Matou 2023, encore une année difficile.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Matou 2023, encore une année difficile.
Dix jours cela passe bien vite, pas d'ordi, un tel en cas de pépin et pas d'horaire, comme d'habitude je n'ai pas fait la moitié du programme, très beau temps, mais la Baie de Somme à soif, cela commence à se voir, les oiseaux étaient au rendez-vous, je dois faire un peu de ménage dans mes fichiers avant de montrer quelques images, j'ai tellement photographié la gorgebleue à miroir qu'ils devront certainement la repeindre, à cette période les oiseaux sont splendides avec pour certain des couleurs qui n'ont rien à envier aux exotiques. J'ai visité quelques jardin et fait de belles rencontres, au retour mon jardin qui n'a pas reçu une goutte d'eau, sauf les tomates, est assez triste, beaucoup de fraises à récolter, mais sans eau cela ressemble aux fraises des bois.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
Super que votre séjour se soit bien passé et c’est sûr que ça fait une bonne coupure pour recharger les batteries ! 

Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

Je viens, comme surement un certain nombre d'entre nous, de chercher sur internet le gorgebleue à miroir, je ne savais même pas que ça existait en France cet oiseau !
Hâte de contempler tes photos.
Sinon, question manque d'eau, je pense que c'est la préoccupation de nombre de jardiniers, même si dans le Médoc on a eu un peu de pluie ces dernier jours, c'est mieux que rien mais pas suffisant...
Hâte de contempler tes photos.
Sinon, question manque d'eau, je pense que c'est la préoccupation de nombre de jardiniers, même si dans le Médoc on a eu un peu de pluie ces dernier jours, c'est mieux que rien mais pas suffisant...
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Petite séance oiseau bleu. Le gorgebleue à miroir fait partie des quelques oiseaux que chaque photographe souhaite ajouter à son palmarès, il a de quoi séduire, 20 grammes et quelques plumes, il passe l'hiver en Afrique du Nord et revient de nuit au mois d'avril à raison d'environ 50 km jour, il recherche les zones de marécage pour s'établir et se reproduire, la femelle est assez discrète, le mâle lui possède une belle bavette bleue avec une tâche blanche, dès la mi-avril il va établir et marquer son territoire en se plaçant sur une branche haute pour chanter et ainsi dire à une femelle qui passe qu'il est le plus beau et le meilleur reproducteur du secteur ( les humains de mon temps pratiquaient pareillement mais avec une mobylette et aujourd'hui en montrant la dernière appli sur le portable )
Pour le trouver et le photographier il faut surtout parcourir avec des bonnes jumelles les zones qui lui conviennent et une fois repéré prendre position discrètement sans occasionner de dérangement, c'est très rare de faire une bonne photo du premier coup.
De loin ou de dos il faut déjà un peu de pratique pour le repérer. J'ai passé environ 15 h rien que pour lui, sans jamais trouver le temps long, j'ai repérer une dizaine d'individus différents avec les petits nouveaux de l'année qui commencent à sortir.
Avec le guêpier d'Europe, la panure à moustache, le martin pêcheur, la huppe fasciée, et j'ajoute la grèbe à cou noir c'est un véritable plaisir de pouvoir saisir quelques images.
Pour le trouver et le photographier il faut surtout parcourir avec des bonnes jumelles les zones qui lui conviennent et une fois repéré prendre position discrètement sans occasionner de dérangement, c'est très rare de faire une bonne photo du premier coup.
De loin ou de dos il faut déjà un peu de pratique pour le repérer. J'ai passé environ 15 h rien que pour lui, sans jamais trouver le temps long, j'ai repérer une dizaine d'individus différents avec les petits nouveaux de l'année qui commencent à sortir.
Avec le guêpier d'Europe, la panure à moustache, le martin pêcheur, la huppe fasciée, et j'ajoute la grèbe à cou noir c'est un véritable plaisir de pouvoir saisir quelques images.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
Ce bleu lumineux est magnifique, on dirait une peinture !
Je ne connaissais pas cet oiseaux, merci pour cette belle découverte et grand respect pour tes photos
Je ne connaissais pas cet oiseaux, merci pour cette belle découverte et grand respect pour tes photos

-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Cornue
- Genre :
Magnifique d'avoir pu lui tirer le portrait!
Fleur de béton en reconversion.
2020 An 01Pas d'agrandissement pour l'an 2 pointillés 2022 sur le Larzac2023 année calme2024 année creuse
2020 An 01Pas d'agrandissement pour l'an 2 pointillés 2022 sur le Larzac2023 année calme2024 année creuse
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : snow whithe
- Genre :
15h …. Quelle patience Matou mais ça fallait vraiment le coup tes clichés sont magnifiques
Tu viens de me faire découvrir une nouvelle espèce merci
Tu viens de me faire découvrir une nouvelle espèce merci
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Black Cherry
- Genre :
Magnifique

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
...vraiment spectaculaire !
Gorge bleue, c'est le nom de l'une des deux bières blanches de notre brasseur perdu dans le marais derrière Notre-Dame-de-Monts
.
Gorge bleue, c'est le nom de l'une des deux bières blanches de notre brasseur perdu dans le marais derrière Notre-Dame-de-Monts

Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)