compress76.jpg
Le premier asiminier que j'ai acheté et planté il y a six ans, il est heureux delà météo, c'est un arbre qui naturellement pousse au bord de l'eau.
IMG_20240703_213318_compress31.jpg
Les courgettes, qui auraient gagné à être plantées un peu plus tôt
IMG_20240703_212810_compress48.jpg
Bonne surprise , le chouchou planté l'année dernière, qui avait faiblement poussé et pas produit , protégé cet hiver d'un simple couvercle de poubelle en plastique noir, est reparti avec de nombreuses tiges!
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Matou je fais exactement pareil!
Et souvent je pioche dans les fins de série à -50%, comme ça en prime j'ai l'impression de les sauver😁
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

J'ai entrepris de traiter un petit coup la treille sur la maison dont j'avais remarqué les premiers signes de mildiou sur fleurs... Contente de l'avoir fait à temps, pour une fis. C'est du perdin, une des fameuses variétes sorties par l'INRA dans les années 80 il me semble, sélectionnées pour leur résistance aux maladies de la vigne- résistance toute relative mais c'était un progrès, depuis il y a mieux de ce côté là.

Puis j'ai taillé et traité une autre treille, un raisin à grosses grappes de petits grains sans pépins, que j'espère faire sécher un jour. Mais la plupart du temps elle ne donne que très peu à cause des maladies, d'autant que son emplacement est beaucoup moins favorable que celui de perdin.

Comme il me restait un peu de mélange bicarbonate/1/4 de bouillie bordelaise , je me suis dis que j'allais la finir sur mes tomates dehors , celles des barrières blanches, dont quelques pieds avaient donné des signes de mildiou, immédiatement effeuillé et traités.

Las,
Je me suis aperçu qu'après une pause , mal maladie était en train de coloniser tous les pieds de verte foncée x self ( suite du programme dg dans les hybridations volontaires) et dg x coeur de surpris. J'avais déjà remarqué l'année dernière que cette tomate verte foncée était très sensible au mildiou!

La rangée d'après, qui est bien en contact avec, ce sont les fameuses galaad rapportées des EU et sensées résister à cette peste; le bon côté de la. Chose c'est que je vais pouvoir vérifier ce qu'il en est 😥
Le pire n'est jamais sûr

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme

Message par matou 88 »

Toujours apprendre d'un échec, c'est la philosophe du jardinier, et cette année pas bien facile, je pense que nous serons nombreux à apprendre beaucoup.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

dom38
Grand Tomo
Tomate préférée : Coeur de boeuf

Message par dom38 »

Bravo pour ton chouchou, Cat .... moi, je n'ai toujours pas réussi à garder un plant 2 ans de suite :BangHead:
Bon, par contre, déjà de l'arrachage dû au mildiou, c'est râlant aussi tôt dans la saison :evil:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023 suivi 2024

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Avant-hier j'ai failli écrire sur le fait que finalement je trouvais pas cette année si compliqué que ça, c'est quand même chouette aussi d'avoir de l'eau tout le temps il y a des plantes qui sont non jamais été aussi belles, dont de jeunes arbres.

Au passage pour les abeilles c'est catastrophique aussi cette année elles ont eu bien du mal à sortir butiner quasiment tout le printemps entre le froid et la pluie. Les colonies étaient minuscules évite de miel à l'époque normalement on récolte. Chez les gens qui ne surveille pas attentivement leur ruche beaucoup sont mortes de faim en plein printemps !! C'est absolument incroyable.
Avec ces tomates dévastées, mon principal carré cette année,
Je la trouve un peu plus dure à encaisser.
Dom je suis étonné pour ton chouchou car chez moi il fait plus froid je pense. Mais il est planté à ras de la serre des orchidées qui est chauffée tout l'hiver, possible que ça est maintenu le seul à une meilleure température. Le but c'était que cette plante à la croissance rapide et abondante ombre le côté sud de la serre ; ça a bien marché.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Première tomate( bloody butcher) cueillie dehors et dégustée hier 😋. Extra...
IMG_20240711_205606_compress13.jpg
Mais le mildiou est bien présent, il sèche avec le traitement bicarbonate/ bb et la chaleur mais ne démande qu'à repartir , les trois jours qui viennent vont lui être très favorables.
IMG_20240711_211221_compress85.jpg
C'est triste d'autant qu'il y a énormément de tomates en cours
IMG_20240711_211500_compress18.jpg
Les pieds de la serre ont été mis avec 1mois et demi de retard alors le relais ce n'est pas pour tout de suite!
Sur les deux pieds de courgettes , ici pop corn, elles commencent à se former
IMG_20240711_211810_compress66.jpg
J'ai rajouté un crocher qui manquait (Alain 60) !
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

La photo de la courgette n'est pas passée
IMG_20240711_211810_compress66.jpg
Pourtant elle apparaissait dans l'aperçu