Chez Eric, 2023 une année faste ? après 2022 à oublier
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Bicolore
- Genre :
Re: Chez Eric, 2023 une année faste ? après 2022 à oublier

Mon site
www.essaime-artomate.be

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
JPP Oui j'ai testé il y a trois années avec de bons résultats, mais j'ai aussi trouvé que c'était bien chère, et comme l'année suivante il n'y avait pas eu d'attaque je n'ai pas renouvelé, le problème avec ces pyrales et aussi avec les processionnaires du chênes, c'est que les attaques ne sont pas régulières, plusieurs années sans pour celles du chênes et d'un coup cela reprend de plus belle, alors faire du préventif pour rien c'est pas l'idéal, et j'avais dans l'idée que les trichogrammes feraient souche dans mon jardin, et de cette façon avoir réglé définitivement ce parasite.
Eric le buis c'est coriace, j'ai vu des plantes âgées complétement déplumées, je pensais qu'elles seraient mortes, mais au printemps suivant elles ont toutes repris vie.
Eric le buis c'est coriace, j'ai vu des plantes âgées complétement déplumées, je pensais qu'elles seraient mortes, mais au printemps suivant elles ont toutes repris vie.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Le pire n'est jamais sûr
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Téton de Vénus
- Genre :
Maquillé et poudré à souhait ! 

« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Rosado della sierra arace
- Genre :
Enfin des trombettes

Les 3 premières planches du jardin, salades, hv, betteraves, poireaux, persil, cerfeuil, ...

Semis de salades, persil et 4 courgettes

Primula vialii

Repiquage d'un semis "loupé" de gentianes acaule, bavarica et dinarica

Les poivrons multicolores

Bon, en dehors des tomates, poivrons et aubergines, on est un peu à la ramasse vis à vis de la majorité des suivis.
Direction la cuisine, tomates aux poivrons ou poivrons aux tomates (recette d'Anne) & quenelles d'aubergine à l'apéro, salade de tomates au basilic en entrée et moussaka en plat de résistance, il faut diminuer le stocks
Lundi très grosse récolte pour conserves.

Les 3 premières planches du jardin, salades, hv, betteraves, poireaux, persil, cerfeuil, ...

Semis de salades, persil et 4 courgettes

Primula vialii

Repiquage d'un semis "loupé" de gentianes acaule, bavarica et dinarica

Les poivrons multicolores

Bon, en dehors des tomates, poivrons et aubergines, on est un peu à la ramasse vis à vis de la majorité des suivis.
Direction la cuisine, tomates aux poivrons ou poivrons aux tomates (recette d'Anne) & quenelles d'aubergine à l'apéro, salade de tomates au basilic en entrée et moussaka en plat de résistance, il faut diminuer le stocks
Lundi très grosse récolte pour conserves.
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Ça change chaque année...
- Genre :
Superbe potager, Éric
Où trouves-tu tes graines de gentiane?

Où trouves-tu tes graines de gentiane?
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
Primula viali, j’adore, j’en ai planté plusieurs fois mais je n’ai pas trouvé l’endroit idéal
Tu passes combien de temps dans ton jardin, avec tes cultures, tes semis je suis admirative.

Tu passes combien de temps dans ton jardin, avec tes cultures, tes semis je suis admirative.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO

-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Rosado della sierra arace
- Genre :
Natthi, les graines de gentianes dans une société botanique lors des échanges, aux USA, la NARGS.
Idem en Europe,
Alternative à l'achat,
USA : http://www.alplains.com/
Europe : ici c'est très très bien économique et en terme de quantité, c'est très généreux https://wildflowerseeds.eu/
PS : les ricains sont très fort en lilium, je cherche des graines
Roumba,
Je ne passe pas suffisamment de temps, globalement cela fait un an que je commence à organiser le terrain et surtout à ne plus intervenir trop tard dans des massifs. J'ai des ronciers énormes à éradiquer.
Aujourd'hui, 3 heures environ, un peu de tonte, repiquage et taille. Bon, ça avance car je suis super équipé en matériel, je ne vais pas faire la liste, mais il y en a un paquet.
Une heure devant le nid des buses
La cuisine + sieste, et hop la journée est morte.
Et je ne parle pas du programme de bricolage qui n'en finit pas, il y a des chantiers qui ont 10 ans ....
Vous n'avez que les photos avec un focus "présentable"
Et pour les semis, j'ai 200 paquets de graines en attente et je n'ai jamais reçu mes graines de lilium. Au bas mot, ça va faire 350 sachets a traiter pour 2024 (200 + ceux qui vont arriver, car le semis c'est un toc chez moi)... Le second selon Claire étant le désherbage, une drogue dure.
Tu auras des primula, à mettre à coté de ta mare, si tu viens pour les racines d'endives ou si je vais chez toi..
Idem en Europe,
Alternative à l'achat,
USA : http://www.alplains.com/
Europe : ici c'est très très bien économique et en terme de quantité, c'est très généreux https://wildflowerseeds.eu/
PS : les ricains sont très fort en lilium, je cherche des graines

Roumba,
Je ne passe pas suffisamment de temps, globalement cela fait un an que je commence à organiser le terrain et surtout à ne plus intervenir trop tard dans des massifs. J'ai des ronciers énormes à éradiquer.
Aujourd'hui, 3 heures environ, un peu de tonte, repiquage et taille. Bon, ça avance car je suis super équipé en matériel, je ne vais pas faire la liste, mais il y en a un paquet.
Une heure devant le nid des buses
La cuisine + sieste, et hop la journée est morte.
Et je ne parle pas du programme de bricolage qui n'en finit pas, il y a des chantiers qui ont 10 ans ....
Vous n'avez que les photos avec un focus "présentable"
Et pour les semis, j'ai 200 paquets de graines en attente et je n'ai jamais reçu mes graines de lilium. Au bas mot, ça va faire 350 sachets a traiter pour 2024 (200 + ceux qui vont arriver, car le semis c'est un toc chez moi)... Le second selon Claire étant le désherbage, une drogue dure.
Tu auras des primula, à mettre à coté de ta mare, si tu viens pour les racines d'endives ou si je vais chez toi..
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :

Je connais aussi les chantiers en cours depuis..quelques années et les journées trop courtes, et je trouve qu’en vieillissant c’est pire ! Et j’ai toujours de nouveaux projets...

Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
POUPO