L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

Oui, et même les mains lavées et relavées, le soir j'évitais de me frotter les yeux pendant les concerts sur France 4...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

papo4334
Grand Tomo
Donateur : Merci !

Message par papo4334 »

Pour bien se "dé-capsaïciner" ;) les doigts (juste après préparation à mains nues de piments "musclés", et avant de se frotter les yeux ou tout autre muqueuse sensible)
  1. se frotter les mains longuement (2 minutes) avec un peu d'huile (1/2 cuillère à café)
  2. ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle et bien frotter jusqu'à obtenir une sorte de crème sur les doigts
  3. alors seulement, utiliser de l'eau pour bien se rincer

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Merci papo... De la même façon que la mie de pain apaise la brûlure en bouche, alors que l'eau n'y fait rien...

On peut être étonné quand même de la persistance de cette imprégnation de capsaïcine !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

jeanmi22
Grand Tomo
Tomate préférée : Un faible pour les vertes

Message par jeanmi22 »

papo4334 a écrit : 10 oct. 2024, 13:34 Pour bien se "dé-capsaïciner" ;) les doigts (juste après préparation à mains nues de piments "musclés", et avant de se frotter les yeux ou tout autre muqueuse sensible)
  1. se frotter les mains longuement (2 minutes) avec un peu d'huile (1/2 cuillère à café)
  2. ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle et bien frotter jusqu'à obtenir une sorte de crème sur les doigts
  3. alors seulement, utiliser de l'eau pour bien se rincer
C'est exactement ce que je fais, je ne m'embête plus à mettre des gants.

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

...je viens de tester un compromis : un savon à l'huile d'olive :pouce: , un vrai Marseillais, après avoir récolté et refendu 5/6 petits Zébrange rouge vif dans la véranda...

Sinon, voici un Etiuda, cultivé dans la véranda ; je le trouve assez particulier, à l'instar de son collègue - clône ? - Rewia, quant aux racines, bien chiches :

Etiuda 11 oct.jpg

La touffe est ridicule, c'est une constante chez ces variétés, c'est intéressant en hydro passive (Kratky) parce qu'un grand contenant est inutile. Je les cultive dans des pots de 6l avec 3l de solution au départ, que je mantiens entre 1 et 2l ensuite.

Ce plant compact présente de nombreuses fleurs mais il est illusoire de le garder, faute de lumière.

En bas à gauche, César-Velcro... Chien adorable :coeurs: mais extraordinaire en ce qu'il a dédaigné un déchet (cru) du lapin que je préparais alors que c'est un morfal de premier ordre qui engloutit 600g de croquettes au quotidien :shock: !

Bon après-midi à tous, ici il fait très beau, je sors la moto...

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

alvige a écrit : 11 oct. 2024, 14:49 ...je viens de tester un compromis : un savon à l'huile d'olive :pouce: ...
c'est aussi ma technique, utiliser un savon gras (huile d'olive ou d'amande douce),
un double-lavage des mains, et on peut aller pisser tranquille ... :ange:

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Des poivrons à la Toussaint ? Pourquoi pas...

Cueillette du jour, entre ceux qui mûrissent et ceux que je dois récolter immatures parce que la branche qui les nourrit est nécrosée, problème fréquent cette année dans la serre, quelle que soit la variété :

Poivrons 17 oct.jpg

Petit Marseillais préfère l'automne, c'est sûr (en haut et à gauche)... Kyra et Sakura font dans la durée eux aussi (en bas à gauche). Anaheim (en bas à droite) n'aura pas le temps de mûrir, ceux que j'ai ramassés ne pouvaient plus rester sur le plant (nécrose évoquée plus haut). Zébrange (en haut à droite) est majoritairement rouge uni dans la véranda.

Du coup, entre les salades et le risotto ou les tagliatelles aux poivrons, l'été perdure :pouce: ...

...mais dans la véranda, ça sent la fin quand même, les plants sont fatigués :

Véranda 17 oct.jpg

Je ne vais conserver que ce plant d'Etiuda et ses deux jolis fruits qui ne bénéficient plus guère de soleil désormais, à l'approche de la Toussaint :saispas::

Etiuda 17 oct.jpg

Bon appétit les Tomos :biere: ...

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Bonjour à tous :merci: .

Ça sent le sapin pour les poivrons Anaheim et Doux d'Espagne, la maladie (bactérienne ?) les rattrape avant mûrissement ; bon, à l'approche de la Toussaint, il ne faut pas rêver :saispas: ...

Dans le système RDWC de gauche, Sakura, Petit Marseillais et Kyra ont encore un peu de ressources, ils ont été relativement épargnés par la maladie, ce qui reste semble sain. Kyra (au fond) présente de nombreux fruits de près de 20cm malgré une végétation limitée, Petit Marseillais est toujours aussi exubérant mais Sakura (devant à gauche) est proche de la fin.

RDWC est 24 oct.jpg

Dans le système RDWC de gauche, c'est la Bérézina ; après le nettoyage prévu cet après-midi, il ne restera que deux plants en sursis, de sporadique la maladie est devenue prégnante. Les tiges brunissent et se nécrosent, puis les feuilles flétrissent :

Flétrissement 24 oct.jpg
Maladie tige 24 oct (1).jpg
Maladie tige 24 oct (2).jpg

Les fruits (Anaheim très soft et Doux d'Espagne) ont donc été récoltés encore verts ; avec des pâtes ou en risotto, épicé de deux ou trois Vegsjaune, c'est un délice auquel les non végétariens ajouteront des dés de poulet :joker: :

Poivrons 24 oct.jpg

La serre est désormais le domaine des choux et des salades... Rougette de Montpellier se refait une belle santé après le tip burn engendré par l'éclairage artificiel. Le diagnostic est évident, la solution nutritive est restée la même, la lumière naturelle fait donc le reste :

Rougette 24 oct.jpg

Je l'ai déjà écrit à maintes reprises, les laitues pommées sont délicates en hydroponie ; Rougette semble encore plus sensible sous led au tip burn que Brune d'Hiver.

A l'inverse, l'hydroponie est un must pour la scarole Cornet d'Anjou, à condition, comme pour la frisée Ruffec, de surveiller la concentration de la solution nutritive :

Cornets d'Anjou 24 oct.jpg

On reparlera plus tard des choux, avant par ailleurs de tirer le bilan de la saison des solanacées ; à ce sujet, on peut dire que les résolutions de début d'année ont été respectées... et suivies d'effet :pouce: !

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Proximité de la Toussaint oblige, ce chrysanthème (presque) hydroponique fleurit depuis quelques jours :

Chrysanthème 26 oct.jpg

Cadeau de notre fiston, cette plante est passée il y a près d'un an d'un substrat très humifère à une terre d'une pauvreté affligeante. Plutôt bien exposée, elle a profité d'un arrosage régulier, indépendamment des précipitations 2024, aux surplus ou restes des solutions nutritives des divers systèmes hydroponiques.

Bon week-end à tous.

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Kyra d'Halloween...

Surprenant comme les poivrons ou les piments supportent l'automne, bien mieux que les tomates...
Malgré une météo maussade depuis quelques jours, absence de soleil, fraîcheur modérée, humidité extrême, malgré l'inexorable progression de la nécrose des tiges, Kyra et les autres mûrissent. Qui plus est, leur saveur dans l'assiette reste excellente, profitons-en bien !

La récolte de Kyra ce matin :

Kyra 31 oct.jpg

L'humidité qui règne en cette fin d'octobre est préoccupante. Même le vent passé à l'est ne l'empêche pas de demeurer au delà des 90% dans la serre après une semaine à... 95% ! Du coup, Rougette de Montpellier n'a pas guéri ses nécroses qui vont finir par la faire pourrir :BangHead: :

Rougette 31 oct.jpg

Et encore avant de prendre la photo ai-je déjà un peu nettoyé les feuilles les plus atteintes...

Halloween, halloween... A ce soir Mr Jack !
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »