Roumba 2024: je garde le même cap !

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Roumba 2024: je garde le même cap !

Message par alvige »

...ce matin, César fait tomber une tomate d'un plant condamné par le mildiou, dont la suppression - je ne peux pas arracher ;) - est prévue pour cet après-midi, nettoyage d'automne avec un peu d'avance.

Un quart d'heure plus tard, une grosse limace était dessus...

Idem près de la serre, j'enlève un petit morceau gâté d'Andy Stripes, je repasse un peu plus tard, deux limaces dessus. A croire que ces bestioles ont un odorat... de chien :shock: !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

A croire que ces bestioles ont un odorat... de chien :shock: !
C'est une question que je me pose à chaque fois que je fais la chasse. Limaces et escargots choisissent bien leur cible quelques fois à plus de deux mètres de leur refuge, certaine plante les attire à coup sur au stade tendre, puis elles les délaisse pour passer à autre chose, les gros escargots se retrouvent toujours là ou il y a de la pierre calcaire, ou des restes de béton. Je suis entouré sur deux côtés par des prairies je fais la chasse depuis une vingtaine d'année et certain jour de printemps humide c'est une centaine de victime, donc elles font aussi de grand parcours.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme

Message par Roumba »

Merci à tous... :coeurs:

Ici j’ai beaucoup d’escargots car il y a des vieux murs avec des "cachettes", mais les grives s’occupent de la régulation des naissances ! :lol:
Par contre les grosses limaces viennent du bois à côté du jardin, sur les aménagements faits autour du lotissement proche. Avant cela, on en trouvait rarement, plutôt les petites.

Je vous laisse la soupe de limaces car j'ai terminé mon repas... :siffle: :lol:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Linquat
Grand Tomo
Tomate préférée : presque toutes

Message par Linquat »

C'est le moment d'en faire un sirop :lol:

Le sirop de limaces permet de soigner les ulcères d’estomac et les maladies respiratoires, des poumons et des bronches.
Voici donc la recette :
Ingrédients
• 500 grammes de grosses limaces jaunes. Celles-ci devront être ramassées dans les bois, à distance des champignons vénéneux contre lesquelles elles sont immunisées, de juin à septembre. Avant juin, elles sont trop petites, et après septembre, elles sont pleines d’oeufs.
• 500 grammes de sucre, roux de préférence
• De l’alcool à 90° (ou du marc, “c’est meilleur et c’est naturel“).
Préparation
NB : toute la préparation doit être réalisée en période de lune descendante, pour éviter la fermentation.
1. Si besoin, laver rapidement les limaces au sable. Eviter l’eau, dont elles se gorgeraient
2. Étaler une couche de limaces vivantes
3. Couvrir d’une couche de sucre
4. Laisser macérer deux jours
5. Au bout de deux jours, filtrer dans une passoire avec un linge de toile. Bien presser
6. Mélanger le jus obtenu avec 30% d’alcool à 90° ou d’eau-de-vie
7. Au bout de quelques jours, filtrer de nouveau cette préparation

Plein d'ondes positives pour toi Roumba :coeurs:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".

alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

...pour les maladies respiratoires, il st plus simple d'utiliser des limaces écrasées en cataplasme :saispas: ...

Je viens de broyer sur la pelouse les plants de tomates et leurs quelques fruits verts que j'ai supprimés dans la serre : slug next night festival :joker: !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo

Message par Roumba »

:lol: :lol: :lol:
Linquat tu m’as bien fait rire avec ton sirop de limaces, mais :nono: :nono: :nono: pas pour moi ! :siffle:
Tous les jours, il y en a 3 de moins dans mon jardin, c'est inépuisable !

Merci pour tes ondes... :coeurs:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo

Message par Roumba »

Ce matin j'ai ramassé 2 caisses de tomates vu les températures matinales prévues.
Il en reste encore environ une cinquantaine dans chaque serre, des encore vertes et les autres en voie de mûrissement ! On verra bien.

matou 88
GiganTomo

Message par matou 88 »

Pour être capable de fabriquer une telle potion, je crois que je serais obligé de commencer en buvant une bonne dose d'alcool à 90°.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

...ici aussi la serre se dépeuple... Avec les cultures d'automne/hiver qui vont remplacer les tomates dont les fruits verts qui n'ont guère de chance de mûrir dans un délai raisonnable sans être grignotés par on ne sait quoi, surtout près du plafond, on se résout à alimenter le composteur !

matou 88
GiganTomo

Message par matou 88 »

C'est un peu tôt pour tirer le claps de fin, il y aura encore de beaux jours.

Agnès Ledig.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »