L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

Zébrange sans fin... Hivernage du RDWC 4, celui qui est passé de la véranda à l'extérieur pour cette saison et les prochaines.

Y étaient cultivés deux Zébrange, un Kyra, un Etiuda, Les conditions ont été très rudes au printemps (implantation en avril) mais la saison s'est bien prolongée, en particulier pour Zébrange :

Zébrange 4 nov.jpg
1,7kg dans la cagette ci-dessus :shock: . Compte tenu des cueillettes précédentes, j'estime très grossièrement le cumul à cinq kilos pour les deux plants ; Zébrange, c'est une affaire qui marche !

Mon épouse apporte la cagette demain à ses collègues des Restos : libre service, y compris pour les personnes accueillies, euphémisme de rigueur qualifiant les bénéficiaires. Je prépare une affichette dans le genre : gaffe, ça chauffe un peu !

Les conditions hygrométriques depuis un mois mettent à mal mes essais de séchage ; Vegsjaune s'en tire mieux à priori que Zébrange, sachant que désormais je refends en deux ou en quatre systématiquement les fruits. Mais malgré cette précaution, de nombreux morceaux de Zébrange se couvrent d'une espèce de suie.

Voici les racines de nos quatre cap's avant compostage :

Racines cap's 4 nov.jpg

Zébrange à gauche, Kyra et Etiuda à droite ; Etudia comme on le sait déjà développe très peu de racines.

Bonne soirée à tous.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Zarya
Grand Tomo
Genre : Femme

Message par Zarya »

Je sui impressionnée par la taille et la densité des racines.
Tu me rappelles qu'il va falloir que je cueille enfin les Zébrange. Je vais essayer de les faire sécher derrière le poêle en les transperçant d'un fil. Et tenter l'hivernage des plants à l'extérieur...

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Une journée d'automne comme on les aime : douce, calme, lumineuse. L'occasion de vidanger l'un des systèmes de la serre après en avoir enlevé les derniers poivrons et d'y placer un petit lot de choux divers qui patientaient en Kratky.

Du coup la serre est toute verte, qui plus est avec les bacs Kratky additionnels. Le système central a vu son EC (concentration d'engrais) poussée à 1200/1250 : valeur encore faible par rapport aux préconisations que l'on lit sur le web, mais chi va piano va sano.

Serre 8 nov.jpg

Les scaroles Cornet d'Anjou sont décidément adaptées à l'hydroponie ; en deux mois jour pour jour après le semis, elles sont consommables :shock: . Elles sont beaucoup moins susceptibles que les laitues qui elles, ne supportent pas l'humidité ambiante que nous avons subie depuis trois semaines :

Scarole 8 nov.jpg

Entre Feuille de Chêne, Cornet d'Anjou puis ultérieurement Ruffec, voici mon tiercé gagnant des salades accros à l'hydro :pouce: .

Ah, au fait, les Zébrange que mon épouse a proposés aux Restos ont fait l'unanimité par leur beauté, ses collègues n'en revenaient pas de leurs magnifiques couleurs. Parmi eux, un mordu de piments au palais blindé en a croqué un : chaud mais supportable, et surtout un parfum inattendu ! Les 1700g ont vite été partagés :saispas: ...

Bon week-end à tous.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Ce sont des kale au milieu (feuilles frisées) ?

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Oui, des choux Kale, soit des "demi-nain", soit des Kadet ; difficiles à différencier quand ils sont jeunes...

On les adore en salade avec des pignons, des noix ou des amandes, des copeaux de grana ou de parmesan, de l'échalote tiédie dans du vinaigre. Les feuilles sont au préalable imprégnées d'huile d'olive.

En cuisson, c'est un choux à la saveur très (trop?) discrète.

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

...et puisque l'on parlait hier de salade, un petit tour en intérieur, la saladière vit sa vie :

Saladière 9 nov (1).jpg

Les pucerons sont heureusement aux abonnés absents, contrairement à l'automne dernier ! Contrôle hebdomadaire de l'EC, concentration plus faible qu'en extérieur car les plantes doivent davantage quand elles sont bien au chaud ; je confirme, quand il fait froid on enrichit le mélange :joker: ...

Laisser deux ou trois graines par démarreur permet d'obtenir des salades encore plus denses, pour preuve cette belle Feuille de Chêne :

Saladière 9 nov (2).jpg

Les plants (trois/quatre feuilles) ont été placés dans la saladière fin septembre... Chaque exemplaire au milieu du bac a été déjà mangé pour laisser de la place à ses voisins des extrémités.

Bon week-end les Tomos, ici l'actualité, c'est le Vendée Globe :saispas: .

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Mon expérience Kale du printemps m'a dissuadé d'en remettre cet automne, j'ai peut-être renoncé trop vite. Cru ou cuit c'était immangeable, trop coriace.

Le pe tsaï en revanche très sympa cru. J'en ai remis, ainsi que du pak choï, on verra ce que ça donne en pousse d'hiver (si les limaces m'en laissent car j'ai de la perte). On dirait que ce sont des aimants à gastéropodes.

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Aimant à chenilles aussi, en particulier celles de la piéride de la rave. Elles sont vertes et se cachent ainsi très bien sur les feuilles et surtout le bourgeon central :BangHead: ...

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

Autant la piéride du chou est facile à trouver est à détruire, autant celle de la rave est difficile à détecter, dans les choux fleurs c'est une vraie galère.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Quand on fait du potager on ne voit plus les papillons de la même manière... :twisted:
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »