Suivi fourre-tout hautiste 2019
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019
Je suis toujours admirative de ton jardin, chez nous c'est bien sec, on distribue l'eau plutôt au compte-goutte car on ne sait pas combien de temps cela va durer !
Les pelouses sont déjà bien jaunes et il faut surveiller tous les jours les plantes sensibles...
Les pelouses sont déjà bien jaunes et il faut surveiller tous les jours les plantes sensibles...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
- Genre :

Slt à tou(te)s et merci pour vos commentaires

@ Vince

@ linette

La chance que nous avons sur le terrain est la présence de ce forage qui nous permet d'irriguer, sans compter le nombre de litres restant disponibles dans les cuves, parce que - tout comme en serre - hors des zones d'arrosage, la végétation peine et j'ai presque pitié pour les pauvres adventices qui tentent de survivre dans le désert

@ Martine

Passons à mon activité jardinière de vendredi, qui fut conséquente : récolte de pommes de terre, préparation d'une bande de terrain (

À tout seigneur, tout honneur, on commence par mes solanées préférées :
Matina (que j'avais prise pour amerikanski sladkiy qui est rose

La suite au prochain message

Dernière modification par fouque le 15 juil. 2019, 14:40, modifié 1 fois.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
-
- Maxi Tomo
- Genre :
C'est quand même un sacré foutoir dans la serre, mais c'est comme ça que je l'aime
Un mélange de gestion de l'espace et de laisser-faire avec des plantes installées et celles qui repoussent spontanément...
Par contre l'armée des tomates ne supporte aucun pied qui sort du rang
et même ceux qui tentent de toucher la bâche sont sévèrement réprimés par une ablation de l'apex
Heureusement je suis un peu plus souple pour les capsicums, dont le développement plus modéré nécessite moins de vigilance :
Poivrons nocturne
Poivron giant marconi
Et l'aubergine purple pusa cluster qui me fait de sympathiques bouquets de fleurs
À l'extérieur, la ligne de pdt charlotte désherbée a été récoltée : heureusement que nous ne sommes pas grands consommateurs de patates parce que là je ne vis pas tout l'hiver sur mon stock
Reste à espérer que les Désirée m'offriront un autre spectacle 
Ma vigne, et en particulier le pied de chasselas, va encore une fois tenir toutes ses promesses, comme le prouvent ces clichés volés à travers le feuillage... C'est qu'elles sont pudiques les belles, elles ne daigneront se montrer qu'une fois qu'elles se sentiront prêtes

Par contre l'armée des tomates ne supporte aucun pied qui sort du rang

Heureusement je suis un peu plus souple pour les capsicums, dont le développement plus modéré nécessite moins de vigilance :
Poivrons nocturne

Ma vigne, et en particulier le pied de chasselas, va encore une fois tenir toutes ses promesses, comme le prouvent ces clichés volés à travers le feuillage... C'est qu'elles sont pudiques les belles, elles ne daigneront se montrer qu'une fois qu'elles se sentiront prêtes

L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Et je finirai mon tour d'horizon du weekend par ma nouvelle lubie : j'ai acheté - et depuis stocké dans la cour dans un bac en plastique avec surveillance de l'arrosage - quatre pieds de myrtillier de Corymbe, deux de camérisier et deux de kiwis jaunes auto-fertiles, que je compte replanter au jardin, et pour cela IL ME FAUT DE LA PLACE
Donc j'ai entrepris de raser une bande de friche le long du mur dans le prolongement de la ligne de petits fruits, et d'en travailler le sol afin d'extraire le maximum de déchets. Je ne vous fais pas un dessin, il suffit de se reporter au début de mon suivi pour découvrir le volume de coch... que peut contenir un terrain laissé à l'abandon, mais voici à quoi ressemble la zone après le travail préalable de défrichage superficiel
On distingue tout de suite à gauche la zone non travaillée, et juste avant le passage de la débroussailleuse c'était un champ d'orties
donc il va falloir que j'agrandisse la largeur de la bande 
À part ça mon plaisir - ainsi que celui de ma femme - est de voir le nombre de sauterelles (criquets) qui sautent dans l'herbe à notre passage, ce qui nous confirme bien que la bio-diversité est là quand on ne perturbe pas trop l'environnement
Et je finirai sur la première récolte correcte de courgettes, blanches d’Égypte et classiques vertes maraîchères, un concombre bizarre et le premier haricot vert
Voilà c'est tout pour aujourd'hui 

À part ça mon plaisir - ainsi que celui de ma femme - est de voir le nombre de sauterelles (criquets) qui sautent dans l'herbe à notre passage, ce qui nous confirme bien que la bio-diversité est là quand on ne perturbe pas trop l'environnement

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
En Grèce après avoir été taillé les poireaux sont laissés 24 heures en plein soleil avant plantation.
Aucune tomate éclatée,bravo il faut donner ton truc à roumba.
Aucune tomate éclatée,bravo il faut donner ton truc à roumba.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Genre :

Pour ce qui est des tomates, outre le fait qu'elles proviennent toutes de la serre (encore aucune de mûre en extérieur), elles font l'objet d'un arrosage soigné tous les deux jours et je m'assure que la terre au pied ne sèche jamais. À la plantation une bouteille est enfoncée au niveau des racines, et création d'une cuvette autour du plant, donc double arrosage : un en profondeur pour les anciennes racines et le deuxième en surface [je remplis la cuvette] pour les nouvelles racines qui sont apparues quelques jours après la plantation.
-
- Tomo confirmé
- Tomate préférée : orange russian 117
- Genre :
Salut wilfrid
Superbe travail pour un ch'ti
Je mange des courgettes blanches depuis mi juin car j'avais mis 16 plants mais le rat taulier m'en a coupé 11
Superbe travail pour un ch'ti
Je mange des courgettes blanches depuis mi juin car j'avais mis 16 plants mais le rat taulier m'en a coupé 11
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Téton de Vénus
- Genre :
Pas mal du tout pour l'ensemble de ces récoltes !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Merci les gars pour votre passage
n'hésitez pas à m'interroger si quelque chose vous interpelle, je poste aussi toutes ces photos pour être remis en question si un détail vous tracasse 
@ Michel
je me doute bien que tu as une avance conséquente sur moi pour ce qui est de la consommation des cucurb, mais dans la mesure où ils ne sont en terre que depuis début juin, je ne peux pas espérer une récolte instantanée
Par contre je me suis rendu compte que j'avais un peu chargé en nombre de pieds de concombres... Je commence déjà à réfléchir à la quantité de tzatziki hebdomadaire que mon système digestif sera capable d'assimiler 
@ Louis-Jean
c'est un bon début, même si je trouve que les tomates précoces sont frileuses cette année... C'est vrai que les incidents climatiques de ces derniers mois (gelée matinale tardive en mai puis canicule en juin) ne les ont pas incité à une croissance ou une mise à fruit régulières 
Mais comme je me suis rattrapé sur les petits fruits (fraises, framboises, cassis et groseilles) dans l'ensemble je trouve que la saison démarre plutôt bien
Hier deuxième cueillette de plus d'un kilo et demi de haricots verts (sans photo) et de quelques fèves, et c'est à cette occasion que j'ai découvert la première fournée de pestes, que je me suis dépêché d'immortaliser avec mon smartphone avant de leur apprendre la brasse coulée dans un fond de seau d'eau
Finalement ça fait des photos correctes un smartphone quand la lumière est convenable...

@ Michel

@ Louis-Jean

Mais comme je me suis rattrapé sur les petits fruits (fraises, framboises, cassis et groseilles) dans l'ensemble je trouve que la saison démarre plutôt bien

Hier deuxième cueillette de plus d'un kilo et demi de haricots verts (sans photo) et de quelques fèves, et c'est à cette occasion que j'ai découvert la première fournée de pestes, que je me suis dépêché d'immortaliser avec mon smartphone avant de leur apprendre la brasse coulée dans un fond de seau d'eau

-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Je vois -et quelque part ça rassure- que je ne suis pas là seule à avoir des récoltes de pommes de terre... Faibles, pour ne pas dire ridicules ; tu les avais arrosées ?
Ici encore que trois tomates de récoltées, 2 bloody butcher et une kootenai, pour un total d'environ 200g... Frustrant! Mais apparemment, sans serre ou abris cette année c'est normal.
Impressionnant ta plate bande défrichée, tu es l'Attila de la ronce!
En tout cas bravo pour ta bienjolie récolte de tomates très diverses.
Ici encore que trois tomates de récoltées, 2 bloody butcher et une kootenai, pour un total d'environ 200g... Frustrant! Mais apparemment, sans serre ou abris cette année c'est normal.
Impressionnant ta plate bande défrichée, tu es l'Attila de la ronce!
En tout cas bravo pour ta bienjolie récolte de tomates très diverses.
Le pire n'est jamais sûr