chez Grozzio en 2025

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: chez Grozzio en 2025

Message par Grozzio »

exact, mais cette année, j'ai décidé de tailler/maitriser la bête ! :mrgreen:
en le contenant sur moins de branches, je pense qu'il ira à fruit plus rapidement;
j'en ai quand-même mis en semis, comme ça, si ça veut bien lever, je pourrais comparer, entre les reprises d'anciens et les nouveaux arrivants. ;)

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

dans la série "pas encore là, mais grosse envie manifestée..." :mrgreen: le printemps pousse au portillon;
c'est au tour des cognassiers d'entrer en période de débourrement :
cognass.jpg
à part ça, plutôt humide en ce moment,et le soleil est un peu chiche ces derniers jours;
du coup, malgré des t° relativement douces pour un mois de février, on a un ressenti de fraicheur, ...
y a pas à dire, le Soleil, ça change la donne !!! :)

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

malgré une météo très versatile ces derniers jours, le printemps n'est plus bien loin à présent;

spting-start2.jpg

spting-start1.jpg
8-)

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

profitant du 5ème jour de beau temps d'affilé, j'ai pu mettre en terre ma dernière cagette de salades, le créneau était serré, car le retour de la pluie nous est annoncée ici pour demain après-midi.

2 petites curiosités sur ma terrasse :

un semis-test d'aubergine africaine que j'avais fait en fin de saison ... 3 plants sont sortis et n'ont pas pu se développer à fond (manque de chaleur en automne, et mini-jardinière trop petite pour satisfaire leur appétit), résultat des courses, 6 mois après : ils ont quand même passé l'hiver sans encombre, en envoyant timidement quelques fleurs en janvier, fleurs qui sont maintenant allé à fruits, mais en mode "miniature" (le plants sont restés mini, type bonzaï ...)
aub-prim1.jpg
aub-prim2.jpg
une aubergine de la taille d'une mirabelle, et récoltable pour Carême, c'est une première pour moi ! :joker:

autre curiosité, des semis de tomate spontanés sortis en automne (septembre je crois) au pied d'un citronnier; j'avais rempoté le citronnier avant l'hiver et isolé le groupe de plants de toms, histoire de leur laisser leur chance; et bien je peux annoncer désormais la variété ! :mrgreen:
ce sont des tomates "cerise" :
tom-prim2.jpg
et très vraisemblablement des "Champagne", (quoi que possiblement hybridé)
tom-prim1.jpg

pareil, cueillir des tomates cerise avant même l'arrivée du printemps, une première chez moi ! :cheers:
comme quoi, l'hiver a été très clément jusqu'à présent dans la région;
je précise que ces plants sont sous une terrasse ouverte, donc en extérieur et en plein air.
8-)

à part ça, côté "vrais" semis, n'utilisant pas de poupo ni d'éclairage artificiel, ça prend son temps sans se presser ... à S+12, aucun capsicum pour l'instant :saispas: mais quelques aubergines quand même commencent à faire la crosse, (+ quelques toms spontanées provenant de graines dans le terreau).

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par FINOUSE01 »

Bon et bien là tu bats tout le monde avec ta petite tomate cerise...
J'avais un plant de tomate aussi dans le pot d'un citronnier ( qui est dans ma serre adossée ) mais il a grillé quand les températures ont frôlé le Zéro il y a deux ou trois semaines....

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

J'aime beaucoup le côté " surfer sur la météo " quelque soit le climat de chaque région il y a moyen de découvrir de nouvelle voie et de les optimiser. Aucun complexe à avoir, oser, découvrir, au risque de louper certaines expériences.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

:cheers:
exact, en se lançant sur des expériences audacieuses, voire farfelues, on s'attend plus ou moins à un échec, mais celui-ci n'est jamais certain, on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise ... ;)

autre exemple : mes salades, des laitues pommées plutôt indiquées comme d'été, en culture d'hiver, (et sous tunnel tout de même), ont pris leur temps mais ont fini par me faire de belles salades, je ne pensais me gaver autant de salades au mois de mars ! :D
les 2 cueillies hier soir :
salad-mars.jpg
8-)

Chriscal
Tomo Sénior
Tomate préférée : Babylon's Glow

Message par Chriscal »

Tu t'enfiles deux salades tout seul ? :o
Le capsicopathe compulsif

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

oui, l'une après l'autre tout-de-même (je les garde le cul dans l'eau, pour éviter le flétrissement);
mais ici, ça part assez vite, d'autant que mon neveu est là en ce moment (avec son camping-car), et est gros consommateur de verdures,
je ne suis donc pas tout seul, et partage avec plaisir. 8-)

parfois, je troque aussi (contre des kiwis récemment),
quand on a de belles salades en ce moment de la saison, ça crée quelques convoitises chez les jardiniers voisins ... ;)

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

que d'eau, que d'eau depuis hier ... :o

profitant d'une petite accalmie, je suis allé voir où en était mon "planté de bâtons", :mrgreen:
et oh surprise !!! ça démarre déjà sur 2 des 6 mis en terre ! :D
frambois1.jpg
frambois2.jpg
à J+20 depuis leur plantation, on peut dire que ce ne sont pas des trainards ! (ou que la fin de l'hiver a oublié d'être froid) :S

reste à voir comment ils accuseront le coup (de la délocalisation) quand on entrera dans la saison chaude;
:saispas:
wait a see ...
:biere:
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »