L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

Merci Grozzio... Testé ce midi un Zébrange en petits morceaux (hors graines et téguments) dans mon pseudo risotto : c'est raisonnablement chaud, sans doute au delà des limites que se fixe Madame, mais pour ma pomme, c'est bon !

Sinon, chronique d'une fin annoncée pour les tomates 2024... Voici les dernières Andy Stripes (origine matou), trois plants sur les quatre ont déjà été enlevés après avoir produit "peu" de fruits, mais d'un calibre "extra" quand celles-ci sont d'une taille plus raisonnable :

Andy Stripes 18 sept (1).jpg

Ces quatre plants se sont avérés quasi déterminés ; j'y vois un avantage, celui de profiter des angles ou des côtés de la serre où la hauteur disponible est moindre. Malgré cette "détermination", la production a été bien étalée cet été et sans parler pour autant de précocité, nous avons profité des premiers fruits assez tôt.

Les fruits presque mûrs sont plutôt orange sur ce plant très bien exposé dans l'angle sud de la serre ; les premiers fruits ainsi que ceux des autres plants étaient vraiment grenat :

Andy Stripes 18 sept (2).jpg

En résumé, une belle découverte, encore merci matou, les graines 2024 sont prêtes :pouce: .

Les autres variétés seront enlevées d'ici ce week-end probablement, le beau temps a permis aux derniers fruits de mûrir. Les cap's bénéficieront d'une vie plus longue, peut-être verront-ils la Toussaint ?

Bon après-midi à tous.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Ça sent l'hiver !

Semis de choux et de salades il y a une quinzaine, l'occasion de se rendre compte que certains sachets de graines sont en cours de péremption, malgré une date qui ne le laisserait pas penser :BangHead: ...

Les choux une fois levés sont partis dans la serre, en lumière naturelle. Les salades ont droit à la poupo :

Salades 21 sept.jpg

Il y a de la Feuille de Chêne Blonde, de la Rougette de Montpellier, des Cornets d'Anjou, de la frisée de Ruffec, de la laitue Brune d'hiver. Ces deux dernières font partie des graines récalcitrantes. En bas à droite, à peine levées, de la coriandre et de la ciboulette issues d'un semis sopalin. J'ai quelque difficulté récurrente avec la ciboulette ; après avoir expérimenté deux sachets à date lointaine mais à taux nul de germination, j'ai obtenu un début de résultat avec des graines que j'ai récoltées cet été. La coriandre est fatiguée elle aussi, le semis sopalin s'impose. Zéro pointé pour le persil également avec un sachet prétendument périmé en... 2029 :scratch: !

Les salades "feuilles" sont désormais cultivées par deux ou trois dans un même démarreur ; la touffe s'étoffe plus vite, je l'ai constaté cet été. Frisées, scaroles, laitues pommées, j'éclaircirai ultérieurement à un plant par démarreur.

Le maraîcher US que je suis sur YT sème des graines enrobées (germination quasiment assurée à 100%), une blonde et une rouge par démarreur. Le résultat est du plus bel effet... commercial, ses clients s'arrachent ces salades bicolores l

Bon week-end à tous, ici, il pleut et il va pleuvoir :saispas: .
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Heidi »

de la ciboulette, j'ai plusieurs plants qui ont germé autour du premier !

(dommage !!!)

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

...j'en ai un plant sur la terrasse, entre deux pavés, spontané, qui revient chaque année. De toute évidence une graine tombée des plants cultivés en hydro qui passent l'été sur la table du salon de jardin :saispas: ...

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

Brune ou blonde d'hiver, deux variétés qui me donne du fil à retorde pour les faire germer.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Beaucoup de laitues semblent capricieuses, et l'on trouve tout et son contraire en termes de conseils (température de semis). Je trouve que les graines ont une durée très courte et une perte de capacité germinative brutale.

Sachets récents de graines de Cornet d'Anjou, de Rougette de Montpellier et de Feuille de Chêne Blonde : germinations quasi immédiates, simultanées, 100%.

Nouvel essai de Ruffec (sachet "âgé"), Brune d'hiver (sachet "jeune") : bof bof, inutile d'insister.

Autre remarque : des graines qui germent correctement en sopalin ne poursuivent pas ensuite...

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Nettoyage d'automne dans la serre...

A l'exception d'un plant d'Andy Stripes dont je guigne les quatre ou cinq derniers fruits, désormais tous les plants de tomates sont passés à trépas, nonobstant une douzaine de fruits verts à mettre de côté avec des bananes pour tenter de les faire se colorer.

A noter quelques traces de mildiou sur les tiges, ainsi que de vraiment rares minages de tuta absoluta (er rien dans les pièges, ou alors j'ai mal vu...). On tirera le bilan des tomates plus tard dans l'automne, juste remarquer que la touffe racinaire de Canestrino x Andine (Adriano) ressemble à celle d'un concombre :shock: quand celles de Moon Glow et Rose de Berne sont anormalement riquiqui cette année. La faute à ce mois de mai pourri ?

La lumière arrive en conséquence, un coup de balai sur les pavés, un d'aspirateur sur les couvercles, et clic la photo :

Serre 23 sept.jpg

je conserve encore les deux concombres, si toute la saison, Hillwood (fruits lisses) a pollué Corinto (fruits épineux), maintenant c'est au tour du premier nommé d'offrir des fruits... épineux ! L'année prochaine, on les sépare ! Ces deux plants ont donné pour le moment 80 fruits (100/125g) chacun dans un encombrement réduit (menés sur une tige).

On profite de l'enlèvement des tomates pour nettoyer les poivrons : suppression des rameux stériles, des fleurs, des fruits trop petits... Tuteurage des branches chargées qui trainent sur les couvercles, bref, prophylaxie + lumière :scratch: !

Sakura (photo), Petit Marseillais et Kyra en ont sous le pied. Doux d'Espagne, bôf bôf, Anaheim, prometteur mais tellement lent à colorer que la Toussaint risque de le surprendre.

Sakura 23 sept.jpg

Bonne semaine à tous, sortez les parapluies!

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Tout a une fin... L'automne n'est pas désagréable, s'agissant de mettre le jardin au propre :saispas: .

Les haricots sont bien fatigués, dernière maigre récolte ce matin au soleil, pour un cumul très honorable de plus de 17kg pour 36 tiges, soit environ une livre par tige :joker: :

Haricots 28 sept.jpg

Au pied des rames, dernier plant de courgette présentable, deux à trois fruits en devenir. Cet après-midi, nettoyage des haricots et des autres courgettes désormais improductives, direction le composteur après broyage.

Une première chez les fraises, une fuite :shock: ! Un plant a de tellement grosses racines qu'elles ont fini par presque colmater le conduit, malgré un débit de pompe révisé à la baisse. Depuis quelques jours, le trop plein goutte dans un seau que je vide dans le réservoir désormais trois fois au quotidien :

NFT 25 28 sept (1).jpg

De toute façon, cet après-midi aussi les fraisiers passent au broyeur, avec un peu d'avance par rapport aux saisons précédentes. En effet, malgré des fruits encore à venir, la météo a fait son œuvre et les perspectives de début octobre restent sur la même ligne. Les fraises n'ont plus guère de goût et surtout pourrissent en même temps qu'elles murissent :BangHead: , inutile de persister :nono:. Dommage, quand on voit ce qu'il reste :

NFT 25 28 sept (2).jpg

Du côté d'Anaïs, la vigueur des plants n'empêche pas de déplorer le même problème. A noter l'exubérance de cette variété, qu'il faudrait effeuiller tous les quinze jours :

NFT 15 28 sept.jpg

Bilan de la saison ? A la baisse, à cause d'une part, de la météo du printemps, d'autre part, du moindre rendement d'Anaïs. En effet, si Anabelle a encore dépassé le kilo par plant, Anaïs reste en retrait de 30%. Bon, 38kg de fraises en 2024, ne faisons pas la fine bouche. Si Anaïs est un peu plus concentrée et parfumée qu'Anabelle, cette dernière de toute façon très savoureuse est autrement plus agréable à conduire : fruits plus gros, feuillage contenu, inflorescences plus courtes et moins fragiles. Pour ce qui est de la résistance à la pourriture (botrytis) : match nul !

Bon week-end à tous, le soleil nous offre provisoirement ses rayons. :biere:

jeanmi22
Grand Tomo
Tomate préférée : Un faible pour les vertes

Message par jeanmi22 »

Quelle variété de haricots avait tu fait :?:

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Mes habituels Carminat (violets) n'ayant pas daigné germer cette année, je me suis rabattu sur un paquet de Cosse Violette (Le Paysan).

100% de germination, du coup mon buisson était un peu trop dense. Productivité idem Carminat, dans l'assiette c'est très bon mais un poil moins bien que Carminat dont nous préférons la texture. Production de mi-juillet à fin septembre, avec une petite pause début août.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »