2022 au potager de Lili : modération et raison
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison
Sachant qu'à ma connaissance seules les hémérocalles à fleurs simples sont comestibles.
Chez moi elles longent le chemin qui mène à l'enclos des poules et quand je ne les ai pas déjà grignotees dans la journée je les cueille en fin d'après-midi et les mange le soir , car de toute façon sinon elles vont faner.
Justement ce soir j'avais une copine pour le dîner et j'ai servi les pétales avec un bol de très classique mélange thon /saint-moret à tartiner dessus pour l'apéro. Franc succès.
Mes variétés sont achetées récemment et étaenit très belles sur le catalogue, en vrai c'est un peu différent et décevant.
Chez moi elles longent le chemin qui mène à l'enclos des poules et quand je ne les ai pas déjà grignotees dans la journée je les cueille en fin d'après-midi et les mange le soir , car de toute façon sinon elles vont faner.
Justement ce soir j'avais une copine pour le dîner et j'ai servi les pétales avec un bol de très classique mélange thon /saint-moret à tartiner dessus pour l'apéro. Franc succès.
Mes variétés sont achetées récemment et étaenit très belles sur le catalogue, en vrai c'est un peu différent et décevant.
Le pire n'est jamais sûr
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Chianti rose
- Genre :
Salut Lili,
Pour ma part je suis intriguée par tes poires. C'est quelle variété et elle se mange plutôt comme une poire de table ou à étuver ?
Pour ma part je suis intriguée par tes poires. C'est quelle variété et elle se mange plutôt comme une poire de table ou à étuver ?
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Elles sont magnifiques en tout cas et ressemblent à ce que j'attendais de mon arbre acheté comme William rouge...
Le pire n'est jamais sûr
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de berne
- Pro : : Non
- Genre :
Hello
Merci pour les infos sur les hemerocalles et les idées de recette
. En ce qui concerne les poires ce sont des docteur Jules Guyot, poires dite des blés mûres fin juillet ( très précoces donc), excellentes à manger de suite mais qui blettissent très rapidement donc nulles en conservation, cueillies avant maturité elles font de bonnes poires au sirop même si elles ne sont pas réputées pour leur tenue à la cuisson, donc si on veut les conserver à cueillir verte et à stériliser au sirop 40 min. Greffons disponibles quand on veut….peut sensible à la maladie, chez moi il y a juste un peu de rouille grillagée et d’erinose, aucun traitement dessus.
Merci pour les infos sur les hemerocalles et les idées de recette

« L’hiver vient
» ...
Présentation Lili
Potager Lili 2021, Potager Lili 2022
Grainothèque , Recherche 2021-22
Lacto
Présentation Lili
Lacto
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : reif'red
- Genre :
J'ai si je me souviens bien une Jules Guyot, mais elle n'est jamais colorée comme la tienne et cela m'étonne un peu. La mienne n'est pas extra, c'est une poire pour la soif lorsqu'il fait chaud. Elle est très aqueuse et effectivement devient vite blette. Mais c'est le cas de toutes les poires d'été.
J'aurais plutôt pensé que tu avais une williams rouge, mais ta poire a plein de points pales dans sa coloration.
L'important est que tu la trouves bonne.
Même les poires de longue conservation deviennent rapidement blettes lorsqu'elles deviennent bonnes Si elles ne sont pas conservées idéalement la durée de consommation dépasse rarement trois semaines, mais avec plusieurs variétés ; on peut en déguster jusqu'à fin novembre .
Deux mangeuses d'hémérocalles! C'est effroyable, elles se reproduisent?
Je vais barricader mon jardin pour protèger mes hémérocalles.
J'en avais surtout en limite de pelouse et sous mon ancienne ligne de petts fruitiers ( poiriers) pour ne pas avoir à entretenir desous.
J'aurais plutôt pensé que tu avais une williams rouge, mais ta poire a plein de points pales dans sa coloration.
L'important est que tu la trouves bonne.
Même les poires de longue conservation deviennent rapidement blettes lorsqu'elles deviennent bonnes Si elles ne sont pas conservées idéalement la durée de consommation dépasse rarement trois semaines, mais avec plusieurs variétés ; on peut en déguster jusqu'à fin novembre .
Deux mangeuses d'hémérocalles! C'est effroyable, elles se reproduisent?
Je vais barricader mon jardin pour protèger mes hémérocalles.
J'en avais surtout en limite de pelouse et sous mon ancienne ligne de petts fruitiers ( poiriers) pour ne pas avoir à entretenir desous.
-
- Maxi Tomo
- Genre :
La couleur rouge est en effet un très mauvais indicateur car elle disparaît lorsque le fruit grossit
, je ferais des photos au mois de juillet à maturité. Et les mangeuses d’Hemerocalle sont légion, méfie toi ours

« L’hiver vient
» ...
Présentation Lili
Lacto
Présentation Lili
Lacto
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : reif'red
- Genre :
j'ai pris des photos de trois de mes hémérocalles, deux ou trois ne sont pas encore fleuries dont la petite stella de oro.
Il faudrait que je me fabrique des pancartes ( non comestible.) pour les protéger des dents tranchantes.
Sais tu que les hémérocalles se croisent et que les graines lèvent bien. J'en ai semé autrefois.
Je les mettrai dans mon pseudo suivi avec des photos de quelques poires un jour de pluie.
Peut être que mon poirier hâtif est un beurré giffard et pas un guyot. J'avais autrefois un guyot et un autre aussi hâtif ( qui sont bonnes avant les williams)
quelques variétés ancienne avec beacoup d'infos
http://quenovel.be/Horticole/hortiimage ... oirier.pdf
pas trouvé le giffard mais la Jeanne d'Arc que j'a et qui n'est pas une poire à cuire
ours incorrigible!!
Il faudrait que je me fabrique des pancartes ( non comestible.) pour les protéger des dents tranchantes.
Sais tu que les hémérocalles se croisent et que les graines lèvent bien. J'en ai semé autrefois.
Je les mettrai dans mon pseudo suivi avec des photos de quelques poires un jour de pluie.
Peut être que mon poirier hâtif est un beurré giffard et pas un guyot. J'avais autrefois un guyot et un autre aussi hâtif ( qui sont bonnes avant les williams)
quelques variétés ancienne avec beacoup d'infos
http://quenovel.be/Horticole/hortiimage ... oirier.pdf
pas trouvé le giffard mais la Jeanne d'Arc que j'a et qui n'est pas une poire à cuire
ours incorrigible!!
-
- Maxi Tomo
- Genre :
J'avais autrefois un beurré-giffard. Excellent poire, très parfumée, crue ou cuite. Et très précoce.Mais ne se gardant pas.
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Lili au final j'ai en poirriers , en dehors du peut être conférence:
D'angelys, bergamote d'espéren, Marguerite marillat, André Desportes et un William. Il doit me rester une place

D'angelys, bergamote d'espéren, Marguerite marillat, André Desportes et un William. Il doit me rester une place
Le pire n'est jamais sûr
-
- Maxi Tomo
- Genre :
A ours merci pour le lien, je vais consulter ce site avec intérêt
A calendula, il faudra peut être que j’y songe un jour au beurré Giffard
j’adore les poires…
A Cat, tu me demandes quand tu veux des greffons

A calendula, il faudra peut être que j’y songe un jour au beurré Giffard