Pas d'impair chez cat en 2023
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Pas d'impair chez cat en 2023
Voila une photo d'une grappe de Datterini que je récolte en ce moment, toujours identique depuis quatre années que je la plante, la grille noire derrière est là juste pour atténuer le soleil, car cette tomate est placée en plein Sud contre le vitrage de la serre.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Bicolore
- Genre :

Mon site
www.essaime-artomate.be

Datterini, en italien, est bien le pluriel de datterino.
Datterino = petite datte (supposition de ma part, mes études d'italien sont bien loin).
Par ailleurs, les noms de famille italiens se terminent souvent par "i", car c'est un pluriel, qui represente l'ensemble de la famille, comme en français on dit "les Rougon-Macquard", les Machin...
De là à dire que Datterini est le nom générique d'une famille de tomates...
Cat, tu parles de T3 et de son odeur. Qu'est-ce que le T3 ?
Bonne journée.
Datterino = petite datte (supposition de ma part, mes études d'italien sont bien loin).
Par ailleurs, les noms de famille italiens se terminent souvent par "i", car c'est un pluriel, qui represente l'ensemble de la famille, comme en français on dit "les Rougon-Macquard", les Machin...
De là à dire que Datterini est le nom générique d'une famille de tomates...
Cat, tu parles de T3 et de son odeur. Qu'est-ce que le T3 ?
Bonne journée.
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Mais, en toute logique, le nom devrait être au singulier. Datterino, petite datte. Et sur les sites italiens, on voit beaucoup plus souvent Datterino que Datterini.
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Greumeuleu, elle sait pas ce que j'ai fichu j'ai encore perdu mon message ! Ça faisait longtemps.
Matou c'est drôle je croyais avoir utilisé tes graines en fait ça doit être la génération suivante récoltée chez moi... Et hybridée.
Pour donner cette forme je ne vois qu'une source possible dans ce que j'ai et qui effectivement a été cultivé pas loin de daterini il y a 2 ans, c'est Michael pollan. Qui est une multiflore je vais regarder de plus près le pied qui a donné celles que j'ai photographiées. Il est très moche très dégingandé, quand je le vois dans ma tête j'ai l'impression qu'il a presque pas de feuilles ! Tout en étant grand et ramifié.
Il est en cage mais versé tout le temps .
Zaria, mea culpa, j'ai l'habitude de noter comme cela cette plante pour faire court mais je parlais du tea très!
Sinon je n'ai jamais fait d'italien mais j'ai fait du latin et je pensais que les i en terminaison des noms propres renvoyaient au génitif.
Bon, sinon je suis rentrée chez moi alors je vais aller faire le tour du jardin, jusqu'ici j'ai dû commencer par réconforter une dizaine de poilus assoiffés de câlins après trois jours sans humain de compagnie...
Matou c'est drôle je croyais avoir utilisé tes graines en fait ça doit être la génération suivante récoltée chez moi... Et hybridée.
Pour donner cette forme je ne vois qu'une source possible dans ce que j'ai et qui effectivement a été cultivé pas loin de daterini il y a 2 ans, c'est Michael pollan. Qui est une multiflore je vais regarder de plus près le pied qui a donné celles que j'ai photographiées. Il est très moche très dégingandé, quand je le vois dans ma tête j'ai l'impression qu'il a presque pas de feuilles ! Tout en étant grand et ramifié.
Il est en cage mais versé tout le temps .
Zaria, mea culpa, j'ai l'habitude de noter comme cela cette plante pour faire court mais je parlais du tea très!
Sinon je n'ai jamais fait d'italien mais j'ai fait du latin et je pensais que les i en terminaison des noms propres renvoyaient au génitif.
Bon, sinon je suis rentrée chez moi alors je vais aller faire le tour du jardin, jusqu'ici j'ai dû commencer par réconforter une dizaine de poilus assoiffés de câlins après trois jours sans humain de compagnie...
Le pire n'est jamais sûr
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Mes premières l'année dernière avaient un profil légèrement concave. Mais elles ont ensuite perdu cette concavité (sur mon unique pied). Je regrette de n'avoir pas pris de photos.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
...je viens de faire un tour dans la serre pour la récolte quotidienne, des Green Envy et des Blush Tiger sont piriformes cette année !
Quelle mouche les a piquées ?
Quelle mouche les a piquées ?
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
En effet il y a un effet environnement : je viens de cueillir une grappe de datterini
)...
Hypothèse, la chaleur plus un manque d'eau, qui empêcherait le pied de "remplir" ses fruits? Ça paraît logique ,sauf que si alvige tes plants aussi font ça , cette hypothèse est éliminée -vu que le manque d'eau n'est pas une option en hydroponie
Sinon le pied Une grappe
Une en poire, une en datte et les autres en bouteille ( y compris les deux grignotees sur place Hypothèse, la chaleur plus un manque d'eau, qui empêcherait le pied de "remplir" ses fruits? Ça paraît logique ,sauf que si alvige tes plants aussi font ça , cette hypothèse est éliminée -vu que le manque d'eau n'est pas une option en hydroponie
Sinon le pied Une grappe
Le pire n'est jamais sûr
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Ce côté grêle et exubérant n'est pas lié à ma culture, le reste ressemble plutôt à ça
Les courgettes ne sont pas chétives non plus
Et donnent de beaux et bon fruits, je sens juste que je vais vite plus savoir quoi en faire! Le pire n'est jamais sûr
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
L'eau et sa présence constante sont une chose, ce qu'elle contient en est une autre, je pense en particulier au calcium ; si des conditions particulières (chaleur) amènent la plante à boire copieusement (forte évapotranspiration) une solution trop faiblement dosée en calcium ou contenant trop d'éléments antagonistes (potassium), elle ne peut faire monter de ses racines tout ce dont elle a besoin pour générer de nouveaux tissus ce qui engendre entre autres le cul noir sinon probablement des déformations des fruits.
Comme déjà écrit, je suis convaincu que l'eau de la source où je m'approvisionne est limite en termes de calcium, ce que ne compense pas mon engrais actuel plutôt formulé pour des eaux du réseau plus carbonatées. A voir avec le nouvel engrais la saison prochaine, mais pour celle-ci je suis encore confronté au cul noir surtout sur Rose de Berne.

Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)