Matou 2023, encore une année difficile.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Matou 2023, encore une année difficile.
Oui, rouge queue noir et rouge queue à front blanc, cette année j'ai deux nichoirs pour eux, dernièrement ils sont venus virer les nids de l'an dernier, et depuis plus rien, avec les piafs ils faut être patients, l'an passé un couple à fabriqué son nid dans la serre, en règle générale ils recherchent le contact ou la sécurité auprès des humains.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
La saison est bien lancée, la première tomate mangée, elle était très bonne, rien à voir avec une tomate du commerce, malgré avec une peau très épaisse, elle était aussi très très petite. La suite sera un peu plus copieuse.
Arrosage tous les trois jours dans les cabanes.
Les pucerons sont mon plus gros problème, sur aubergine, poivron et piment, chaque jours, chaque plante, feuille par feuille est inspectée, malgré tout 24 heures plus tard je trouve les pontes de la nuit, l'usine à puceron tourne 24 h sur 24, aucun traitement, destruction par écrasement, généralement ce type d'invasion stoppe quand on les plante dehors.
Les dernières tomates et piments, poivrons et aubergines sont partis, j'ai mis dehors aussi tous les semis de haricots et soja, ainsi que les cucurbitacées et les fleurs annuelles, de cette manière c'est facile à gérer, sauf que 1 mm de pluie depuis le 28 avril c'est un peu juste.
C'est bien en route pour les pivoines, il y en a pour 1 mois et demi suivant les variétés.
Belle semaine avec la journée de jeudi sur les hauts, 25°, et quelques surprises.
Transhumance sur les hauts direction le Markstein et les fermes auberges pour passer l'été, rencontre avec de belles Vosgiennes.
Dans les Hautes Vosges les chamois sont facile à photographier, à condition d'éviter les heures d'affluence.
Premier coup de chaud, les pies se baigne.
Pour trouver et séduire la partenaire il faut avoir de la voie.
Au petit déjeuner, 7 h du matin,juste devant ma fenêtre l'épervier prend la pose. C'est le rapace le plus redoutable pour les oiseaux de jardin.
Le faucon crécerelle lui se nourrit surtout de rongeur, mais aussi de lézard, orvet, sauterelle, celui-ci est sur le territoire d'Heidi je ne l'ai emprunté que le temps d'une photo.
Première rencontre sur mon secteur avec le bihoreau gris, quelques rares passages sont signalés, il était posé au dessus de mon affût à l'étang.
Pour finir, la relève des canards colvert arrive, depuis ce matin on aperçoit les premiers débris d'oeuf, mais cette nichée et en grand danger, elle est aussi sur le territoire d'un couple de milan noir.
Bonne semaine, repiquer bien, portez vous bien.
Arrosage tous les trois jours dans les cabanes.
Les pucerons sont mon plus gros problème, sur aubergine, poivron et piment, chaque jours, chaque plante, feuille par feuille est inspectée, malgré tout 24 heures plus tard je trouve les pontes de la nuit, l'usine à puceron tourne 24 h sur 24, aucun traitement, destruction par écrasement, généralement ce type d'invasion stoppe quand on les plante dehors.
Les dernières tomates et piments, poivrons et aubergines sont partis, j'ai mis dehors aussi tous les semis de haricots et soja, ainsi que les cucurbitacées et les fleurs annuelles, de cette manière c'est facile à gérer, sauf que 1 mm de pluie depuis le 28 avril c'est un peu juste.
C'est bien en route pour les pivoines, il y en a pour 1 mois et demi suivant les variétés.
Belle semaine avec la journée de jeudi sur les hauts, 25°, et quelques surprises.
Transhumance sur les hauts direction le Markstein et les fermes auberges pour passer l'été, rencontre avec de belles Vosgiennes.
Dans les Hautes Vosges les chamois sont facile à photographier, à condition d'éviter les heures d'affluence.
Premier coup de chaud, les pies se baigne.
Pour trouver et séduire la partenaire il faut avoir de la voie.
Au petit déjeuner, 7 h du matin,juste devant ma fenêtre l'épervier prend la pose. C'est le rapace le plus redoutable pour les oiseaux de jardin.
Le faucon crécerelle lui se nourrit surtout de rongeur, mais aussi de lézard, orvet, sauterelle, celui-ci est sur le territoire d'Heidi je ne l'ai emprunté que le temps d'une photo.
Première rencontre sur mon secteur avec le bihoreau gris, quelques rares passages sont signalés, il était posé au dessus de mon affût à l'étang.
Pour finir, la relève des canards colvert arrive, depuis ce matin on aperçoit les premiers débris d'oeuf, mais cette nichée et en grand danger, elle est aussi sur le territoire d'un couple de milan noir.
Bonne semaine, repiquer bien, portez vous bien.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Bicolore
- Genre :
Bonjour Matou,
belle saison en perspective
belle saison en perspective

Mon site
www.essaime-artomate.be

-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Chianti rose
- Genre :
Splendides photos Matou. Tes plants sont magnifiques et en pleine santé.
Tes photos d'oiseaux sont toujours aussi belles. Maintenant je sais à quoi ressemble une Linotte
. C'est fou le courage de Madame Pic, le geai est beaucoup plus gros. Comme quoi, la détermination.... 
Tes photos d'oiseaux sont toujours aussi belles. Maintenant je sais à quoi ressemble une Linotte

"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Ananas
- Genre :
Top!
Les pucerons en général au bout d’une semaine tu as les larves de chrysope qui régule le problème.
Les pucerons en général au bout d’une semaine tu as les larves de chrysope qui régule le problème.
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2025 à tous
Bonne saison 2025 à tous

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
...année difficile, sans doute, mais quelle gestion !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Anaïs
- Genre :
Incroyable cette précocité! Félicitations
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Téton de Vénus
- Genre :
Bravo pour ces premiers fruits rouge, je crois que tu prends cette année une très belle première place de précocité ! 

« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021