Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Asy
Tomo Sénior
Tomate préférée : Téton de Vénus ♥️
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Asy »

Très beaux tes aulx Fouque ! Je doute que les miens soit aussi gros :roll:

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme

Message par Roumba »

Pour le cassis, l’alcool sert à la conservation, on mettait du Marc de Bourgogne et quand on en manquait c’était de l’alcool à 90 ° :siffle:

Mon beau-père faisait du vin de cassis, le parfum du cassis ne ressortait pas :saispas:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches

Message par fouque »

Merci Asy,

je suis le premier surpris par le calibre des têtes, je n'en ai jamais eu d'aussi beaux par le passé :pouce: Prochaine étape (après séchage complet), tressage pour les stocker accrochés... Dans la cave avec un minimum de ventilation, j'espère qu'elles vont conserver tout l'hiver :siffle:

Ce midi, je me suis lancé dans la préparation de la crème de cassis :cheers: Tous les ingrédients étant réunis, restait à trouver le temps... Et je me suis rappelé le précédent seau de baies en train de moisir dans le salon, et brusquement j'ai trouvé le temps :lol:

Préparatifs :

1.- écraser les baies dans un contenant suffisamment grand :arrow:
220623 préparation crème de cassis_1.jpg
L'utilisation de gants à usage unique est fortement recommandée :roll:

2.- achat des bouteilles de Bourgogne (ici des coteaux d'Auxerre) :arrow:
220623 préparation crème de cassis_2.jpg
Ils avaient été achetés le week-end dernier et patientaient à la cave :siffle:

3.- mélange du tout pour en obtenir une soupe qui fleure bon la vinasse :lol: :arrow:
220623 préparation crème de cassis_3.jpg
Reste à patienter quelques jours pour pouvoir filtrer le mix et poursuivre la recette. Je laisse parfois plus de quatre jours mais ce n'est pas nécessaire :pouce:

À suivre... :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

ours08
Maxi Tomo
Tomate préférée : reif'red

Message par ours08 »

"j'aurais pas du venir" regarder

Tu es un vilain tentateur Wilfrid!
Je ne viendrai plus, sinon je vais être tenté de cueillir mes cassis!!

Roumba
GiganTomo

Message par Roumba »

ça sent bon :siffle: :ange:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

:lol: Allez Michel, courage, c'est l'affaire de quelques heures de dur labeur pour en profiter toute une année lors des apéros... :siffle:

Ça fait son petit effet lorsque tu dis : "c'est moi qui l'ai fait :!:" :mrgreen:

:pouce: Grâce à toi Martine :merci:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.

Roumba
GiganTomo

Message par Roumba »

Ça me fait plaisir de voir que vous l’appréciez, surtout que vous y mettez beaucoup d’entrain :D

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus

Message par Vertolamate »

C'est quand même une grande quantité ! Fouque a grande soif cette année ! J'espère que le résultat sera à la hauteur.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non

Message par Lili »

Hello,
On peut appliquer la même recette à la liqueur de mûres et c’est également très bon….

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

:cheers: Merci à tou(te)s pour votre passage,

ça fait toujours plaisir de constater que mes élucubrations amusent la galerie :lol:

@ Vertolamate :arrow: rassure toi Louis-Jean, je ne conserve pas l'ensemble de la production pour ma consommation exclusive, j'en offre une grande partie...
"Les petits cadeaux entretiennent l'amitié" :siffle:

@ Lili :arrow: je pense que tous les petits fruits doivent convenir : framboises, cerises, mûres, groseilles, myrtilles, fraises...
Ça me fait penser que ça va bientôt être le moment de la cueillette des mûres :roll: Je connais quelques coins cachés par chez moi (enfin, mon ancien chez moi, dans la campagne vers Dunkerque) qui vont permettre de produire quelques bocaux de gelée :siffle:

Hier, j'ai profité des derniers moments de beau temps (il pleut des trombes d'eau en ce moment sur Lille :shock:) pour avancer dans les travaux : arrachage d'aulx, désherbage et cueillette de petits fruits... Résumé en images, en commençant par l'arrachage de deux lignes d'aulx qui étaient arrivées à maturité :
220623 deux lignes d'ail.jpg
Je pense que ces plantes vont entrer dans la liste des produits à distribuer :lol:

Puisque j'étais sur place, j'en ai profité pour désherber le reste de la parcelle, qui faisait un peu 'fouillis' :arrow:
220623 parc d'aulx désherbé.jpg
Certaines variétés d'ails me font systématiquement une tige florale (à gauche sur la photo), peut-être mogui pourra m'en dire plus... :roll:

Ailleurs dans le jardin, mes premières lignes de haricots vont bientôt fleurir :cheers: Je les avais nettoyées avant arrosage, ça paie :pouce: :arrow:
220623 haricots en fleur.jpg
Ceux-là sont les plus avancés, les six autres lignes en sont encore au stade 'quatre feuilles'... Ça progresse :siffle:

Pour changer des cassis (il me reste encore quatre arbustes à éplucher :shock:), j'ai commencé à cueillir des casseilles :arrow:
220623 cueillette du jour.jpg
On ne peut pas dire qu'ils font l'unanimité auprès du palais de Mme :( Autant je vais essayer de multiplier les autres variétés, groseilles rouges et GDS, autant je me contenterai de cet arbuste là à l'avenir, d'autant que c'est un plant d'une luxuriance... envahissante :evil:

Un petit tour dans la serre pour surveiller la progression de la couleur : tomate et poivron en phase de murissement :pouce: :arrow:
220623 tomate bientôt mûre.jpg
220623 poivron blanc.jpg
:cheers: La saison arrive à grands pas :siffle:

À bientôt 8-)
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »