Tom et capsi by matou

Le rêve est ici

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

C'est tout simple je passe la tige de tomate entre les deux ficelles, et les feuilles et les fruits à cette hauteur sont retenus par le noeud, ce qui permet une meilleur répartition de la charge,depuis que j'utilise cette méthode je n'ai plus de plantes que je retrouve avachies au pied du tuteur.
DSC_0215.JPG
DSC_0216.JPG
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme

Message par Cat69 »

Linette vient chez moi ça fait beaucoup moins peur lol!
C'est vrai que c'est astucieux ton système de tuteurage Matou, je prends note pour le cas où j'aurais un jour une serre...Faute de points d'accroche je mets en général des cages en grillage à mouton, je trouve cela mieux que les tuteurs.
Alain en tant que scientifique tu seras d'accord avec moi, cela fait partie de la définition de la science: elle est réfutable; C'est bizarre comme beaucoup de gens à la fois la mette en doute jusqu'à l'absurde ( mon frère est récemment venu me voir, le front plissé , en me demandant " tu y crois toi, à la terre qui tourne autour du soleil?" Ba euhhhh, comment dire?!...) et lui font parfois une confiance aveugle- mais non le rondup ce n'est pas dangereux, les études ( de Monsanto) ont montré que l'on pourrait presque en boire...
Quand j'ai eu mes enfants il y a 20 ans il était inimaginable de donner un biberon qui n'aurait pas été préalablement stérilisé, 10 ans plus tard on nous dit que ça ne sert à rien, et maintenant qu'il ne faut surtout pas stériliser les biberons, sinon comment les enfants vont constituer leur microbiote?..
Et pourtant la science reste tout de même une source importante d'information et de progrès, mais l'observation et le bon sens, surtout quand il s'agit de culture , c'est non moins important. J'ai l'impression que Matou tu associes harmonieusement les deux! Sans doute la clef du succès.
En tout cas chapeau pour tes plans costaux et fleuris... :merci:
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo

Message par matou 88 »

C'est une semaine avec une météo caractérielle, jeudi à 6h30 le spectacle était superbe et à duré une demi-heure.
DSC_5655 (2).JPG
DSC_0239.JPG
Il a fait froid, il a fait chaud, deux fois de la pluie 8 et 7 mm, limite gelée cette nuit mais enfin ça pousse.

Sous la couche non chauffée et en toute petite quantité des petit pois, quelques amandines et des fenouils.
DSC_0340.JPG
DSC_0341.JPG
DSC_0342.JPG
Dehors mes choux à choucroute quintal d'Alsace, quelques choux rouges, kal et chinois, il a fallut un peu se défendre des baveuses friandes de produits tendres.
DSC_0343.JPG
DSC_0346.JPG
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo

Message par matou 88 »

C'est la saison des fêtes des plantes, ce samedi c'était Schoppenwihr proche de Colmar, alors pour changer j'ai fait le déplacement le matin juste avant la pluie, beaucoup de belle chose à voir, mais de plus en plus de produit en décalage avec le climat de la région avec des prix très élevés.
Comme je me méfie des plantes sauteuses je n'avais pris qu'un tout petit sac ( vite plein )

Ce matin tout est planté et étiqueté.

daphné alpina
DSC_0329.JPG
daphné collina X arbuscula
DSC_0331.JPG
DSC_0334.JPG
Les orchidées seront en retard cette année, au jardin dactylorhiza maculata ne montre pas encore de fleurs, majalis n'a pas aimé l'année dernière trop chaude et sèche et les listère ovata sortent seulement de terre, quant au sabot de Vénus de collection c'est encore impossible de savoir si ils vont fleurir.
DSC_0351.JPG
DSC_0352.JPG
Un visiteur qui vient surtout pour les poissons dans le bassin, mauvaise photo il ne veux pas poser, alors c'est fait depuis une double fenêtre.
DSC_5407.JPG
DSC_5415.JPG
Bonne semaine.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo

Message par matou 88 »

Finalement le jardinage c'est pas bien compliqué, il y en a pourtant beaucoup qui en font tout un plat, d'autres fréquentent même les forums pour savoir semer les salades.
DSC_0046.JPG
DSC_0047.JPG
Pour protéger les courgettes plantées trop tôt, c'est simple, un pot ou un sceau retourné suffit, encore faut-il ne pas oublier de les mettre dessus chaque soir comme l'étourdi que je suis, bon il y en a encore en réserve au chaud.
DSC_0048.JPG
A cette saison il n'y a rien à faire au jardin ( comme chacun le sait ) alors je me suis un peu baladé dedans et autour.
Les pivoines commencent à être belles,
Pivoine mlokosewitschii.
DSC_0092.JPG
Après j'ai cherché la petite bête, elle me regardait un peu de travers, pas vraiment sympa je n'ai pas lié amitié avec.
DSC_0068.JPG
DSC_0070 (2).JPG

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo

Message par matou 88 »

Je suis passé sous la couche voir mes salades envahies de pucerons ce qui fait les affaires d'une araignée qui se régale avec les formes ailées.
DSC_0102 (2).JPG
DSC_0114 (2).JPG
DSC_0116 (3).JPG
Pour terminer cette journée riche en découverte c'était récolte d'ortie pour la soupe, il est grand temps de le faire et la concurrence est vive avec les chenilles.
DSC_0125 (2).JPG
En soulevant une écorce j'ai dérangé une jeune couleuvre.
DSC_0144 (2).JPG
DSC_0148 (2).JPG
Et pour finir en beauté avec mon épouse nous avons assisté à la naissance d'une famille de canard colvert, un était encore dans l'oeuf, huit déjà contre la mère.
DSC_5975 (2).JPG
DSC_5980 (2).JPG
Avec toutes ses émotions j'ai oublié de parler de mes tomates, ce sera pour la prochaine fois, là je dois aller protéger mes courgettes, vu que la fin de semaine s'annonce froide et neigeuse.

Agnès Ledig.

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Je suis impressionnée par tes orchidées, autant il y en a pas mal qui sont faciles à cultiver en intérieur, surtout si l'on a une véranda ou une serre, autant celles de nos régions sont paradoxalement bien plus difficiles je trouve, alors en avoir autant de sortes, très différentes, et pas des plus complaisantes, c'est encore un gage de ton habileté de jardinier... Toute la vie dont témoignent ces magnifiques photos aussi d'ailleurs. Chapeau...
Le pire n'est jamais sûr

Linquat
Maxi Tomo
Tomate préférée : presque toutes

Message par Linquat »

La photo de la tête de la couleuvre : GRANDIOSE !!! mais c'est signé et on reconnaît maintenant la signature ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Je plussoie, d'autant que le fond bleu est idéal pour la mettre en valeur, elle ne dénoterait pas à Montier en der je trouve!
J'ai eu envie en la voyant de changer un peu le cadrage, qu'en penses tu ? J'espère que cela ne te choquera pas que j'ai fais cela?
file.jpg
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo

Message par matou 88 »

Le cadrage me convient bien aussi comme tu le présente, dans le tiers supérieur et de la distance pour le regard, le plus souvent je garde le cadrage de la prise sinon il y a vite de la déformation et toutes mes photos finirais par se ressembler, j'essaie surtout de montrer ce que je ressent à l'instant de la prise de vue, je ne fais aucun réglage post photo sur les couleurs et la luminosité.

Agnès Ledig.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »