Par ici les bonnes soupes !

Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Chrysopale »

Tu as un compost? Les courges, c'est ce qu'il y a de plus simple, chez moi le plus gros de la récolte pousse tout seul sur le compost (c'est toujours une surprise de voir ce qui va pousser, la plupart du temps des potimarrons :mrgreen: ) :mrgreen:

Cat, les baby boo je connaissais pas du tout c'est mignon comme tout ! Patidous j'en ai fait pour la première fois cette année, j'en ai récolté 2 et les graines ont l'air récupérables :D
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Anne »

Lili a écrit : 15 nov. 2021, 14:27 Sinon tu peux essayer avec les extrémités renflées des butternut de petit calibre, c’est plus facile à trouver.
Ah, l'idée est astucieuse !
En plus, j'aime bien la butternut.
Je n'aurai pas le chapeau, mais tant pis.
Bien qu'encore, on puisse peut-être en découper un dans le reste de la butternut.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Anne »

Chrysopale a écrit : 15 nov. 2021, 14:33 Tu as un compost? Les courges, c'est ce qu'il y a de plus simple, chez moi le plus gros de la récolte pousse tout seul sur le compost (c'est toujours une surprise de voir ce qui va pousser, la plupart du temps des potimarrons :mrgreen: ) :mrgreen:

Cat, les baby boo je connaissais pas du tout c'est mignon comme tout ! Patidous j'en ai fait pour la première fois cette année, j'en ai récolté 2 et les graines ont l'air récupérables :D
Je sais bien que c'est facile à cultiver, mais ça prend de la place, ça chope systématiquement l'oïdium, bref, c'est du boulot en plus.
Pas de compost à la maison. Entre les chiennes, les chattes et la basse-cour, il ne me reste pas grand chose à composter...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Cat69 »

En effet on peut faire la même recette avec des plus gros, vu qu'ils sont cuits au préalable, les problèmes vont plutôt être le rapport légumes/ garniture, cela risque de manquer de garniture, et le service: la sauce est assez liquide, donc cela va être difficile à partager! Alors qu'avec des contenants portion c'est Nikel.
Excellente idée les extrémités de buternut Lili...
Chrysopale cela te fait une recette pour tes patidous 😋. Les babyboo donnent de nombreux petits fruits très intéressants.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Chrysopale »

:scratch:
Jamais vu d'oïdium sur les plants sauvages.

J'en ai uniquement déjà vu sur les courgettes et ça n'a jamais vraiment dérangé ça n'empêche pas de pousser et je le vois apparaître en fin de saison généralement. Jamais traité mes courgettes, et les plants sur le compost encore moins je n'y touche jamais.

Les litières des animaux partent sur le compost chez moi ainsi que tout ce que la basse cour ne mange pas: oignons, pelures d'agrumes,...
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Cat69 »

C'est vrai que quand on a des animaux comme cela il n'y a pas grand chose pour le compost, d'où le fumier de cheval chez moi. Mais sinon je suis d'accord avec chrysopale, les cucurbs sont de vraies culture de fainéants, tu les plantes, les arrosés une fois et quand les feuilles flétrissent tu découvres si tu as une récolte ! Parce qu'il est vrai que en cas de sécheresse forte et prolongée, possible chez toi, il peut ne rien y avoir. C'est vrai aussi que cela occupe du terrain. Les poules ne mangent pas les feuilles, mais les canards c'est moins sûr...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Anne »

En faisant un peu de rangement dans le congélateur, je suis tombée sur des bouteilles de bouillon d'asperges qui finiront ce soir sur la table du dîner.
Je suis toute contente, une soupe d'asperges maison au mois de novembre, quel luxe !

soupe d'asperges

Lorsqu'on fait cuire des asperges, saler très peu l'eau de cuisson.
Ensuite, la faire réduire de moitié à gros bouillons, et garder quelques asperges.
À ce stade, en général, moi, je congèle, pour usage ultérieur, lorsque la saison des asperges sera terminée.

Le jour J, réchauffer le bouillon d'asperges, éventuellement, l'épaissir avec une poignée de tapioca (encore un truc qui a quasiment disparu) ou de petites pâtes, puis y émietter les asperges.

Juste avant de servir, monter un ou deux jaunes d'oeuf avec de l'huile (celle que vous voulez), exactement comme pour une mayonnaise, puis verser le bouillon d'asperges bouillant dessus, mélanger, vérifier le sel, et c'est prêt.

Servir avec des croûtons, aillés ou pas, et pourquoi pas, du fromage râpé.

C'est la soupe à l'ail que maman faisait souvent quand j'étais gamine qui m'a donné l'idée d'essayer des variantes avec des bouillons de cuisson d'autres légumes.
Pour être honnête, à part avec les asperges, je ne suis jamais arrivée à un résultat bien fameux.
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2228
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Calendula »

Pourrais-tu nous donner à l'occasion cette recette de soupe à l'aïl?

Merci.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Anne »

Recette est un bien grand mot...
C'est la soupe que maman servait... quand elle n'avait pas eu le temps de faire "la vraie soupe".

On fait bouillir quelques gousses d'ail épluchées et coupées en 2 ou 3 dans une casserole d'eau salée. Éventuellement, on épaissit avec une poignée de petites pâtes ou de tapioca.
On monte un ou deux jaunes d'oeuf avec de l'huile (comme une mayo) puis on verse le bouillon d'ail dessus et on mélange.
On sert avec des croûtons.

C'est la soupe qu'on peut bricoler rapidos, même quand on est pressé ou qu'on n'a plus de légumes.
On épluche quelques gousses d'ail et c'est parti.
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2228
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Calendula »

Merci, Anne.
Répondre

Revenir à « Les entrées »