Jardin espagnol 2024

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par alvige »

...c'est un jardin extraordinaire !

Pour en revenir au kale, laisser reposer les feuilles coupées en petits morceaux après les avoir imprégnées d'huile d'olive sans excès, ajouter ensuite raisins secs, amandes, feta... Recette valable pour du kale cultivé de l'automne au printemps.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

Valde a écrit : 10 juil. 2024, 16:57 ... ainsi que pas mal de vigne de table et un verger, mais j'ai zappé.
tu as zappé le meilleur ! :P

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

J'ai zappé les photos mais j'ai quand même jeté un œil de loin :mrgreen:

Pas mal de pruniers bien chargés, pêchers, amandiers, quelques pommiers, figuiers, abricotiers, pistachiers, néfliers, cognassiers bref du classique pour ici à part les pommiers qui sont plutôt rares et généralement à la peine car pas adaptés au climat.

Le pistachier semble être un objet de fierté pour les espagnols, c'est toujours ce qu'ils mentionnent en premier. Probablement parce que ça fait riche.
C'est la culture à la mode en raison de son rapport élevé jusqu'à 20€ le kilo prix producteur en culture bio, ce qui est énorme. Un kilo de cerise c'est 1,5/2 €, le kilo de tomate à coulis 0,35 €, olive 0,85 €, amande 3€.

Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

oui, le pistachier n'est pas facile à réussir, l'idéal étant d'avoir un pied mâle installé au milieu de plusieurs pieds femelles;
un pistachier isolé fera rarement des fruits.

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Ce n'est pas un fruitier qui m'intéresse particulièrement, à choisir je mettrais plutôt d'autres amandiers.

Récolte du matin, 3,4 kg. C'est la fin de la première vague, à part les Indigo qui sont nombreuses à être quasi mûres mais restent trop fermes pour être cueillies.

La deuxième vague est bien avancée, avec un peu de chance on pourra tout récolter avant de rentrer en France.

IMG_9279.JPG

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

IMG_9280.JPG

Récolte du matin, un reliquat de choux cabus qui ne grossira plus et qu'on va essayer en salade.
Les échalotes ne sont pas si mal finalement, dommage que j'aie perdu autant de touffes.

Certaines tomates Indigo Rose commencent à s'assouplir. A maturité la couleur change complètement et devient sympathique, ça ressemble à un brugnon.
IMG_9281.JPG
IMG_9282.JPG
Reste à voir si gustativement elle vaut le coup, mangée à parfaite maturité. Car sinon c'est une variété qui semble rustique (zéro problème) et extrêmement productive, une cascade de fruits.
IMG_9286.JPG
IMG_9283.JPG
IMG_9285.JPG

C'était le jour du rappel pour le nitrate de calcium. Entre ça et l'augmentation de l'arrosage le regain de végétation est notable, et les nouveaux fruits n'ont pas le cul noir. La Sangre en particulier a bien profité.

IMG_9288.JPG

La plupart des plants atteignent le sommet des tipis et le voile d'ombrage, du coup j'ai arrêté de tailler les gourmands et ça repart en jungle par le bas, on verra bien ce que ça donne.

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

Oui, Indigo est très longue à mûrir, et pour ma part, n'est guère appréciable gustativement qu'après cuisson...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

+1 !
les "blues" que j'avais tentées ne m'ont jamais convaincu du point de vue gustatif,
ok, elles ont parfois belle robe, mais "la robe ne fait pas la Princesse" ! :P
pour l'esthétique + le goût, je préfère me cantonner sur des valeurs sûres, des pourpres ou des noires.
;)

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Entièrement d'accord avec le fait que l'habit ne fait pas le moine et que seul le goût compte au final, là dessus je serais intraitable :twisted:

J"avais acheté cette variété uniquement parce qu'elle était donnée comme précoce, ce qui s'avère être une blague vu que ce sera la dernière à pouvoir être mangées. Première à fleurir peut-être, mais dernière à mûrir.

D'ailleurs si vous avez des suggestions de variétés réellement précoces et avec de bonnes qualités gustatives, ça m'intéresse. Couleur et taille indifférentes. L'objectif serait d'avoir des tomates en juin, avec plantation vers le 15 avril, donc environ 45-50 jours.
J'ai fait des recherches mais ce que j'obtiens comme propositions ne me semble pas très cohérent, chaque site proposant des variétés différentes :scratch: Et bien sûr quand on lit les descriptions elles sont toutes très bonnes :siffle:

Zarya
Grand Tomo
Genre : Femme

Message par Zarya »

Bonjour !

Parmi celles que je connais les plus précoces sont :
- Bloody Butcher, pas très grosse, bon goût ; puis
- Gregori Altaï, rose tres bonne.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »