Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par Grozzio »

fouque a écrit : 23 juil. 2024, 14:32 ... D'ailleurs comme j'avais tardé avant de les cueillir, certaines étaient un peu 'avancées' :oops: Elles ont été converties en salade de tomates le soir même :lol: ...
tu as bien fait ! ;) même les un peu trop mûres, si mangées juste après la cueillette, c'est un régal !
par contre, si elle doivent faire du frigo, mieux vaut les réserver à la cuisine .
fouque a écrit : 23 juil. 2024, 14:32 ... Aucune comparaison avec celles estampillées 'anciennes' achetées récemment en grande surface :evil:
plussoiement ... :cheers:

ps: il y en a encore des tomos parmi nous qui achètent des tomates en supermarché ...??? :mrgreen:
:arrow:

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Perso j'évite désormais de les ramasser trop mûres car avec la chaleur et la brûlure du soleil elles ont tendance à se liquéfier et deviennent inconservables, et il me semble que le goût s'altère. Je n'avais pas remarqué ce phénomène l'an dernier, mais j'avais laissé buissonner et les fruits étaient mieux protégés.
J'ai le même soucis avec les melon charentais, qui commencent à fermenter avant d'être complètement mûrs, même en les recouvrant. Melons jaunes et pastèques ne sont pas affectés, la peau très épaisse doit faire isolant, ou ils sont mieux adaptés.

Ma femme s'est abonnée à un groupe FB de jardiniers espagnols, et il semble que la pratique consistant à cueillir les tomates assez tôt pour les faire mûrir à l'intérieur soit assez répandue.
Il ressort de ses comptes-rendus que cette saison est assez compliquée ici pour tout le monde, comme quoi même en l'absence de pluies ininterrompues le début de saison inhabituellement frais la nuit mais chaud le jour a provoqué de nombreux désordres.

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

Je récolte une fois par semaine, les tomates sont colorées mais pas totalement mures, puis elles sont placées au sol en caisse dans un couloir très frais 15/20° maxi, c'est seulement à ce moment que l'on prend les plus avancé. Dans ces conditions datterino des Tomos tiens + d'une quinzaine et est bien meilleur.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

Idem pour les fraises, je les ramasse le matin orange et le lendemain elles sont rouges et à point pour le déjeuner, et encore délicieuses pour le dîner...

J'en ai cueillie une toute verte par inadvertance hier, elle est rose ce matin.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

Valde a écrit : 24 juil. 2024, 06:15 Perso j'évite désormais de les ramasser trop mûres car avec la chaleur et la brûlure du soleil elles ont tendance à se liquéfier et deviennent inconservables, et il me semble que le goût s'altère ...
si elles se "liquéfient", c'est soit qu'elles sont "cuites" sur pied (mais il faut un sacré cagnard pour ça), soit qu'il s'agit d'un autre désordre, genre bactérie à pourriture déliquescente qui se serait introduite par l'attache, ou par piqure d'insecte, ou encore genre fongique comme la "pourriture par Rhizopus" qui liquéfie le fruit en un rien de temps, ... dans ces cas-là, effectivement, le fruit devient inconsommable, mais ce n'est pas à cause de la sur-maturité, mais bien à cause du désordre en question, pourriture déliquescente grandement favorisé par la forte chaleur.

à noter que chez les poivrons, il existe aussi l'équivalent, la "pourriture molle bactérienne", qui liquéfie les chairs de l'intérieur, alors que parfois il n'y a aucun signe visible de l'extérieur, par contre, au touché, on sent tout de suite qu'il y a un blème ... effet "poche d'eau" ... :S

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Elles ne se liquéfient pas au point d'être inconsommables mais elles deviennent assez molles, comme des tomates conservées qui deviennent trop mûres. Je ne pense pas à une maladie car si je les ramasse assez tôt elles se conservent bien.

L'an passé quand nous sommes rentrés en France j'avais cueilli toutes les tomates même complètement vertes et dures. Stockées en cagettes dans le garage elles se sont gardé 1 mois et demi et avaient toutes fini par mûrir, et le goût était plus qu'honorable. En fait d'après ce que j'ai lu dés qu'une tomate est rouge elle est mûre, il n'y aurait pas spécialement d'intérêt de la laisser mûrir davantage sur pied, contrairement à certains fruits qui continuent à faire du sucre.

A ce propos j'avais fait quelques recherches sur les fruits et légumes dits "climactériques" qui continuent à mûrir après cueillette et j'avais sauvegardé cette petite liste sûrement pas exhaustive mais quand même utile pour un débutant comme moi :
Il y a les fruits qui ne mûrissent que sur pied. C'est le cas des fraises, des cerises, des framboises, des raisins, des pastèques mais aussi des citrons, des oranges, des concombres et des olives. Ils doivent être cueillis mûrs pour les déguster. Récoltés trop tôt, ils ne muriront pas mais pourriront ;

Puis il y a les fruits qui ont la capacité de continuer à mûrir après avoir été cueillis (fruits climactériques), comme les pommes, les bananes, mais aussi les abricots, les avocats, les figues, les kiwis, les melons, les pêches, les poires, les prunes ou les tomates.
Pour certains c'est bon à savoir, par exemple les prunes car avec les oiseaux si j'attends la maturité parfaite je perds facilement 50% de la récolte.

Un petit bémol dans cette liste au sujet des olives, c'est vrai pour faire de l'huile mais pour faire des olives vertes bien obligé de les cueillir avant maturité. Perso je les ramasse en octobre dés que les premiers signes de mûrissement apparaissent (tâches violettes).

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Intéressante, cette distinction. (Mais un peu étrange de voir les concombres dans cette liste, car ce sont des fruits qu'on cueille et mange avant maturité (comme les courgettes)).

Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

Valde a écrit : 25 juil. 2024, 06:30 ... Perso je les ramasse en octobre dés que les premiers signes de mûrissement apparaissent (tâches violettes).
chez moi, c'est le plus souvent en 2 temps, ma première récolte "précoce" se situant en novembre, olives dites "tournantes" (entre verte et violette),
olives.jpg
mais ça dépend effectivement des variétés, les "pichounettes" (Cailletier ou olives de Nice) sont récoltées bien mûres, c-à-d. noires ;)

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

J'avais essayé de faire des noires pour la conserve, mais elles avaient pris un coup de gel sur l'arbre et j'ai du tout jeter.

Quelle méthode utilises-tu pour la désamèrisation ? Je fais ça par trempage à l'eau, avec changement tous les jours, c'est bon (meilleur croquant qu'à la soude) mais c'est long, facilement un mois.

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Donateur : Merci !

Message par fouque »

Slt les tomos :cheers: et merci pour vos digressions sur la préparation des olives :pouce:

Peu de gens savent en effet que ce fruit n'est pas consommable en l'état et nécessite une longue phase de rinçage pour en ôter l'amertume...

Hier séance d'arrosage des tomates dans la serre, j'en ai profité pour cueillir celles qui me paraissaient à point :arrow:
240726 récolte du jour.jpg
On voit à leur état que le début de saison a été difficile : cat face, surface torturée des fleurs multiples que l'ai oublié d'enlever...

M'en fout, même si elles sont plus compliquées à éplucher elles seront quand même les bienvenues dans l'assiette :mrgreen:
Grozzio a écrit : il y en a encore des tomos parmi nous qui achètent des tomates en supermarché ...??? :mrgreen:
Ben oui, ma femme aime bien des tomates toute l'année pour cuisiner, et c'est vrai que régulièrement celles achetées en grande surface ne méritent pas un autre traitement que la cuisson :evil:

À suivre... :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »