tu as bien fait !

par contre, si elle doivent faire du frigo, mieux vaut les réserver à la cuisine .
plussoiement ...

ps: il y en a encore des tomos parmi nous qui achètent des tomates en supermarché ...???

tu as bien fait !
plussoiement ...
si elles se "liquéfient", c'est soit qu'elles sont "cuites" sur pied (mais il faut un sacré cagnard pour ça), soit qu'il s'agit d'un autre désordre, genre bactérie à pourriture déliquescente qui se serait introduite par l'attache, ou par piqure d'insecte, ou encore genre fongique comme la "pourriture par Rhizopus" qui liquéfie le fruit en un rien de temps, ... dans ces cas-là, effectivement, le fruit devient inconsommable, mais ce n'est pas à cause de la sur-maturité, mais bien à cause du désordre en question, pourriture déliquescente grandement favorisé par la forte chaleur.
Pour certains c'est bon à savoir, par exemple les prunes car avec les oiseaux si j'attends la maturité parfaite je perds facilement 50% de la récolte.Il y a les fruits qui ne mûrissent que sur pied. C'est le cas des fraises, des cerises, des framboises, des raisins, des pastèques mais aussi des citrons, des oranges, des concombres et des olives. Ils doivent être cueillis mûrs pour les déguster. Récoltés trop tôt, ils ne muriront pas mais pourriront ;
Puis il y a les fruits qui ont la capacité de continuer à mûrir après avoir été cueillis (fruits climactériques), comme les pommes, les bananes, mais aussi les abricots, les avocats, les figues, les kiwis, les melons, les pêches, les poires, les prunes ou les tomates.
chez moi, c'est le plus souvent en 2 temps, ma première récolte "précoce" se situant en novembre, olives dites "tournantes" (entre verte et violette), mais ça dépend effectivement des variétés, les "pichounettes" (Cailletier ou olives de Nice) sont récoltées bien mûres, c-à-d. noires
Ben oui, ma femme aime bien des tomates toute l'année pour cuisiner, et c'est vrai que régulièrement celles achetées en grande surface ne méritent pas un autre traitement que la cuissonGrozzio a écrit : il y en a encore des tomos parmi nous qui achètent des tomates en supermarché ...???![]()