Merci pour vos interventions
@
ours08 
dans leur globalité mes grains de cassis équivalent en taille à ceux des groseilles, mais certains sont franchement impressionnants, plus proches du grain de raisin que du cassis... Et pareil pour les
Gloire des Sablons qui sont
MAGNIFAÏQUES cette année
Le ramassage des framboises c'est pour cet après-midi... Il faut bien varier les plaisirs

L'eau est constamment à 12-13°, et c'est un plaisir de s'en asperger le crâne lors des fortes chaleurs... Comme maintenant

Mais ne me tente pas avec des accessoires qui pousseraient plus au farniente qu'au dur labeur du jardinier acharné

Je viens de lire à l'instant ton intervention, et je te confirme que je ne compte pas devenir polygame à mon âge
@
Lili 
pas de souci pour l'hydratation du jardinier, Mme veille à ce que j’emmène au moins deux bouteilles de 1/2 litre avec moi, et si ça ne suffit pas, il y a l'eau de la nappe phréatique pas loin, il faut juste mettre la pompe en route et laisser couler pour évacuer l'eau qui a chauffé dans le tuyau

Content que les framboises soient aussi au rendez-vous chez toi, comme le dit
ours leur cueillette est chronophage, d'autant qu'elles se cachent dans la végétation, mais quel plaisir de les déguster rapidement
@
Natthi 
j'ai déjà démarré la préparation de la première fournée de gelée en faisant chauffer les grains de groseille dans une cocotte avec un verre d'eau pour les éclater, mais je ne retrouve plus mon étamine

Alors commandes en urgence :
1.- sur Tom pre** :
pressoir
2.- sur amaz** :
étamine
Si avec ça je ne suis pas équipé pour la saison c'est à désespérer

Mais ne compte pas sur moi pour manier la plume d'oie, trop délicat pour mes grosses paluches
Pour changer du jardin, quelques images de fleurs prises ce midi dans la cour lors de ma pause méridienne
L'olivier fait sa floraison lui aussi
Et bien sûr la plus belle fleur de la maison (après ma femme), le chat, en pleine séance de méditation (en fait il s'assure que l'olivier pousse droit

)
Pas une vie facile ces animaux domestiques
À suivre...