bonjour ! quelques nouvelles de mes petits lopins :
Ça pousse, mais déjà quelques petits problèmes .... les plants ont reçu du purin d'ortie 8 jours après leur plantation, puis une deuxième rasade 10 jours après. J'ai décidé cette année de garder tous les gourmands, car les années précédentes peu de fleurs fructifiaient. Beaucoup de feuillage et de croissance, mais je me demande s'il se forme assez de fleurs sur les plants qui font déjà presque un mètre, surtout quand je vois vos plants chargés de fleurs dans vos suivis de culture !! Je comptais mettre un troisième et dernier passage de purin d'ortie car il m'en restait, mais 10 jours plus tard, je suis passé à la consoude pour favoriser la fructification et éviter d'obtenir des "arbres" sans fruits !
Du cotés des pots, ça pousse bien, Ida gold bien que d’aspect retombant est bien chargé en fruit, loin devant Kootenai et Geranium Kiss qui font d’abord beaucoup de feuillage avec de se mettre a fleurir.
Les piments annuum se portent bien et font deja de nombreux fuits, j'ai récolté 5 premiers piments Padron hier !
Que penser en revanche de l'aspect un peu frippé de ce piment Chinensis ?
Certaines tomates en pots jaunissent un peu, ai je eu la main trop lourde sur les derniers arrosage ? les feuilles du bas prennent aussi un aspect qui m'inquiète un peu .... Trop d'eau et d’humidité résiduelle dans le paillage ? Les pots sont pourtant percés d'une dizaine de trou de 10mm chacun, mais je me demande s'ils draient si bien que cal, avec mon substrat assez argileux ....
J'ai également traité à la bouillie bordelaise avant les (seules !) pluies du mois de Mai.
Cela n’empêche pas l’apparition de taches sur quelques plants dans les carrés, faut il m'en inquiéter ?
?
Enfin, comme les année précédentes, les charançons prennent le dessus sur les framboisiers, plantés à proximité de la haire de lierre et lauriers. Même si cela ne m’empêche pas de faire de jolies récoltes, cela les limite tout de même à mon avis .... Si quelqu'un a une astuce pour contrer cela, (plantes répulsives ?? ) je suis preneur !
Merci d'avance pour vos retours ou avis, et surtout bon week-end !