2021 au potager chez Lili

Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2120
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par mogui »

Ma tomate Basque est une grosse mémère mais si tu te souviens bien, elle n'est pas côtelée.
D'après mes recherches on trouve quelques grosses tomates rouges au pays Basque, mais le nommage n'est pas plu rigoureux que dans le reste de la péninsule Ibérique.
J'ai gardé les graines car le goût était supérieur à ce qui p :saispas: oussait chez moi (mais elle a poussé en serre at à bénéficié de plus de chaleur et moins de flotte).

Au pays Basque ils donnent un label local (eusko label) à certaines variétés de tomates de pays, sans avoir jamais cherché à en faire une véritable variété. :saispas:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Lili »

Bonjour mogui,
Tu parles de la tomate récupérée au marché de landas ou d’une tomate que tu cultives dans ton jardin ?
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2120
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par mogui »

Sur les 7 ou 8 variétés que j'ai achetées au marché de Landas, il y en avait 3 qui étaient supérieures gustativement.
La jaune flammée, mais j'ai déjà des graines, la GOS green avec un blush orangé. J'ai aussi des graines mais celle la était plus esthétique que la mienne.
Et la tomate Basque. Et d'après les explications que j'en ai eu à posteriori, j'ai compris que c'était comme les vins : il y a les AOC (variétés bien identifiées) et les tomates de pays, parfois regroupées en labels garantissant un certain calibre, une certaine coloration, et un taux de brix minimum.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Lili »

Ça tombe que tu me parles de cela car j’avais dans l’idée d’envoyer un mail à l’association pour avoir une idée du nom de la variété de leur tomate « basque » qui était à landas, donc ils n’en ont aucune idée…

Fanou
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 11 sept. 2019, 15:25
Localisation : Corbières, Aude (11)
Genre : Homme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Fanou »

Mogui, effectivement la marque Eusko label promeut des produits du Pays Basque, mais je suis pas certain que Jack F1 ou Robin F1 (Seminis) soient des variétés très autochtones...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Lili »

Bonjour,
A propos du label eusko, Il me semblait avoir compris lorsque je me trouvais au Pays basque qu’il s’agissait plus d’un label garantissant un lieu de production et ou de transformation de produits par rapport à une aire géographique spécifique (ici le territoire basque) et non pas forcément d’une valorisation de variétés anciennes. Cette démarche étant associée à une notion bien évidemment de qualité « supérieure » comme tout label qui se respecte. Donc au sein de ce label, tu peux retrouver des variétés qui ne sont pas des tomates originaires en terme historique du pays basque, il me semblait d’ailleurs que un certain nombre de ses tomates étaient en effet des ( fat ?) jack, mais au regard de ce qu’a écrit Fanou, qui s’y connaît nettement mieux que moi j’en suis sure :) , ce sont plutôt des jack F1 donc, à moins que cela ne soit la même chose :saispas:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Lili »

Hello,
Cela continue à mûrir, les tres cantos dehors sont en pleine forme et me gratifient régulièrement d’une petite mais constante production de tomates rouges….
486B8F5B-B37B-4294-BDFD-D23930856B9F.jpeg
Et j’avoue j’ai craqué, allez ne vous moquez pas trop……un culex pipiens alvigus diablement intéressant m’a piquė….fait avec une tomate issue d’un pied de mogui….à relire la phrase je n’ai pas formulé cela dans le bon ordre mais tout le monde a compris… :D Je mettrai dans un plus grand pot par la suite….
4178FB2D-D3FD-41BB-AC78-C136CB166E39.jpeg
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2120
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par mogui »

Ca me rappelle ce que j'ai lu dans le journal il y a quelques temps à propos d'un gars qui cultivait des plants de cannabis chez lui, et s'est fait dénoncer à la police.
Et l'article affirmait qu'il avait été "trahi par l'odeur de ses pieds" :scratch: :lol:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Cat69 »

Pas mal l'âne doté mogui!
Lili, les expériences seraient elles contagieuses ?.. bienvenue au club ! :biere:
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Lili »

L’âne doté ? J’ai dû relire deux fois pour comprendre :scratch: , l’anecdote bien sûre :lol: et oui les expériences sont contagieuses…
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »