A propos d'eau, le vent et le préfet ont eu raison des œillets d'Inde :
Le vent a fini par casser le plus élancé des plants (80cm d'envergure...) et comme l'autonomie du bac est limitée à 48h, je savais

que le 3
ème jour serait fatal : sec de chez sec dans le bac.
Au moins le nettoyage est-il simplifié, la masse de racines est desséchée :
Comme le préfet interdit l'arrosage des plantes d'ornement - encore que celui des potées soit toléré - et qu'étancher la soif de cette belle bouillée devenait astreignante, je n'ai aucun regret ! Le bac de 30 litres dont 20 maxi de solution nutritive est bien adapté, mais les circonstances caniculaires ont poussé la consommation à près de 3 litres

par plant au quotidien...
Beaucoup plus sobres, mes Lemon Dream fétiches poursuivent leur croissance lentement (très) et sûrement ; maintenant que nous en avons mangé pratiquement tous les fruits, la floraison est repartie il y a quelques semaines avec un bon taux de fécondation malgré la canicule :
Le petit pot à droite a été sorti de la véranda pour la photo ; les deux autres vivent sur la terrasse (ombragée par le store-banne) mais leur consommation reste raisonnable avec environ 1/2 litre par jour.
Voici le plus "grand", c'est très relatif. Le feuillage est vernissé, exempt de bestioles, c'est une plante naturellement compacte style bonzaï parfaitement adaptée à la culture en pot, j'améliorerai le tuteurage l'année prochaine ("scrog") :
Je récupère les graines de tous les fruits, même si certains sont un peu chiches, j'ai de quoi semer un champ entier !