Eric 2024 aussi bien que 2023 ?

Valde
Grand Tomo
Genre : Homme

Re: Eric 2024 aussi bien que 2023 ?

Message par Valde »

Je me pose les mêmes questions, mais n'ayant pas de serre je ne me rends pas vraiment compte.

L'an dernier j'ai commencé à semer mes poivrons et tomates le 11 février, pour une mise en terre des tomates le 4 avril, c'était un peu tôt pour planter vu le printemps merdique mais les plants étaient si grands (40 cm, des fleurs) que je ne savais plus quoi en faire.
Je ne veux même pas imaginer si je les avais semés en décembre :shock:

D'autres graines de tomates semées le 12 mars (un mois plus tard) ont été mises en terre le 10 avril, elles faisaient moins de la moitié de la taille des premières mais au final elles les ont rattrapées et ont produit autant voire davantage car bien plus vigoureuses. Du coup cette année je prévois de semer tout vers le 20 février pour couper la poire en deux :lol:

En les mettant en terre trop tôt j'ai perdus par coulure les deux premiers bouquets des plants précoces donc je n'ai rien gagné par rapport aux autres. Avec un printemps chaud et sec comme en 2023 ça aurait sûrement été différent.

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

Semer de bonne heure, c'est un peu un jeu, je le pratique chaque année sur une très petite quantité, fin décembre une dizaine de graine de tomate précoce sont sur ma fenêtre, pour les autres tomates c'est mi-février, bien sur il faut être capable d'assurer un hors gel à ces plantes, à partir de fin février mes semis sont placés dans un coffre en polycarbonate gardé hors gel grâce à un tapis chauffant, ce coffre est installé dans la serre non chauffée, cela suffit à maintenir une dizaine de degré la nuit au pied des plantes. Même traitement pour les aubergines et poivrons qui sans ce semi précoce ne produisent pas avant mi-septembre sous mon climat. Trop souvent la réflexion porte sur la température, mais ce n'est pas pour moi l'élément le plus important, du semi à la mise en godet c'est la lumière le plus important, une tomate qui manque de lumière va monter et sera vite ingérable, alors que cette même tomate avec des nuits à -5° va s'endurcir. Chez moi c'est impossible ou très risqué de placer une tomate dehors avant le 15 mai, alors la culture se fait sous abri, avec la possibilité de recouvrir les plantes avec un voile de forçage en cas de nuit froide, ( abri + voile de forçage assure une sécurité jusque moins 3/4° ) c'est assez a cette saison, donc je plante sous abri au 15 avril.
Autre constat semer avec deux mois d'avance ne veut pas dire récolter deux mois plus tôt, avec mes semis de fin décembre je récolte en très petite quantité début juin, avec les semis de mi-février c'est plutôt la dernière semaine de juin.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme

Message par FINOUSE01 »

Pour moi les semis aubergines poivrons plutôt que ceux des tomates c’est parce que la germination de ces graines est plus capricieuse que celle des tomates. Il n’est pas rare que je fasse un deuxième voir un troisième semi

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

matou 88 a écrit : 22 déc. 2024, 09:54à partir de fin février mes semis sont placés dans un coffre en polycarbonate gardé hors gel grâce à un tapis chauffant, ce coffre est installé dans la serre non chauffée, cela suffit à maintenir une dizaine de degré la nuit au pied des plantes.
Cette technique m'intéresse car en début de saison ça bouchonne vite sous la lampe à LED et s'il y a moyen de garder les tomates, moins frileuses, à l'extérieur c'est de la place de gagnée pour les cucurb.
Tu as combien en t° minimum dans ta serre non chauffée, donc autour du châssis en polycarbonate ? Est-ce que tous tes godets sont sur le tapis chauffant ou tu en as à côté et le tapis chauffe tous le châssis ? Tu places un isolant sous le tapis, ou direct sur le sol ?

Autre chose, tu n'as pas de montées en t° trop brutales ? Perso quand le soleil tape sur le châssis même en ce moment où on a -2/-3° la nuit ça monte direct à 30°...

Finouse perso les poivrons et piments je ne cherche plus à comprendre c'est sopalin direct (en comptant large) puis repiquage. Je n'ai pas de vraie poupo, c'est à t° ambiante + tapis mais sans parois juste des déflecteurs sur 3 côtés pour la lumière. Du coup trop compliqué de gérer la t° à la surface des godets, et si ça tombe à 15° dans la pièce les poivrons ont du mal à germer.

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Valde depuis plusieurs années je regarde ceux qui travaille avec des poupo très performantes, c'est très bien, mais cela implique un timing très précis au risque de voir toutes les plantes souffrir faute de pouvoir être mise en terre à temps.
Pour ma part je pars d'un semi dans la maison, puis d'un passage en serre adossée dans un coffre de 2m sur 50cm, situé à mi hauteur contre le mur de la maison, dans ce coffre j'ai noyé dans 5 cm de sable un tapis chauffant de 1m de longueur, puis disposé un apport de lumière par lampe horticole deux néons T5 qui apporte aussi un peu de température pendant les 12 heures d'allumage journalier 7h/19h, avec ce système je ne crains pas le gel, mais seulement les montées en température, je suis bien d'accord il faut être présent continuellement pour gérer les montées en température, d'autant plus que cette serre adossée est située contre un mur au soleil levant, en fonction de la météo j'interviens en premier pour ouvrir la porte de la serre, puis le devant du coffre, sinon le passage de 5° à + de 35° peut être rapide et fatale.
La réussite de certaine opération de jardinage est souvent très subtile et fragile, c'est totalement lié au sol, à la météo locale, aux conditions de vie du jardinier, mais à certaines époques pourtant avec un climat bien plus difficile les tables royales étaient garnies de fruits et de légumes hors saison.
DSC_0709.JPG
DSC_0710.JPG
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Ça me parle bien ton système, j'aurais juste à racheter un ou deux tapis chauffant. Par contre si je peux me passer d'éclairage ce serait le top. Début mars on a 12 h entre le lever et le coucher du soleil, et le châssis doit recevoir quelque chose comme 8-9h de soleil. Moins qu'en poupo mais avec une plus forte intensité ça doit compenser, non ?

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme

Message par Heidi »

oui tu as quand même plus de lumière que nous ! ça pourrait aller...

regarde aussi la (nouvelle) technique de Tinkiet !!!
viewtopic.php?t=896&start=130

Auteur du sujet
Eric44
Grand Tomo
Tomate préférée : Rosado della sierra arace

Message par Eric44 »

Comme Matou, pour les tomates, ce n'est qu'un premier semis, pour des variétés que l'on peut cultiver en sceau. Par contre, étant sur la cote atlantique, les gelées sont de moins en moins à craindre avec le changement climatique et de plus, j'ai une serre hors gel. Normalement, cela assure les premières dégustations au 1 Mai.
Pour les poivrons et aubergines, il faut semer de bonne heure, les échecs sont quand même fréquents.

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Justement en parlant d'échecs des semis, je regardais un tableau que j'avais glané sur le Net et qui me sert pour les t° de germination. Il y a une colonne avec le % de germination par espèce.

Poivron, céleri, carotte : 55% soit quasiment 50% d'échec. Je ne sais pas si c'est fiable mais ça me semble coller d'assez près à la réalité concernant ces 3 espèces, même si bien sûr d'autres paramètres peuvent améliorer ou aggraver le score.

semences.jpg
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »