- les premières tomates étaient excellentes, et la peau était plus fine que je ne le pensais
,
- le paillage je l'avais démarré dans la grande serre, mais je n'ai pas de hache-paille et c'est parfois laborieux d'étaler les grandes tiges tout autour des cuvettes qui contiennent les pieds de tomate... et la t° n'arrange pas ma motivation
,
- la vigne - tout du moins le pied de chasselas - a été taillée juste après la photo : j'ai éliminé toutes les tiges après quelques feuilles en faisant attention de ne pas couper une grappe de raisins en formation, et aussi les tiges poussant à l'aisselle des feuilles... Hé oui la vigne produit aussi des gourmands
,
- je peux t'assurer que par rapport aux parcelles qui jouxtent mon potager je ne peux pas être qualifié de "maniaque du désherbage"
En ce moment ce serait plutôt la jachère (ou friche selon les goûts
) coincée entre deux lopins tirés à quatre épingles
et pour ce qui est du mouron, je peux te certifier qu'il ne se contente pas de ramper sur le sol, pour preuve une photo postée quelques pages avant (7ème photo) où on distingue encore la cime des petits pois nains. Hier quand ma femme s'est lancée dans le désherbage de la ligne on n'apercevait plus que quelques fleurs blanches dans l'océan de végétation (mouron, chénopode, pissenlit, aneth bronze ressemé et quelques herbacées pour faire bonne mesure
). Je ferai une photo de mon parc de haricots verts et tu jugeras par toi-même si je suis un maniaque du désherbage
,
- les liserons (les deux existants) sont mes ennemis intimes, et tant que je serai vivant je me battrai contre leur expansion, même si je suis conscient qu'ils finiront par gagner par forfait lors de mon décès
Mais pour l'instant c'est moi qui les arrache dès que je peux, que ce soit dans la ligne d'arbustes à petits fruits (liseron des haies) ou partout ailleurs au potager (liseron des champs)

@ Aline

Et franchement la culture des cassissiers n'est pas exigeante, les miens ne sont même pas rabattus d'un tiers comme préconisé, je les laisse pousser et de temps en temps j'ôte une branche qui est morte de sa belle mort sans mon intervention. Par contre ne pas oublier les arrosages trop souvent sous peine de voir la production réduite, la plante passant en mode survie élimine les futurs fruits pour se préserver...