Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : vulcano carmine
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...
Pendant combien de tps peut-on prolonger la conservation d'un concombre au froid (4°) dans ces conditions?
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
...aucune idée... Je vais rechercher la vidéo sur le sujet, je trouve la méthode peu écologique sinon : plastique, énergie, beaucoup de manipulations.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Il n'existe pas de méthode pour conserver les concombres.en surproduction et au lieu de les jeter je cherche un moyen pour pouvoir prolonger leur conservation.
Les plastiques seront réutilisés pour d'autres légumes et je les conserve au réfrigérateur.
Cet après-midi récolte de tomates (quelques-unes sont déjà atteintes par la maladie) ,les plants sont très malades donc c'est la fin pour cette série.
J'ai regardé les butternut elles sont encore bien accrochées à la tige sauf une que j'ai ramené ainsi qu'une courge (rouge vif d'Etampes) qui s'est séparé de sa tige quand je l'ai retourné de 180° comme préconisé par...Heidi je crois.
Repiquage de laitues en godet individuel.
J'essaye de sauver le maximum de plants de l'appétit des limaces.
Les plastiques seront réutilisés pour d'autres légumes et je les conserve au réfrigérateur.
Cet après-midi récolte de tomates (quelques-unes sont déjà atteintes par la maladie) ,les plants sont très malades donc c'est la fin pour cette série.
J'ai regardé les butternut elles sont encore bien accrochées à la tige sauf une que j'ai ramené ainsi qu'une courge (rouge vif d'Etampes) qui s'est séparé de sa tige quand je l'ai retourné de 180° comme préconisé par...Heidi je crois.
Repiquage de laitues en godet individuel.
J'essaye de sauver le maximum de plants de l'appétit des limaces.
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Par curiosité j'ai pesé le potiron...10,3kg :c'est un des plus petits et il y en a une bonne quinzaine.Le record des 159 kg(de mémoire) sera largement dépassé c'est certain.
Avec un nombre important de butternut et probablement de christophines on ne sera en manque cet hiver.
Avec un nombre important de butternut et probablement de christophines on ne sera en manque cet hiver.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
J'ai retrouvé la vidéo et effectué quelques recherches sur le web... En fait, le filmage du concombre n'améliore que peu la conservation (deux semaines au frigo) mais assure une belle présentation du produit, hygiénique qui plus est. Des fabricants proposent des films biodégradables (amidon) pour rester dans les limites de l'écoresponsabilité.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Mazette! Quelle variété, précisément? Et combien de pieds?
Une fois entamés, tu arrives à les garder combien de temps? Ça tient difficilement au frigo, ces bestiaux. L'année dernière, j'ai eu une Musquée de Provence de plus de 20 kg. Pour deux personnes, ça commence à faire beaucoup. (Mais il y a les voisins...)
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Si tu aimes les concombres cuits, tu peux les congeler cuisinés ou précuisinés. C'est ce que j'ai fait les deux dernière années. Mais tout le monde n'aime pas le concombre cuit (surtout les enfants!!!).
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Le potiron est la variété rouge vif d'Etampes. Suite aux fortes pluies de printemps(une grande partie des cultures de butternut emportées avec la terre du potager) mon réflexe à été de semer des butternut,des potimarons,des courges ( plusieurs variétés) un peu partout sur la fumière. Comme je sais par expérience que celles-ci peuvent atteindre des dimensions importantes j'ai conservé tous les plants .Heureusement car malgré cela elles se sont développées sans compter (la pluviométrie de cette année n'est pas étrangère non.plus).Je crois qu'il y avait 5 plants de cette variété.
L'autre variété est la muscade mais je n'ai encore pas pu repérer les fruits de cette dernière variété,le feuillage est encore trop important.
Les butternut sont très nombreuses mais encore trop difficiles à dénombrer.
Pour consommer les concombres cuits je n'ai jamais goûté et je ne suis pas tenté de faire l'expérience mais merci quand même.
Si la conservation sous vide est de 15 jours cela devrait être suffisant pour étaler la production .merci pour l'information.
Pour ce qui est de la conservation des courges après les avoir entamé ,je ne conserve que la part nécessaire à l'utilisation dans les prochains jours. Le reste est soit distribué aux voisins ,amis,etc...soit congelé pour une utilisation ultérieure. Mais cette année avec la surproduction,il faut que je trouve d'autres amateurs ...pour écouler le produit .
L'autre variété est la muscade mais je n'ai encore pas pu repérer les fruits de cette dernière variété,le feuillage est encore trop important.
Les butternut sont très nombreuses mais encore trop difficiles à dénombrer.
Pour consommer les concombres cuits je n'ai jamais goûté et je ne suis pas tenté de faire l'expérience mais merci quand même.
Si la conservation sous vide est de 15 jours cela devrait être suffisant pour étaler la production .merci pour l'information.
Pour ce qui est de la conservation des courges après les avoir entamé ,je ne conserve que la part nécessaire à l'utilisation dans les prochains jours. Le reste est soit distribué aux voisins ,amis,etc...soit congelé pour une utilisation ultérieure. Mais cette année avec la surproduction,il faut que je trouve d'autres amateurs ...pour écouler le produit .
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Merci pour toutes ces précisions! Tu vas faire des heureux dans le voisinage.
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Ce matin a été propice aux récoltes de haricots,tomates,aubergines,poivrons et courgettes.Cet après-midi retour de la pluie ,petite récolte de
(belle arlesienne,clémentine)elles ont été mises en sachet sous vide et direction le congélateur.
Une ratatouille maison a été préparé par madame et après mise sous vide direction également au congélateur.
Puis semis de mâche en godet(×6) et d'épinards (géant d'hiver) en caissette.
Voilà c'est tout pour aujourd'hui .A+.
Une ratatouille maison a été préparé par madame et après mise sous vide direction également au congélateur.
Puis semis de mâche en godet(×6) et d'épinards (géant d'hiver) en caissette.
Voilà c'est tout pour aujourd'hui .A+.