2021 année poétique?

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Roumba »

Quelle récolte, ça fait plaisir de voir une telle tablée avec autant de diversité en couleur ! J'espère que le goût est là !

J'aime aussi me lancer dans la découverte ou l'approfondissement de choses qui m'intéressent ou qui m'ont intéressées et que je n'ai pas eu le temps de faire avant :siffle:
Alors je mets les bouchées doubles et cela devient difficile de tout gérer :saispas: avec le quotidien, il faut faire des choix :lol:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

C'est vrai qu'elles sont jolies et en plus très bonnes. Sous le tunnel il y a des plants greffés et non greffés, je n'ai jamais eu d'aussi bonnes récoltes sur des non greffées. Je suis très contente du choix de l'emplacement du tunnel, c'est vraiment la meilleure terre du jardin et ça fait une grosse différence. C'est juste au nord du tilleul alors je craignais l'ombre, mais en fait il y en a très peu. Et la terre qui recoit les feuilles du tilleul depuis des dizaines d'années est bien meilleure que celle qui a reçue les détritus de voiture, les ordures diverses de cette famille nombreuse pendant des années !
Bizarrement plusieurs variétés ont été jugées meilleures sur les pieds greffés que de semis. Plus sucrées, moins acides.
En particulier or 117, bobbie et datterini.
J'ai arrosé une fois par mois, 150L pour 30 pieds donc 5L par plante. Cela semble avoir été bien.
Le pire n'est jamais sûr

Asy
Tomo Sénior
Tomate préférée : Téton de Vénus ♥️
Genre : Homme

Message par Asy »

Belle tablée Cat ! Bravo :cheers:

Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non

Message par Lili »

Hello,
Magnifique table en effet Cat :pouce: , en plus tu as un chat gardien qui empêche toute attaque d’oiseaux qui pourraient être attirés par tant de couleur :D

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Merci asy et Lili ! C'est peut-être grâce à tous mes chats que je n'ai pas. De piafs qui mangent mes tomates- si ce n'est mes poules baladeuses !
Le pire n'est jamais sûr

Mr.S
Tomo Sénior
Tomate préférée : Coeur de Surpriz

Message par Mr.S »

jolie tablée Cat!

faut pas abandonner ton suivi! la majorité silencieuse te suis avec intérêt :pouce:

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Datterini greffée ça doit être impressionnant, je n'ai jamais essayé de greffer une tomate cerise, pensant que son développement en semis était assez important. J'ai cette année trouvé une différence de goût moindre entre semi et greffée, je ne sais pas l'expliquer.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Merci M.s pour ces encouragements 🤗
C'est intéressant Matou que tu aies fais la même observation pour les différences greffées/non greffées cette année, c'est curieux. Comme quoi le mieux est encore de diversifier les productions et les modes de cultures, ainsi chaque année le résultat est différent mais chaque fois on trouve son bonheur.
C'est vrai que l'idée de greffer une tomate cerise peut paraître bizarre, mais chez moi avec une mauvaise terre très degradee au départ, datterini est vraiment très petite, et comme la peau est épaisse et dure cela fini par faire un rapport peau/ chair défavorable. Greffée elle n'est pas devenue trop monstrueuse pour autant. Ses fruits sont très bon, si l'on aime ou s'habitue à ce côté croquant qui au début ne me plaisait pas du tout.
Le pire n'est jamais sûr

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

ça commence à faire de bonnes quantités, avec ce tunnel !!! :cheers:

Vincent DX
Grand Tomo
Tomate préférée : Ananas

Message par Vincent DX »

Magnifique production Cat; tes OR117 sont greffées?
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2025 à tous ;)
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »