C’est parti pour la saison 2

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: C’est parti pour la saison 2

Message par Grozzio »

ça a l'air d'un bon gros dodu bien piquant ! :twisted:
trop "boursoufflé" pour être un Bulgarian Carrot, ... je donne donc ma langue au chat.
:saispas:

Auteur du sujet
supraxis
Tomo Sénior

Message par supraxis »

Et bien non c’est un habanada

Piment absolument non piquant
Un goût fruité sublime tirant vers le melon ♥️

L'habanada est une variété de piment particulièrement intéressante en raison de son profil gustatif unique. Contrairement aux piments traditionnels, l'habanada a été développé pour offrir toute la saveur intense et fruitée du piment habanero, sans la chaleur brûlante qui caractérise ce dernier.

Son nom, "habanada", est un jeu de mots combinant "habanero" et "nada", ce qui signifie "rien" en espagnol, en référence à l'absence de piquant. Ce piment doux a été créé par des chercheurs de l’Université de Cornell aux États-Unis, qui ont passé plusieurs années à croiser différentes variétés pour obtenir ce résultat unique.

En cuisine, l'habanada est très polyvalent. Sa saveur complexe, à la fois sucrée, florale et fruitée, avec des notes de melon et de mangue, en fait un ingrédient idéal pour une multitude de plats. On peut l'utiliser cru, pour apporter une touche de fraîcheur et de couleur à une salade, ou cuit, pour parfumer des plats mijotés, des sauces ou des salsas sans craindre de rendre le plat trop épicé.

L'habanada est également apprécié pour sa culture, car il est relativement facile à faire pousser et s'adapte bien à différents climats. Pour les amateurs de jardinage comme pour les chefs cuisiniers, c'est une variété qui combine à merveille saveur et originalité, tout en offrant une alternative douce aux piments forts.

Ainsi, l'habanada est plus qu'une simple curiosité botanique : c'est une invitation à redécouvrir le piment sous un jour nouveau, en savourant toute sa richesse aromatique sans la brûlure habituellement associée.
planteur amateur  :biere:

Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

:oops:
je l'avais fait en 2019 je crois, et il ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable ... :saispas:
de mémoire, plutôt long à venir (fruits mûrs en septembre), je les avais séchés et mélangés à d'autres jaunes piquants pour en faire une poudre "del Sol";
à l'occasion, je retenterai pour vérifier mon premier verdict, mais si c'est pour y rajouter en mix des "kipik", autant cultiver des fruités qui sont déjà subtilement "dosés" en capsaïcine, comme Grenada Seasoning par exemple.
après, pour ceux qui ne supporte pas du tout la capsaïcine, certes, c'est une alternative aux Végétarien qui, de même, ont un parfum floral prononcé avec quasiment aucun piquant.
:cheers:

Auteur du sujet
supraxis
Tomo Sénior

Message par supraxis »

Ici assez rapide à venir pour le fruit

Le goût est très bon et sans piquant ce qui peut être sympa dans une salade ou peut être sèche en poudre pour assaisonner à tester

En tout cas j’apprécie et ça sera dans la liste 2025 des plantes de mon potager à coup sûr ;-)

Ici j’ai séché des poivrons karmen et des habanada pour en faire de la poudre paprika je verrai bien ce que cela donne :-)

papo4334
Grand Tomo
Donateur : Merci !

Message par papo4334 »

Idem pour moi. Abandonné il y a pas mal d'année, car pas au niveau (à l'époque) de Aji Dulce Amarillo ou Trinidad Perfume , certes un tout petit peu piquants mais avec un arôme bien supérieur. Maintenant, dans ce registre, je me limite à Vé*GS jaune (*).

@Supraxis : tes fruits de Habanada me paraissent bien plus gros que ceux que j'avais eu et ne dépassaient jamais les 6/7 cm de long. Peut être que la saveur de ta souche est également nettement plus importante que celle de la mienne à l'époque.

__
Au passage et à propos de Vé*GS jaune, une photo qui illustre la manière de murir de ses fruits (en commençant par les 2 extrémités) :
VéGS jaune _20240817 (Moyen).jpg

Auteur du sujet
supraxis
Tomo Sénior

Message par supraxis »

Ça vient pas de là mais je remarque qu’il a la même grandeur et couleur que moi

https://nouveaupaysan.com/products/pime ... CkKZvIeTmb

Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

papo4334 a écrit : 17 août 2024, 11:26 ...
Au passage et à propos de Vé*GS jaune, une photo qui illustre la manière de murir de ses fruits (en commençant par les 2 extrémités) :
...
chez moi, c'est la plupart du temps exclusivement par les épaules :)
pim-vgxgs-j_color.jpg
mais il arrive parfois effectivement (rarement) que la coloration parte des 2 extrémités ... allez comprendre :scratch:
:biere:

Auteur du sujet
supraxis
Tomo Sénior

Message par supraxis »

Mieux vaut tard que jamais pour les melons 🤣🤣

Première fois de ma vie que j’en fais 🤣🤣🤣

La variété de melon "Délice de la Table" porte bien son nom, tant elle incarne l'excellence gustative. Ce melon est reconnu pour sa chair particulièrement sucrée et parfumée, qui offre une explosion de saveurs à chaque bouchée. Sa peau, d'une couleur oscillant entre le vert clair et le beige, présente de légères stries, typiques des melons de grande qualité.

Ce melon se distingue par sa chair orange vif, juteuse et fondante, qui évoque les délices de l'été. Cultivé avec soin, le "Délice de la Table" se récolte à pleine maturité, moment où ses arômes sont les plus intenses. Sa douceur naturelle en fait un choix idéal pour être dégusté seul, mais il se marie aussi parfaitement avec des mets salés, comme des tranches de jambon cru, ou dans des salades estivales où il apporte une note sucrée et rafraîchissante.

Apprécié pour sa qualité et son goût exceptionnel, le melon "Délice de la Table" est une véritable invitation à la gourmandise. Sur les étals des marchés, il attire l'œil par sa beauté et promet des instants de pur plaisir, que ce soit en apéritif, en entrée, ou même en dessert. C'est un fruit d'exception, qui sublime les repas et incarne à merveille l'art de vivre à la française.
IMG_6754.jpeg

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par FINOUSE01 »

Après quelques recherches sur le net je ne trouve pas le poivron nieusiegler peut-être une petite erreur d’orthographe ??
Merci

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

Bonjour,

Peut-être celui-ci :arrow: Neusiedler Ideal https://www.reinsaat.at/shop/FR/poivron ... ler_ideal/ :siffle:
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »