Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Valde
Grand Tomo
Genre : Homme

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Valde »

Grozzio a écrit : 23 juil. 2024, 19:18 chez moi, les rares choux qui ont poussé en spontanés (je n'en fais pas l'été), étaient (sont?) envahis par les soldats :shock:
J'ai eu le même phénomène, et d'après mes recherches, du moins dans mon cas, ce ne sont pas des soldats (qui en principe ne s'en prennent pas aux plantes) mais des punaises de choux.
Au premier abord elles se ressemblent beaucoup mais le dessin des tâches est différent (les jeunes ne sont pas rouges mais oranges).

Ces punaises ne font pas grands dégâts sur les choux adultes, même quand elles prolifèrent, le mal est surtout d'ordre esthétique, les piqures jaunissent et durcissent mais je n'ai pas vu de nécrose même sur les choux de Bruxelles, il a suffit d’ôter les premières feuilles.
Sur de jeunes plants en revanche elles peuvent paraît-il les affaiblir sérieusement si trop nombreuses, c'est pourquoi j'ai prévu un voile anti-insectes pour les miens.

Il m'a semblé que leur cycle de reproduction était assez lent, plusieurs semaines entre l'apparition des premiers adultes et la prolifération. Du coup, les adultes étant faciles à remarquer (l'accouplement "cul à cul" dure des jours pendant lesquels elles bougent peu, et se tiennent bien en vue sur le dessus du chou), il paraît facile de s'en débarrasser à temps, à condition de réaliser que ce ne sont pas de simples gendarmes.

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

merci Valve Valde pour la précision entomologique ! :merci:
mais même sans ça, les choux n'apprécient pas la sècheresse et l'excès de chaleur de l'été par chez nous, et soit ont tendance à se rabougrir, soit montent direct en graine, ... le peu de feuilles qu'ils parviendraient à développer vont rester fibreuses, une forte armature et peu de partie tendre à se mettre sous la dent, :? ... si on ajoute l'aspect visuel (feuilles dentelées par broutage d'insectes, ou percées et les trous se nécrosant par la suite), c'est clairement pas le meilleur moment pour la production; surtout si on compare ceux qu'on obtient en hiver et jusqu'au printemps, magnifiques, tendres, et qui poussent tout seuls, (sans apport nutritif ni arrosage).

d'ailleurs, il existe en Provençal un proverbe qui, traduit grossièrement, dit quelque chose comme ça :
"en été, garde-toi du soleil, des femmes, et des choux " :mrgreen:
:arrow:

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Bien d'accord, mais pour avoir des choux en hiver il faut bien les planter en été. Ici d'après Pablo le bon moment est fin août. Mais comme je ne serais pas là j'ai planifié mes semis pour les planter juste avant de partir, en espérant qu'ils tiennent le choc. Je les laisse au soleil depuis le semis, jusque vers midi-13h, pour les endurcir à la chaleur :lol:

On verra bien ce que ça donne. J'espère que l'arrosage quotidien et le voile anti-insecte atténueront les ardeurs du soleil, on passe les 40 en ce moment...

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine
Donateur : Merci !

Message par Choupa »

Les choux que j'ai mis en terre sont des choux fleurs (production vers fin août début septembre),des choux de Bruxelles (je ne les ai plus cultivé depuis pas mal d'années alors je ne sais pas si je suis dans le bon timing),des choux rouges à manger râpés ou cuits comme d'autres choux (Milan, Cabus,etc...).Plus tard je mettrai les Milan et les Brocolis...
Aujourd'hui semis de fenouils(3ème semis),de Betteraves (d'Égypte) et scarole (géante maraîchère).
Le premier semis de fenouil n'est pas top :une quinzaine de plants ont été épargnés par les limaces.
Le second semble plus dense.
Les premières Betteraves (chioggia) seront éclaircies dans quelques jours, je repique l'excédent.
Quelques choux rouges ont été ajoutés dans le lit du ruisseau :il ne reste que peu de bonne terre que j'ai mélangé avec celle de dessous (essentiellement argile)
Les christophines ont démarré leur ascension.
PS:je n'avais pas vu ton message Lydie :oui les haricots d'Echenans sont en pleine forme.Dès que je serai rentré à la maison je pourrai mettre des photos, pour l'instant c'est un peu compliqué...dans qq jours ;)

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

J'ai assisté à un phénomène peu courant : une mini tornade visible parce que le champ du voisin a été fauché il y a 2 jours et cette tornade soulevait le foin assez haut dans les airs et le mouvement était caractéristique et bien visible .Il ya
eu du foin projeté dans tous les environs :j'en ai profité pour couvrir les semis que je venais de réaliser.

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

Valde a écrit : 24 juil. 2024, 12:47 Bien d'accord, mais pour avoir des choux en hiver il faut bien les planter en été. Ici d'après Pablo le bon moment est fin août ...
pareil pour moi, semis prévu fin août - début septembre, mais ça doit aussi dépendre des variétés de chou, certaines étant moins "frileuses" que d'autres. ;)

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Ici le froid n'est pas à craindre pour les choux, mais en hiver la croissance se ralentit fortement, donc s'ils ne sont pas plantés assez tôt ils végètent jusqu'au printemps. Et comme le choux c'est bon en hiver l'idée est de les mettre assez tôt pour que le gros de la croissance se fasse avant les premières gelées (mi-décembre).

On a un deuxième printemps fin octobre début novembre avec le début de la saison des pluies, où les t° et durée des jours sont à peu près équivalentes à celles de mars-avril. C'est une période de croissance assez forte pour tout ce qui est vert.

Manulab
Tomo Sénior

Message par Manulab »

Choupa a écrit : 23 juil. 2024, 11:37... Les haricots d'Echenans (ayant survécu) ont atteint le sommet du tipi pourtant situé à...(peut-être) 4m ! et certains commencent à redescendre ! ...
Ah, bon. Chez moi ils grimpent allégrement à 2,5 m et certains redescendent déjà bien, comme l'an dernier ; alors j'envisageais de profiter de bambous à couper cet automne, pour faire des portiques provisoires un peu plus hauts. Mais si 4 mètres ce n'est pas encore suffisant...

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Je n'ai pas encore mesuré exactement mais comme ça à l'œil on ne devrait pas être bien loin...
Aujourd'hui séance de débroussaillage.

Quelques plantations de concombres qui me restaient du dernier semis (j'en ai profité pour remplacer ceux emportés par les pluies)ils donneront des fruits quand les premiers en place seront épuisés. En ce moment la production est correcte :en moyenne 4/6 par jour ce qui permet d'en donner aux amis.
Les courgettes sont à peu près dans le même rythme mais ça va accélérer dans les prochains jours il faudra envisager une transformation pour ecouler la totalité de la production.
Les premières tomates commencent à changer de couleur :que ce fut long cette année !
Et surtout ce n'est pas beau :plants chétifs, feuilles noircies par le mildiou et même certains fruits sont également touchés,une année noire pour la reine de l'été !
Bonne soirée.

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Ce matin j'ai regardé plus attentivement la hauteur des haricots ,peut-être que 4 m ils sont capables de les atteindre très facilement mais les rames doivent mesurer 3,5m je pense.Il faut que je compare avec un bambou de 4 m pour avoir la valeur exacte.
Je n'ai pas eu trop le temps avec les arrosages qui deviennent nécessaire compte-tenu des températures qui atteignent facilement plus de 30° l'après-midi.
Plantation de melons ,taille des tomates,désherbage, vérification des semis ,etc...
Préparation du sol sous la serre pour installer quelques plants(melons,aubergines,poivrons etc...)
Les punaises sont présentes sur les choux :elles terminent dans un seau rempli d'eau!
Récolte de courgettes(×5) et concombres(×3)
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »