Nouveau membre dans le Cantal

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Nouveau membre dans le Cantal

Message par Roumba »

J’utilise le BRF maison mais on le laisse composter avant de l’utiliser.
De plus j’attends que la terre soit bien chaude pour étaler le BRF.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Auteur du sujet
Grochaton
Jeune Tomo
Tomate préférée : Long tall sally
Genre : Homme

Message par Grochaton »

D'acc le mien est a moitié composté depuis le temps. J'en met pas directement sous les pieds de tomate tout de suite pour que la terre se réchauffe localement et que je puisse amender, biner. Ensuite quand il fait bien chaud je recouvre les racines pour garder l'humidité.

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

Super ! j'aime bien le fait qu'en fin de saison il soit directement intégré à la terre...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Pour moi c'est la meilleure méthode, attendre que la terre se réchauffe, amender planter et mulcher au brf ou tontes recouvertes de broyage etc...
Le pire n'est jamais sûr

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Le climat cantalou digère le BRF rapidement. Il m'est arrivé d'en accumuler jusqu'à 50 cm parce que je ne savais plus quoi en faire, un an après il ne reste quasiment rien. Après sous abris c'est sûrement différent.

La faim d'azote c'est avec des résidus ligneux secs genre écorce ou paille, pour le BRF je suppose que ça dépend des cas (de ce qui est broyé).

Un article qui explique bien le concept : https://wiki.tripleperformance.fr/wiki/ ... _d%27azote

Ceci dit il ne faut pas non plus trop psychoter, j'ai eu de la faim d'azote assez prononcée sur un jeune oranger que j'avais paillé trop généreusement avec de l'écorce, quelques arrosages à l'urine diluée et tout est rentré dans l'ordre. le paillage à l'écorce c'est bien pour les allées mais pas pour les plantes.

Dans un de mes bacs j'ai enterré pas mal de paille (qui avait commencé à fermenter il est vrai), je m'attendais à une faim d'azote mais les salades y poussent à merveille. Par contre j'ai eu pas mal de champignons, ce qui n'a pas eu l'air de poser problème.

Auteur du sujet
Grochaton
Jeune Tomo

Message par Grochaton »

GRANDE QUESTION EXISTENTIELLE... A propos de la tomate :scratch: :scratch: :scratch:

J'ai un soucis de croissance avec certains plants (une vingtaine sur 200 donc ça devrait aller 8-) ) et je suppose que vous avez déjà rencontré cette problématique, qui pour moi provient d'un manque de chaleur:

Arrêt de croissance a 30 cm, suite aux premiers bouquets floraux, plus d'apex, et si j'ai le malheur d'avoir taillé les "gourmands" (chez moi j'appelle ça des tiges secondaires désolé! TS) plus aucune possibilité de faire repartir la plante. J'ai même observé des feuilles pousser à la place des TS.

Ma question est donc: dois-je remplacer ces plants "avortés" par des plus jeunes, plus petits mais avec une croissance viable, ou dois-je attendre qu'éventuellement un nouveau départ prenne quelque part sur ceux qui sont en PLS?? Au risque qu'ils prennent trop de retard sur les autres?

Personnellement je remplacerai.
J'essaierai d'envoyer une photo des loustics.

Adriano
Grand Tomo
Tomate préférée : Andine cornue

Message par Adriano »

Le bouquet de fleurs finit-il la tige?
Sur quelle variété le phénomène apparaît-il? Des romas par hasard?
C'est typique des plants aux ports déterminés.La croissance s'arrête et la tige se termine par un bouquet de fleurs.L'intêrét recherché est de faire mûrir tous les fruits d'une même branche en même temps.Ensuite le plant repart sur un gourmand où TS.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

Zarya
Grand Tomo

Message par Zarya »

...
Dernière modification par Zarya le 17 mai 2025, 15:40, modifié 1 fois.

Auteur du sujet
Grochaton
Jeune Tomo

Message par Grochaton »

Que des indéterminées, Brad's black heart a l'air plus touchée.

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Les plants greffés font souvent un premier bouquet en tête, avec au moins un fruit catface puis en dessous deux nouvelles pousses prennent le relais, à ta place je laisserai la plante se débrouiller seule.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »