Roumba 2024: je garde le même cap !
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
Re: Roumba 2024: je garde le même cap !
Il reste tous les cap's dans la serre et quelques plants de tomates, ces derniers sans trop de fruits.
De toute façon, le souci est que la course du soleil est moins haute en fin d'été, donc que les grands chênes du voisinage imposent leur ombre dès le milieu de l'après-midi.
De toute façon, le souci est que la course du soleil est moins haute en fin d'été, donc que les grands chênes du voisinage imposent leur ombre dès le milieu de l'après-midi.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
- Donateur : Merci !
La dernière grosse récolte samedi
Petite surprise
Les figues qui n'en finissent pas
Les gougères de dimanche...miam !
Petite surprise
Les figues qui n'en finissent pas
Les gougères de dimanche...miam !

Du coup j'ai enlevé toutes les feuilles des autres pieds... Bon pas beaucoup de feuilles touchées.
Il y a 8 jours environ j'ai enlevé la porte moustiquaire de l'entrée en me disant que désormais les gros risques étaient passés

Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
De jolies couleurs encore !
J'ai échangé hier avec des membres du réseau Polleniz, tuta absoluta reste bien présente quoique moins virulente cette saison ; le réseau recommande de piéger jusqu'à fin septembre.
De facto, il y a globalement moins de parasites cette année, soit c'est la faute du printemps, soit ce sont les prédateurs naturels qui ont pris le dessus. Ici par exemple, pratiquement pas de forficules cet été, j'ai dû leur laisser un poivron, un seul
...
J'ai échangé hier avec des membres du réseau Polleniz, tuta absoluta reste bien présente quoique moins virulente cette saison ; le réseau recommande de piéger jusqu'à fin septembre.
De facto, il y a globalement moins de parasites cette année, soit c'est la faute du printemps, soit ce sont les prédateurs naturels qui ont pris le dessus. Ici par exemple, pratiquement pas de forficules cet été, j'ai dû leur laisser un poivron, un seul

Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- GiganTomo
- Genre :
Oui tu as raison, quelques poivrons attaqués eb début de saison mais maintenant je n’en vois plus.
Ce qui m’à le plus surpris c'est l’absence de guêpes et de frelons même sur les figues bien mures
Uniquement des mouches et des papillons ! C'est même inquiétant.
Heureusement j eu beaucoup d’abeilles et bourdons !
Je n’ai pas réalimenté mes pièges anti tuta vu qu’il ne faisait plus très chaud, j’aurais dû !
Ce qui m’à le plus surpris c'est l’absence de guêpes et de frelons même sur les figues bien mures

Uniquement des mouches et des papillons ! C'est même inquiétant.
Heureusement j eu beaucoup d’abeilles et bourdons !
Je n’ai pas réalimenté mes pièges anti tuta vu qu’il ne faisait plus très chaud, j’aurais dû !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
POUPO

-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Valenciennoise
- Genre :
chez moi, j'ai été plutôt épargné en début de saison, en milieu de saison, j'ai commencé à en croiser certains, mais en fin de saison, ils pullulent !alvige a écrit : ↑17 sept. 2024, 09:29 ...
De facto, il y a globalement moins de parasites cette année, soit c'est la faute du printemps, soit ce sont les prédateurs naturels qui ont pris le dessus. Ici par exemple, pratiquement pas de forficules cet été, j'ai dû leur laisser un poivron, un seul...

peut-être est-ce dû en partie au fait que j'ai laissé pousser la mauvaise herbe, refuge et passerelles pour atteindre les fruits

des punaises (entre autres) de toutes sortes et de toutes couleurs ... il faudrait que je fasse un inventaire, mais je peux vous assurer que côté biodiversité, je n'ai pas à m'en faire ... manque juste d'inviter les "bons" prédateurs pour diminuer cette effervescence de pentatomidés ...

Dernière modification par Grozzio le 17 sept. 2024, 11:08, modifié 1 fois.
-
- GiganTomo
- Genre :
Grozzio, chez moi beaucoup beaucoup d'herbes, je n'ai pas réussi à être à jour cette année...
Calendula
question limaces on bat des records cette année...
Calendula

POUPO

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
chez moi, les forficules, ils sont dans le maïs !
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
La présence d'insectes est très différentes d'une année à l'autre, cette année un seul trou dans les poivrons, je n'ai pas vu un seul forficule, pratiquement aucun puceron sauf le jaune de l'asclépiade, pas d'altise, pas ou peu de guêpe et frelon, peu de papillon, pas de chenille, seulement quelques piérides du chou, idem avec les fourmis, en matière de présence d'insectes et autres le temps est le maitre du jeu, souvent une année ou les chenilles processionnaire du chêne prolifèrent sera suivi par plusieurs années sans. Chez moi aussi malgré une vigilance quotidienne les limaces étaient bien présentes, et d'année en année la présence d'escargots augmente fortement.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- GiganTomo
- Genre :
J'ai vraiment beaucoup de papillons, de chenilles, de pucerons et de fourmis... 

POUPO