2021 chez Lydie

Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lili »

Bonjour Lydie,
Tes résultats ne paraissent en effet pas catastrophiques, dans les feuilles pdf ils te donnent en plus la marche à suivre pour tenter d’améliorer un peu le sol, après la nature de ton sol c’est quoi à la base, plutôt argileux ou non ? Si c’est argileux les inondations peuvent provoquer des phénomènes de compaction et de croutage de la surface lors de l’assèchement donc tu devras peut être incorporer du brf et des branchages/feuillages hachés en tout genre pour favoriser une « décompaction » de l’ensemble et un développement des auxiliaires vivants du sol.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1580
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lydie »

Oui lili, un peu argileux, et l'effet "croutage" à en effet eu lieu. Tu as tout à fait raison :)
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1580
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lydie »

Coucou les amis

Ma courge est décédée suite à un mauvais coup de tondeuse, il me reste donc quelques piments qui viennent à maturité : doe hill (1 plant mais plein de fruits verts) et espelette (quelques fruits)

Je n'ai donc plus grand chose à raconter malheureusement mais je lis vos suivis tranquillement pour me mettre à jour. :)
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6487
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Lydie

Message par Roumba »

Bonsoir Lydie

Est-ce que ton sol se remet doucement ?
Que prévois-tu pour 2022, as-tu besoin de graines ?

Tu sais que tu peux compter sur les tomos pour t'approvisionner en graines de tout genre... :coeurs:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1580
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lydie »

Coucou Roumba

Le jardin semble aller à merveille, la.nature reprend ses droits et je l'aide autant que faire se peut. J'ai semé de la phacélie, du sarrasin et de la moutarde blanche. Le tout arrive déjà en fleurs. J'espérais avoir le temps de faire un second semis d'un autre engrais vert mais ce sera peut-être un peu court. Je prépare de quoi pailler au maximum pour cet hiver.

J'avais prévu pour 2021 des variétés russes essentiellement, peu ou pas connues pour en faire profiter tout le monde mais le sort en a décidé autrement.

Pour 2022, je n'y ait pas encore pensé mais je vais avoir le temps de cogiter, je me suis cassée deux côtes avec en plus une déchirure musculaire dimanche soir. :BangHead: il faudrait que j'intervienne car le topinambour envahit une parcelle mais le simple fait de respirer est douloureux en ce moment.

Je sais que j'aimerais tester trombette d'albenga mais pour le reste, je suis encore un peu dans le vague
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: 2021 chez Lydie

Message par marc91 »

Ouh, ça fait mal les côtes cassées, décidemment, 2021 est à bannir chez toi, Lydie ! :depit:
Effectivement, tu vas pouvoir cogiter pour 2022, tu vas avoir tout le temps de noircir le papier pour le choix de tes futures pensionnaires au jardin !
Je te souhaite un bon rétablissement, et pas de crise de fou rire, sinon...aie, aie ! ;)

Comme dit Roumba, tu peux également jeter un oeil sur mon suivi...pour les graines !
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8161
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Lydie

Message par Heidi »

zut !

et pour les côtes, y'a rien à faire...
pas de bandage, pas de médic, pas de plâtre...

(mon frère en a eu aussi...)



bonne lecture, alors !
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6487
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Lydie

Message par Roumba »

zut alors pour les côtes ! Repos et lecture :siffle:

C'est bien déjà pour ton jardin, engrais verts et paillage...
Les topinambours peuvent vite devenir très envahissant, j'ai vu cela chez mon fils !

Pour les graines, tu as le temps d'ici la fin de l'année.
Pour les trombettes, les graines ont colonisé pas mal de jardins de tomos :lol:

Bon courage
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1580
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lydie »

Merci marc91 c'est très gentil

Heidi, c'est vrai. J'avais entendu que la tisane de consoude aidait pas mal dans le traitement des fractures mais je n'en sais guère plus.
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lili »

Bonsoir Lydie,
C’est douloureux et cela ne se répare pas vite, le seul point positif ( j’ai tendance à essayer d’en trouver même dans les situations très difficiles, c’est à la fois un défaut et une qualité :D ) est que cela t’oblige à te reposer et à consulter le site de manière à noter toutes les graines que tu désires, surtout n’hésite pas, cela sera avec un grand plaisir….
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »