Bonjour les tomos.
Deux nuits pendant lesquelles la température est descendue à +3°C, ça sent la fin de saison pour les tomates. Mais il en reste encore à murir...
En fait, la production est bonne depuis mi-août... À mon échelle, hein, c'est-à-dire en fractions de kilos. Mon plus gros panier, le 28 août, 1,7 kg avec Pamplemous du Grand-Père, Blady Special, Gezanhte et Kootenaï.
Il en reste surtout dedans, en particulier avec Andine Cornue et Pamplemous du Grand Père.
Dehors, quelques belles surprises comme ce bouquet de fruits sur Joyau d'Oaxaca
Mais sur d'autres, des fruits se fendent avant d'être bien murs ; avec la météo qui se refroidit, on va penser aux confitures de tomates.
Du bonheur quand même, pas de maladie ravageuse cette année (pour le moment). Et pas de cul-noir, à l'exception de Boxcar Willie sur toutes ses tomates à l'extérieur ; même Andine Cornue n'en a pas ! Il faut dire que depuis deux ans j'applique le truc indiqué par Matou, un peu de chaux magnésienne au fond des trous à la plantation, et ça a l'air de bien fonctionner.
Au potager, la récolte de haricots secs a commencé, principalement avec Orteil du prêcheur et Echenans.
Il y aura aussi quelques Saint-Esprit.
Cette année j'ai renoué avec la culture de choux, mais ce n'est pas très florissant. Après les dégâts dus aux escargots et limaces, je redécouvre les chenilles des piérides.
Échenillage à la main ; et à l'occasion, un essai d'utilisation des fleurs fanées de géranium comme répulsif. Il faudra peut-être penser au filet anti-insectes l'an prochain ?
Sinon, au verger les pommes (à couteau) donnent bien cette année. Au fur et à mesure de la récolte, les rares pas attaquées par des insectes sont mises au fruitier pour finir de murir sous surveillance, les autres font des kilos de compote mise au congélateur, et des tartes.
Les pêches, habituellement en cours de récolte à cette date, manquent encore de soleil ; on peut espérer...
Du coté des sauvages, les pruneliers donnent fort, mais je ne sais pas trop quoi en faire. Des idées ?