- c'est ce que pratique le Tomatologue https://tomatologue.eu/ depuis des années sur plusieurs milliers de plants dès que les températures atteignent et dépassent les 33/35°C ; je suis convaincu que si c'était néfaste il y a longtemps qu'il s'en serait rendu compte et ne pratiquerait plus ainsi.
- chez moi (avec ces dernières années plusieurs dizaines de jours par an au delà des 35 voire 38°C ), c'est bien la manifestation du stress hydrique qui m'indique qu'il est temps de passer à 2 arrosages quotidiens et les plants semblent apprécier. En fait je passe de 70 minutes quotidiennes de GàG micro-suintant à 95 minutes (en 60 +35) en deux fois, donc j'augmente aussi la quantité d'eau. Dans l'autre sens, au delà du 15 août je réduis de 70 à 45/50 minutes la durée du GàG unique et quotidien.
C’est parti pour la saison 2
-
- Grand Tomo
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: C’est parti pour la saison 2
Sans que ce soit scientifique, deux arguments qui font plus que douter d'un éventuel caractère néfaste du deuxième arrosage quotidien quand il fait très chaud :
Dernière modification par papo4334 le 26 juin 2024, 13:28, modifié 1 fois.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
Bien voir que 2,5l/jour/plant est un maximum (canicule, plant adulte bien charpenté). Mon relevé de ca matin m'indique moins de 1,5l/jour/plant sur les dernières 48h (température extérieure 30°C, serre 35°C, plants de développement moyen).
Fractionner l'arrosage permet d'entretenir un cycle favorable entre les phases d'humidification et d'assèchement : oxygénation des racines, incitation à pénétrer le substrat. Une règle de base est de ne pas arroser avant la nuit, il faut que le plant ait pris sa ration avant la baisse de luminosité. Idem le matin, ne pas arroser trop tôt.
Fractionner l'arrosage permet d'entretenir un cycle favorable entre les phases d'humidification et d'assèchement : oxygénation des racines, incitation à pénétrer le substrat. Une règle de base est de ne pas arroser avant la nuit, il faut que le plant ait pris sa ration avant la baisse de luminosité. Idem le matin, ne pas arroser trop tôt.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- Tomo Sénior
- Genre :
L’arrosage avant la nuit ok mais régulateur c’est toutes les 12h donc 8h matin 20h soir mais bon le soleil se couche à 23h ça passe je pense 
Faudrait que je mesure un peu tout ça pour exactement le litrage qui est donné

Faudrait que je mesure un peu tout ça pour exactement le litrage qui est donné
planteur amateur
-
- Grand Tomo
- Genre :
La plupart des programmateurs basiques ne permettent effectivement pas de faire des cycles à la carte. Dans mon cas ça va être un cycle principal automatique tous les 24h, et un deuxième cycle manuel. Mais si tu n'est pas retraité c'est plus compliqué 
Bon bah y'a plus qu'à... Content qu'on ait eu cette discussion car certains de mes plants commencent à faner des pointes et je ne savais plus trop sur quel pied danser.

Bon bah y'a plus qu'à... Content qu'on ait eu cette discussion car certains de mes plants commencent à faner des pointes et je ne savais plus trop sur quel pied danser.
-
- Jeune Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne et les rose
- Genre :
Depuis plusieurs années j’utilise ce programmateur basique à 23euros qui permet de régler très finement la fréquence de 1h jusqu'à 72h ainsi que la durée d’arrosage.
II a le mérite de fonctionner avec 1 pression d’eau de 0 bar, ce qui permet de pouvoir l’installer sur des recuperateurs positionnés en hauteur, les 2 piles aaa suffisent pour 1 année et plus.
https://www.pearl.fr/article/NX7369/pro ... e-7-jours
II a le mérite de fonctionner avec 1 pression d’eau de 0 bar, ce qui permet de pouvoir l’installer sur des recuperateurs positionnés en hauteur, les 2 piles aaa suffisent pour 1 année et plus.
https://www.pearl.fr/article/NX7369/pro ... e-7-jours
-
- Grand Tomo
- Genre :
Mais est-ce que tu peux vraiment faire des séquences "arythmiques" ? Avec les miens tu peux aussi régler ta durée d'arrosage de 1 mn à plusieurs heures, et la fréquence de 1h à plusieurs jours, mais si je choisis une fréquence de 4h par exemple, ce sera tous les 4h, jours et nuits. Je ne peux pas demander un arrosage à 10h, un autre à 14h, et rien jusqu'au lendemain.
En fait je ne me souviens pas avoir vu un programmateur "en ligne" qui permette des réglages aussi personnalisés. Pour ça de ce que j'ai pu voir il faut une centrale électronique multi-circuits déportée couplée à des électrovannes. Là effectivement tu arrives à programmer à peu près ce que tu veux (avec l'inconvénient qu'en cas de coupure électrique suite à un orage par exemple, tu perds l'arrosage).
Mais j'ai pu passer à côté d'un modèle particulier, et si ça existe en version "en ligne" je suis preneur.
En fait je ne me souviens pas avoir vu un programmateur "en ligne" qui permette des réglages aussi personnalisés. Pour ça de ce que j'ai pu voir il faut une centrale électronique multi-circuits déportée couplée à des électrovannes. Là effectivement tu arrives à programmer à peu près ce que tu veux (avec l'inconvénient qu'en cas de coupure électrique suite à un orage par exemple, tu perds l'arrosage).
Mais j'ai pu passer à côté d'un modèle particulier, et si ça existe en version "en ligne" je suis preneur.
-
- Jeune Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne et les rose
- Genre :
Je n’avais pas perçu tes besoins, non répétitifs mais bien spécifiques.
Quand j’ai expliqué ta demande a mon basique il a failli faire un AVC
Quand j’ai expliqué ta demande a mon basique il a failli faire un AVC

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
- Donateur : Merci !
après, y'a pas des informaticiens sur le forum
qui sont capable de te programmer ça ?

-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Andine cornue
Pour un arrosage sur des périodes non linéaires on est pas forcément obligé de se baser uniquement sur un temps.
La valeur d'un capteur (sonde T° ou hygromètre humidité) peuvent aussi très bien autoriser l'ouverture ou la fermeture d'une vanne.
La valeur d'un capteur (sonde T° ou hygromètre humidité) peuvent aussi très bien autoriser l'ouverture ou la fermeture d'une vanne.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

-
- Grand Tomo
- Genre :
A la réflexion je vois une solution simple et peu coûteuse pour une automatisation totale d'une séquence de deux arrosages : utiliser deux programmateurs basiques, un pour chaque période d'arrosage. A vue de nez autour de 50 € (programmateur 15-20 €, dérivation en Y ou clarinette 15-30 €, divers raccords).