Bonjour Fouque,
Ne t’inquiète pas, tu ne pollues absolument pas mon poste, de toute façon comme cette année j’aurais des pommes, j’aurais sans doute des magnifiques photos de perruches vertes à collier bleue à vous proposer également. D’où le choix de la photo d’avatar

, la première fois que j’ai dit à ma famille que j’avais vu une perruche dans mon jardin, ils m’ont dit que j’avais trop abusé sur la tisane (c’est un nom de code pour l’apéro

).
Ces perruches à collier, qui se sont totalement acclimatées dans les hauts de France et jusqu’en Belgique, posent plusieurs problèmes. Le premier problème est leur nombre, une fois qu’elles ont trouvé les fruitiers, elles reviennent régulièrement et avec des copines histoire que toute la marmaille soit bien nourri, résultat je me suis déjà retrouvé un matin avec une cinquantaine de ces oiseaux dans le pommier et elles ne sont pas craintives les bougres

. Il a fallu que j’y aille carrément avec une canne à pêche de 5 m de hauteur pour les faire dégager, si je reste en bas du pommier à juste agiter les bras, elle s’en fiche totalement. Le deuxième problème est leur voracité, elles ont tendance à abîmer les fruits sans les manger entièrement d’où une multitude de pommes abîmées qui jonchent régulièrement le sol. Le troisième problème est qu’elles abîment les arbres, elles sont quand même d’une belle taille et plusieurs réunies font qu’elles cassent les branches des fruitiers ce qui n’est pas la meilleure des choses pour l’arbre.
Tu l’auras compris je ne suis pas fan de ces bestioles mais adepte de la non-violence (jusqu’ici

) je ne me suis pas encore résolue à poser des pièges comme me l’avait suggéré certaines personnes des espaces verts de la communauté urbaine de Lille, je préfère m’en tenir au pistolet à eau.
Je n’ose imaginer ce qu’il va arriver lorsque ces bestioles vont commencer à envahir les vergers des professionnels de la région Avenoise… Cela va faire des dégâts…
Voici les coupables l’année dernière , désolée pour le peu de qualité mais c’est pris à distance avec l’iPad.