Chez Choupa en 2020

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

On ne peut pas encore parer de régalade seulement les premières sur Edouard ,d'ailleurs les fruits sur le second plant d'Edouard sont également en train de "tourner"/ils seront cueillis dans les prochains jours .

D'autres devraient suivre ...j'espère .

Par contre courgettes,concombres sont déjà en mode production et comme on est en panne de laitues (encore quelques jours avant la récolte des prochaines) ça apporte la fraicheur aux repas .
Aujourd'hui il devrait y avoir encore une séance d'arrosage sur une bonne partie du potager /hier ce sont les poivrons et aubergines qui en ont profité ,aujourd'hui ce sera surtout les jeunes semis (carottes ,endives,laitues,...)
La visite quotidienne du potager est assez impérative en ce moment /ça permet de ne pas laisser les plants en stress.
C'est un peu le revers de la composition du sol :étant très perméable on peut le travailler même après une grosse pluie et il se réchauffe très vite au printemps mais il faut apporter constamment de l'humidité sous peine de déconvenue certaine surtout avec les températures actuelles .

Allez je vous dis à bientôt car les journées sont trop courtes (même si ce sont les + longues de l'année!!!) gigot!

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Les semis sont en forme .Il ne manque que les betteraves rouges qui sont plutôt longues à germer ,elles ont été copieusement arrosées ,si elles ne sortent pas bientôt je devrai les recommencer .

Les oignons blancs les plus anciens ont été récoltés /avec toute la pluie qu'ils ont reçu je ne suis pas certain qu'ils se conserveront longtemps ...on va surveiller de près leur évolution.

L'ail est aussi à l'abri .

Récolte de courgette(3) et de haricots verts .Pas encore de tomates mais ça ne devrait plus tarder car certaines commencent à prendre des couleurs ...

Un campagnol a été décapité il avait particulièrement squatté les plantations d'aubergines et poivrons dont la croissance avait tout simplement été ralenti.

L'aspergeraie a été nettoyée /un petit apport de terreau devrait lui apporter les éléments nécessaires .
Les melons se forment /notamment ceux de la Creuse ...

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Après quelques jours sans internet :ça fait la 3 ou 4 ième fois que l'on change la box (c'est vrai que c'est une box libre !) alors ce doit être normal !
Bon on peut quand même vivre sans mais c'est mieux avec .

Au potager tout irait pour le mieux sans une attaque de campagnols tous azimut et surtout dans le carré de carottes sous serre et là je ne fus pas du tout content /la sentence a été sans appel et dans les délais les plus brefs!
les mangeurs de carotte!.jpg
Bon enfin je reste vigilant car il peut en arriver d'autres ...

Je ne sais plus très bien où je m'étais arrêté dans mon agenda ...les choux sont repiqués régulièrement ainsi que les laitues .
Des céleris branche(x6) seront mis en PT cet après-midi ainsi que les gingérines (x ? /en fonction de la place ) .
Le semis de betteraves rouges a levé .Les autres semis seront arrosés .
Les oignons blancs ,l'ail ont été rentrés il faudra quand même surveiller car les dernières pluies (trop importantes) ne seront pas sans impact sur la conservation.
Récolte de courgettes(x4 /jour)/concombres(2/3 par jour)/carottes (involontaire)/...celle de laitue devraient reprendre bientôt .Pour les tomates je vais noter les prochaines variétés qui commencent à "tourner" .
Un semis de scarole sera lancé prochainement .D'autres poireaux devraient aussi être repiqués dès que possible ...on ne s'ennuie jamais .
Les courges ,potimarons seront aussi mis en PT et pourquoi pas quelques plants de tomate qui sont en attente depuis trop longtemps .

Papillon bleu
Grand Tomo
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme

Message par Papillon bleu »

Choupa, le roi de la dératisation !!!

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe

Message par FINOUSE01 »

J’ai déjà semé mes betteraves mais je n’avais pas beaucoup de place donc pas assez à mon goût une ligne vient de se libérer tu penses qu’il n’est pas trop tard pour semer une deuxième fournée ?

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Voila deux beaux spécimens pour préparer une rat-tatouille.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

FINOUSE01
Maxi Tomo

Message par FINOUSE01 »

Moi des ratatouilles ( cf dessin animé) en ce moment j’en ai tout les jours en offrande sur mes tapis d’entrée et baie vitrée
Avec 4 chats je suis comblée !!!

marc91
Grand Tomo
Tomate préférée : Cuor di bue

Message par marc91 »

Tu les repiques quand les campagnols Choupa, plus sérieusement, c'est sacrément dégueux ces bestioles, plus encore quand c'est raide ! :oops:

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Pour les betteraves ,pas de problème ça pousse tout le temps même en hiver alors il ne faut pas hésiter .Elles seront les bienvenues quand la bise fut venue ...
Tu n'auras guère plus de 10 jours de retard sur les miennes qui sortent seulement maintenant et pour peu que ton jardin soit mieux exposé que le mien elles auront vite refait leur retard ...Je ne me suis d'ailleurs jamais posé la question sur la bonne période pour semer les betteraves rouges ...c'est surtout madame qui ne peut s'en priver alors j'exécute .
Et toujours pour les mêmes raisons ,les céleris branche ont été repiqués ce jour-même .
Plantation des gingérines :ça c'est fait! et j'espère retrouver la recette pour la confiture /il faut rajouter un ingrédient qui vraiment sublime cette pastèque mais je ne m'en souviens plus :il faut que je demande à la personne qui me l'a fait découvrir ...

Les "muscade" sont également transplantées, il ne manque que les choux de Bruxelles ... il faut que j'en trouve avant qu'il ne soit trop tard!

Le secteur est redevenu calme dans le carré de carottes mais quel massacre quand même /j'envisage de refaire un autre semis pour combler les pertes .
Un copieux arrosage des poivrons ,aubergines ,laitues ,cardons ,betteraves ,poireaux, etc. ...a été nécessaire .

FINOUSE01
Maxi Tomo

Message par FINOUSE01 »

Merci Choupa si le temps le permet je fais ça demain ou lundi
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »