matou 2024 retour sur dix années tomate

Valde
Grand Tomo
Genre : Homme

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par Valde »

matou 88 a écrit : 27 mai 2024, 18:01 Alain, Alvige, Valde, c'est impossible d'avoir une certitude sur ce qui a permis de résoudre le problème, mais j'ai constaté un arrêt de chute de fleurs 48/72 h après la distribution de nitrate de calcium
L'essentiel est que tu aies des tomates :)

Vu que nous sommes plusieurs a avoir connu ce problème dans des contextes différents, je cherche un point commun et me demande si ce ne serait pas lié au fait qu'avec la météo contraire on a tous mis en terre des plants très avancés, souvent avec déjà des fleurs ou boutons floraux. Les systèmes racinaires n'étant peut-être pas encore suffisamment développés s'en serait suivi des carences ou susceptibilités au froid qui n'auraient peut-être pas eu lieu avec des plants mieux enracinés.
En tout cas je n'ai connu ce problème qu'avec les plants les plus en avancés.

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

Mois de mai pluvieux 179 mm, de janvier à mai 557 mm ou du début de forte pluviométrie en octobre à mai 1028 mm, lundi on oublie tout cela, en attendant j'ai du arracher mes aubergines greffées qui dépérissaient dehors malgré un petit abri, mis à nouveau en pot elles commencent à revivre.
DSC_9584.JPG
C'est bien meilleur pour les pommes de terre, les premières cultivées dans une tour sont déjà mangé, et je récolte maintenant dans la couche, un peu plus du kilo par pied.
DSC_9591.JPG
Un peu moins généreux mais tellement encourageant les premières tomates arrivent, beau clin d'oeil à JPP c'est Lufichoise qui passe en tête de la ligne d'arrivée.
DSC_9625.JPG
DSC_9669.JPG
Juin arrive et les rouge commencent à se colorer.
DSC_9702.JPG
Il y a beaucoup de floraison en ce moment, alors un petit tour de jardin sans aucun ordre.
DSC_9617.JPG
DSC_9645.JPG
DSC_9654.JPG
DSC_9671.JPG
DSC_9672.JPG
DSC_9677.JPG
DSC_9678.JPG
DSC_9709.JPG
DSC_9717.JPG
DSC_9727.JPG
DSC_9742.JPG
Au jardin les rougequeues ont quitté le nid, trois petits harcèlent les parents pour une becquée.
DSC_2057.JPG
DSC_2077.JPG
DSC_2112.JPG
DSC_2128.JPG
DSC_2166.JPG
Depuis ma fenêtre un verdier et en fond un coquelicot.

DSC_2096.JPG
Bon dimanche, portez vous bien.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

plaisir des yeux, ... et de l'esprit ! :merci:

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

Magnifique, comme à l'accoutumée... La nature revit aussi ici grâce aux conditions redevenues - à peu près - normales, mais les dégâts sont là. Cap's et aubergines semblent plus souffrir (ou avoir souffert) désormais que les tomates. Parmi ces dernières, Moon Glow, plantée en deux lieux espacés, n'a manifestement pas supporté cette météo pourrie : les quelques fruits du début mai sont magnifiques, tout ce qui suit est mort, les apex peinent à redémarrer.

Les jeunes mésanges continuent leur manège autour des mangeoires, elles sont moins discrètes que leur parents et encore plus effrontées !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

dom38
Grand Tomo
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme

Message par dom38 »

J'adopterai bien un bébé rougequeue comme peluche :coeurs:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023 suivi 2024

Adriano
Grand Tomo
Tomate préférée : Andine cornue

Message par Adriano »

Matou,Les moineaux commencent à s'accoupler.il va bientôt y avoir de belles photos à prendre.
On voit aussi beaucoup de mésanges actuellement.

J'ai attendu jusqu'au 29 mai pour planter caps et aubergine et pour l'instant elles ont l'air de se porter pas trop mal.Et comme les caps ont germés début mars et les aubergines mi-mars les plants n'ont même pas eu le temps de s'affamer dans leurs godets.
J'avais peur de m'y être pris très tard mais au final comme la saison traine le timing a été Chaque année est une loterie.

Cependant les limaces sont extrêmement agressives cette année et tout renversement de situation est encore possible.

Tes oranges jazz se portent bien👍
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Cette nuit j'ai eu dans le jardin une visite un peu spéciale, un sanglier qui au vue des traces fait environ 60 kg, il a retourné la partie sauvage à côté du bassin, pour arracher et manger les arums maculatum, heureusement sans faire la même chose sur les cyclamens que l'on appel à juste titre " pain de pourceau " et qui sont juste à côté, c'est la première et j'espère la dernière visite qu'il me fait, cette nuit il a aussi fait le même travail autour de l'étang situé à environ 500 m, maintenant qu'il connait l'adresse j'ai un peu peur pour mes patates, mais je suis admiratif devant les capacités de cet animal à détecter les bons plans.

La forte gelée de fin avril est encore visible sur beaucoup d'arbres et plus ennuyeux sur les floraisons des pivoines et des lys, les boutons noircissent et ne fleurissent pas, ils étaient gelés de l'intérieur.

Adriano chez les moineaux c'est déjà la deuxième couvée de l'année, la première est sortie depuis une bonne quinzaine. Chez les hirondelles cela commence à éclore depuis quelques jours.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Manulab
Tomo Sénior

Message par Manulab »

Merci encore Matou pour cette volée de photos.

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

Ce matin de très bonne heure comme d'habitude pour la marche quotidienne, je suis passé devant une maison à la porte d'entrée de laquelle - littéralement - broutait un chevreuil. Au retour, ce jeune mâle n'avait guère bougé, les plates-bandes devaient être appétissantes.

J'en vois pratiquement à chaque sortie, mais ce coup-là, l'image était insolite :scratch: .

Les dégâts des sangliers sont plus spectaculaires :oops: ...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Maice
Tomo Sénior
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Message par Maice »

Ah les sangliers peuvent faire des gros dégâts. heureusement, ils n'arrivent pas à passer sous mon portail ni à escalader ma terrasse. Ce qui n'est pas le cas du blaireau (pour le portail) ni des escargots (pour la terrasse). C'est quand l'été?
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »