Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par alvige »

...que de belles couleurs en cette terne journée ; le temps est plombé depuis hier ici... :roll:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Eric44
Grand Tomo
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Donateur : Merci !

Message par Eric44 »

C'est dingue, toute cette production
Je confirme qu'une bâche sale fait bien le boulot pour atténuer l'élévation de chaleur dans un abri.

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Idem sur le polycarbonate, cette année je n'avais pas nettoyé le mien, il a maintenant une dizaine d'année, résultat les tomates sont beaucoup plus hautes qu'en année normale, et aucune trace de brûlure constatée. Les années précédentes j'étais obligé de tendre quelques toiles d'ombrage, en juillet et août.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

...c'est bien là le souci des voiles d'ombrage ou de la propreté des toitures transparentes :

- nécessaires quand le temps est chaud et ensoleillé ;

- inutiles pour ne pas dire néfastes quand la météo est mitigée ou pire, pluvieuse.

L'automatisation est irraisonnable pour nous, amateurs. Si au moins on pouvait manuellement et facilement déployer ou replier une toile d'ombrage au jour le jour, ce serait déjà un plus !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches

Message par fouque »

:cheers: Merci à tou(te)s pour vos interventions :pouce:

Ce week-end, travaux urgents dans la maison, ce qui m'a rendu la venue à Haverskerque impossible :oops: mais juste avant j'avais eu le temps de faire ma cueillette de tomates et poivrons :arrow:
240906 récolte du jour.jpg
Seulement un passage dans la serre, les framboises devront attendre des jours meilleurs :(

J'attends avec impatience les compte-rendus de la fête de la tomate :siffle:

À suivre... :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Zarya
Grand Tomo
Genre : Femme

Message par Zarya »

Une bien belle récolte !
Deux grandes cagettes... quelle abondance.

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches

Message par fouque »

Bonjour Zarya,

merci pour ton commentaire :pouce:

Le rafraîchissement des nuits a freiné la maturation des fruits en serre... Mais il y a encore de belles découvertes :arrow:
240911 récolte du jour.jpg
N'étant pas passé pendant plusieurs jours au jardin, c'est l'hécatombe parmi les framboises :oops: Pour 1 kg ramassé il y en a autant qui tombent sur le sol par sur-maturation ou s'écrasent entre les doigts lorsque je tente de les cueillir...

Pour les aubergines c'est la fin, encore quelques fruits qui peinent à grandir et d'autres oubliés sous les feuilles qui changent de couleur :shock: La bonne surprise cette année vient des poivrons qui assurent grave :mrgreen: En particulier super giant sardegna rouge et mastodont qui me produisent de beaux et gros fruits charnus et goûtus :pouce:

Dans moins d'un mois débute la campagne d'arrachage, et la bonne nouvelle c'est que j'ai trouvé une amatrice pour les tomates vertes, qui a la patience d'en faire de la confiture :cheers:

À suivre... :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

" Chez Wilfrid tomates, poivrons, aubergines, en direct du potager, promotion fin de saison sur les framboises trois barquettes pour le prix de deux, bientôt à venir le safran du Nord n'hésitez pas à réserver "
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme

Message par Roumba »

Le départ à été lent mais l’arrivée est brillante ! :pouce:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

matou 88 a écrit : 13 sept. 2024, 11:49 "...promotion fin de saison sur les framboises...
A un prix écrasé :mrgreen: !

Idem chez nous, les dernières framboises ne supportent que les cycles ultra-courts : de la plante à l'assiette, surtout pas d'intermédiaire ou de tergiversation...
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »