Chez JPP en 2022, ça passe ou ça casse
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Chez JPP en 2022, ça passe ou ça casse
C'est beau un jardinier philosophe et humble!
Tu t'y es pris différemment cette année ?
Tu t'y es pris différemment cette année ?
Le pire n'est jamais sûr
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Ce n'est pas moi qui vais te donner des leçons du haut de mes neuf greffes, dont trois ratées
. Chapeau!

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Le constat que je fais sur mes greffes non reprises est toujours le même, les deux parties Pg et greffon sont soudées, le greffon est flétri et le Pg à les racines pourries dans un substrat encore humide.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Bicolore
- Genre :

pour celles et ceux qui ont loupé la vidéo pour le greffage la revoici, ce qui m'intéresse c'est la première partie
Mon site
www.essaime-artomate.be

-
- Maxi Tomo
- Genre :
Matou, c'est exactement ça, trop d'eau dans les godets ou autres contenants des PG F1 est néfaste à la greffe
Mon site
www.essaime-artomate.be

-
- Maxi Tomo
- Genre :
Au bout de combien de temps fais-tu ce funeste constat? Dès qu'on commence à ouvrir l'enceinte de confinement, il me semble que le taux d'humidité baisse très vite, même avec un linge mouillé au départ - d'autant que celui-ci sèche alors assez vite si on chauffe par en dessous.
-
- Grand Tomo
- Genre :
Autant je suis d'accord sur la recommandation de ne pas avoir un substrat (du PG) détrempé, autant je ne crois pas au problème du linge humide.
Depuis des années je place une serpillière mouillée au fond de mon bac de confinement et cela ne pose pas le moindre problème (réussite >= 90 ou 95%), j'ai encore quelques gouttes de condensation sur les parois à G+3 quand je commence à entre-ouvrir le couvercle.
Parmi les causes d'échec possibles de ceux qui ont déjà réussi des greffes, il ne faut pas oublier
i) la température : en dessous de 19/20° le taux d'échec augmente sensiblement.(1)
ii) le manque de lumière (en simplifiant un peu : pour que se créent les cellules de jonction des tiges il faut de la photosynthèse et donc de la lumière) : n'oublions pas les capacités d'adaptation de nos yeux qui nous permettent de voir dans des lumières très faible (au sens du nombre de photon par m² et pas seconde). A part les 24 premières heures pendant lesquelles il me semble souhaitable de rester <=1000 lux, ensuite on peut passer facilement jusqu'à 2000 ou 3000, puis même 5000+ à partir de G+4. Tester avec une appli de type "Light meter" sur votre téléphone, et peu importe que la mesure en lux obtenue soit peut-être à 25% de la valeur réelle. Vous serez surpris par le niveau d'un éclairage à 1000 ou 2000 lux. La seule chose à éviter est le soleil direct.
iii) un manque de renouvellement d'air : dès G+1 (24h après la greffe) une ou deux fois par jour j'enlève le couvercle environ une minute et souffle légèrement pour bien faire renouveler l'air dans le bac
___
(i) Eric le Tomatologue qui fait des greffes par milliers dans sa serre à Maurin (sur fin janvier et février) dans des bacs de plusieurs mètres cubes, fait circuler de l'eau chaude sous les bacs si la température naturelle de la serre à cette période de permet par de maintenir au moins 20° (et plutôt autour de 23°) pour les plants greffés. Pour protéger les greffés d'une lumière trop forte il a simplement des couvercles en polycarbonate un peu jauni par les années et une tente en voile P17 pour éviter le soleil direct ; cela reste donc bien lumineux.
Ceux qui placent leur bac de confinement dans une poupo (typiquement dans une plage 10 à 15 000 lux) utilisent typiquement, un carton opaque sur le couvercle pendant 24h puis une épaisseur de feuille de papier blanc pendant les 2 jours suivants. Ceux qui ne peuvent pas (dont moi
) installent un projecteur LED assez puissant au dessus des bacs ; dès G+2 mes plants greffés dans le bac reçoivent donc plus de 2000 lux 14h par jour.
Depuis des années je place une serpillière mouillée au fond de mon bac de confinement et cela ne pose pas le moindre problème (réussite >= 90 ou 95%), j'ai encore quelques gouttes de condensation sur les parois à G+3 quand je commence à entre-ouvrir le couvercle.
Parmi les causes d'échec possibles de ceux qui ont déjà réussi des greffes, il ne faut pas oublier
i) la température : en dessous de 19/20° le taux d'échec augmente sensiblement.(1)
ii) le manque de lumière (en simplifiant un peu : pour que se créent les cellules de jonction des tiges il faut de la photosynthèse et donc de la lumière) : n'oublions pas les capacités d'adaptation de nos yeux qui nous permettent de voir dans des lumières très faible (au sens du nombre de photon par m² et pas seconde). A part les 24 premières heures pendant lesquelles il me semble souhaitable de rester <=1000 lux, ensuite on peut passer facilement jusqu'à 2000 ou 3000, puis même 5000+ à partir de G+4. Tester avec une appli de type "Light meter" sur votre téléphone, et peu importe que la mesure en lux obtenue soit peut-être à 25% de la valeur réelle. Vous serez surpris par le niveau d'un éclairage à 1000 ou 2000 lux. La seule chose à éviter est le soleil direct.
iii) un manque de renouvellement d'air : dès G+1 (24h après la greffe) une ou deux fois par jour j'enlève le couvercle environ une minute et souffle légèrement pour bien faire renouveler l'air dans le bac
___
(i) Eric le Tomatologue qui fait des greffes par milliers dans sa serre à Maurin (sur fin janvier et février) dans des bacs de plusieurs mètres cubes, fait circuler de l'eau chaude sous les bacs si la température naturelle de la serre à cette période de permet par de maintenir au moins 20° (et plutôt autour de 23°) pour les plants greffés. Pour protéger les greffés d'une lumière trop forte il a simplement des couvercles en polycarbonate un peu jauni par les années et une tente en voile P17 pour éviter le soleil direct ; cela reste donc bien lumineux.
Ceux qui placent leur bac de confinement dans une poupo (typiquement dans une plage 10 à 15 000 lux) utilisent typiquement, un carton opaque sur le couvercle pendant 24h puis une épaisseur de feuille de papier blanc pendant les 2 jours suivants. Ceux qui ne peuvent pas (dont moi

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Ma poupo se trouve dans une serre adossée, et la température nocturne pose problème, le plus souvent au mois de mars elle descend à 14° la nuit, ce qui peut provoquer les pertes légères que je constate, l'humidité à cette température peut vite provoquer des pourritures, c'est donc pour moi le point essentiel à surveiller une prochaine saison.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
ou tu devrais peut-être rentrer les greffes... au moins la nuit !
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Bonjour les tomos,
courte vidéo sur les mycorhizes
courte vidéo sur les mycorhizes
Mon site
www.essaime-artomate.be