2024 chez Chriscal
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
Re: 2024 chez Chriscal
Intéressant... J'ai justement des momies de pucerons sur les cap's dans la véranda, et grâce à ce fil, je viens de m'apercevoir qu'ils sont contaminés par Aphidius, l'un des parasites naturels des pucerons verts.
J'arrête donc de traiter (mais je surveille...) et surtout je supprime le piège jaune... empli d'Aphidius qui ressemblent à s'y méprendre - je ne suis pas entomologiste
- à des pucerons adultes ailés !
En fait, Aphidius doit être un peu plus petit qu'un puceron ailé, ses ailes ne sont pas verticales au repos et son abdomen ressemble à celui d'une fourmi.
Aphidius est doté de deux longues antennes. Il n'y en a pas sur le puceron ailé dont le corps est plus trapu.
La nature est bien foutue, quand même
... On en apprend tous les jours
!
J'arrête donc de traiter (mais je surveille...) et surtout je supprime le piège jaune... empli d'Aphidius qui ressemblent à s'y méprendre - je ne suis pas entomologiste

En fait, Aphidius doit être un peu plus petit qu'un puceron ailé, ses ailes ne sont pas verticales au repos et son abdomen ressemble à celui d'une fourmi.
Aphidius est doté de deux longues antennes. Il n'y en a pas sur le puceron ailé dont le corps est plus trapu.
La nature est bien foutue, quand même

Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Valenciennoise
- Genre :
+1 !
dans la Nature, et donc (entre autre) au jardin, il n'y a pas un recoin sans son lot de mystères,
et quand le mystère s'éclaircit, c'est pour en faire apparaitre d'autres encore plus mystérieux ...
façon poupées russes, notre apprentissage est constamment "work-in-progress", tant le champ d'exploration est quasi-infini !
dans la Nature, et donc (entre autre) au jardin, il n'y a pas un recoin sans son lot de mystères,
et quand le mystère s'éclaircit, c'est pour en faire apparaitre d'autres encore plus mystérieux ...

façon poupées russes, notre apprentissage est constamment "work-in-progress", tant le champ d'exploration est quasi-infini !

-
- Tomo Sénior
- Genre :

quelle énergie et quelle santé !!!

-
- Grand Tomo
- Genre :
C'est clair, quand je pense qu'il voulait nous apitoyer avec ses problèmes de dos... 

-
- Tomo Sénior
- Genre :

le dos, les poumons, la rate, la vésicule biliaire, la prostate, les neurones bulbaires, ...
tout semble en parfait ordre de bataille si l'on en croit le boulot qu'il abat quotidiennement !

-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Babylon's Glow
- Genre :
Je suis juste poussé par les évènements, et puis il faut tenir compte qu'il m'a fallu presque deux jours pour la monter
Mais je suis d'accord avec vous, l'important, c'est que ce soit fait.
Je ne sais combien de jours je vais devoir attendre avant de pouvoir mettre la bâche.
A part cela, Queen of Malinalco essaye de faire des fruits, mais les températures ne s'y prêtent guère, plusieurs enveloppes sont vides

Mais je suis d'accord avec vous, l'important, c'est que ce soit fait.
Je ne sais combien de jours je vais devoir attendre avant de pouvoir mettre la bâche.
A part cela, Queen of Malinalco essaye de faire des fruits, mais les températures ne s'y prêtent guère, plusieurs enveloppes sont vides
Le capsicopathe compulsif
-
- Tomo Sénior
- Genre :
tu m'en apprends une bien bonne ! ... les cages peuvent donc être sans fruit !!!???!!!

il va falloir que j'y regarde de plus prêt, pour l'instant, au jardin, je n'en ai qu'une, et j'aimerais bien qu'elle soit "occupée"