Chez CHOUPA en 2021


Manulab
Tomo Sénior
Messages : 678
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Manulab »

Choupa a écrit : 29 janv. 2021, 09:10... Cette année c'est la variété "charlotte" qui a été choisie car je ne l'avais pas faite l'année dernière .Il me reste des tubercules de semence de plusieurs autres variétés : Belle de Fontenay (2019) chérie (2018 2019) ... désirée(2017) ...
Bonjour. Là je découvre un truc : On peut conserver des plants de pomme de terre pendant plus d'un an. Comment fais-tu ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2614
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Pour la conservation des tubercules c'est pas compliqué si on a la possibilité de les mettre dans un lieu frais (sous-sol par exemple ) ce qui est mon cas .Même si les germes se mettent à pousser pendant cette période (aux alentours de début décembre /cela dépend en partie de la période de récolte).Les Belles de Fontenay ,par exemple, sont récoltées de bonne heure(mai)donc la germination commence avant les autres .Soit on supprime le germe apical qui inhibe le développement des autres germes ,soit on le coupe pour permettre aux autres germes de se développer sans sacrifier le + vigoureux, soit on le laisse :les 3 méthodes sont utilisées et je n'ai pas fait attention plus que ça si ça une grande influence.../sur le nombre pas très significatif il est difficile de tirer des conclusions.
Mais en général les tubercules ont tellement de vigueur que même avec des semences pas très belles on obtient de belles récoltes ,le plus important étant la qualité du support (terre très riche ).
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2614
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Aujourd'hui repiquage de tomates précoces (var.Belmonte) en plus gros godet mais toujours en touffe pour économiser la place.
La croissance est assez impressionnante avec la led de 200Watt il est possible que je retarde le second semis (l'expérience est intéressante).
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2614
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Aujourd'hui avec le soleil c'était mieux .Les christophines ont été visitées et tout semble bien se passer /j'ai remis la couverture de végétaux qui les protège /la prochaine fois sera consacrée à l'amendement .
Les autres cultures sous serre
épinards et grenobloises
épinards et grenobloises
rougette de Montpellier
rougette de Montpellier
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2614
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Première sortie pour les précoces Edouard et Grégory Altaï /normalement ça devrait leur permettre de prendre une belle couleur rouge et les endurcir ...elles retourneront au chaud si ça ne se passe pas bien .
Mais leur développement est trop rapide donc un passage dans des conditions plus "fraiches" devrait les calmer ...un peu.
Grégory AltaÏ 28/01/21
Grégory AltaÏ 28/01/21
grégory Altaï 01-02-21.jpg
Edouard 18/01/21
Edouard 18/01/21
Edouard 01-02-21.jpg
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7252
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par matou 88 »

Pour un premier février tu n'es vraiment pas en retard, déjà des tomates qui partent faire de petit séjour dehors et de la salade et des épinards bons à récolter.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2614
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Plutôt en avance c'est pourquoi les plantations vont dehors pour essayer de les ralentir ...
J'ai aussi commencé à repiquer quelques aubergines (baluroi) en godet individuel mais avec parcimonie pour ne pas utiliser tout l'espace de la pouponnière.
C'est aussi une expérience pour moi:combien de temps faut-il pour amener un plant de tomate à une taille de plantation définitive ...
L'exposition à une lumière plus intense accélère la croissance de manière indéniable que je ne soupçonnais même pas.
Est-ce que ça peut avoir des conséquences sur la suite de la culture ?Je vais voir tout ça .
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2968
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par FINOUSE01 »

Et bien Choupa tu n'as pas lésiné sur les graines de précoces :D Une petite poignée

Donc si j'ai bien compris elles vont déjà prendre l'air, c'est déjà la crise du logement dans ta poupo.... Courage c'est que le début :D

Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2614
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Eh oui la pouponnière est en flux tendu en ce moment .
Je viens juste de rempoter 3 autres variétés :Montfavet/Agatha et Kardinal Tshyornyï je crois...
Plus de place disponible ...les plants sortis hier sont toujours dehors et ça va pour le moment .
Les premières Kootenaï/
Kootenaï 02-02-21.jpg
Les 3 dernières transplantées/
rempotage 02-02-21.jpg

Suite...

Oui c'est un peu aussi pour expérimenter la vitesse de croissance, leur résistance au froid,aux limaces,etc... et je ne sais jamais à l'avance ce que je vais mettre en culture définitive.
Cette année sera bien sûr différente des précédentes .
Bien que le premier semis soit déjà réalisé dans les mêmes conditions que l'année dernière ,la première transplantation a été réalisée dans des contenants plus grands et on constate rapidement une différence .
Ajouté à cela une utilisation plus importante de lumière on peut dire que les plants atteignent une taille déjà très intéressante en moins d'un mois.
Ainsi je peux conclure que pour mettre des plants en culture définitive à partir du 15 avril il suffit d'effectuer un semis dans la première quinzaine de mars .Ce qui sera réalisé pour un nombre important de variétés .
Le second semis sera réservé aux variétés que je connais déjà et qui seront plantées en plusieurs exemplaires et celui-ci sera réalisé prochainement.
Un troisième et dernier semis comprendra les variétés que je souhaite refaire ou inconnues pour certaines...vers la mi-mars pour une mise en place début mai.

Fanou
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 11 sept. 2019, 15:25
Localisation : Corbières, Aude (11)
Genre : Homme

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Fanou »

Merci Choupa, je te rejoins sur la date que tu annonces.
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »