Ça fait un moment que je n'ai rien posté sur mon suivi, il est vrai qu'il ne se passe pas grand chose, ce qui ne veut pas dire que je n'ai rien à faire.
J'ai posé une gouttière pour le pan de toiture qui surplombe le potager ouest. Comme beaucoup de maisons individuelles dans le coin il n'y a pas de gouttières et en cas de forte pluie 30 m2 de toiture se déversaient à deux mètres du jardin qui finissait invariablement par être inondé.
Pas un problème en été vu qu'il ne pleut quasiment jamais, mais en hiver ça m'a valu des problèmes de pourrissement (échalote, ail, un romarin perdu) et ça appauvri probablement le sol.
La gouttière a connu son baptême de l'eau dés le lendemain de sa pose, mais vu le déluge qu'il est tombé honnêtement je n'ai pas vu de différence

J'espère qu'elle jouera quand même son rôle avec des pluies "normales".
Autre petit chantier, le deuxième carré potager (2 x1 m). Le premier ayant tendance à sécher un peu trop vite à mon goût cette fois j'ai tapissé avec un voile Delta, qui en plus de protéger le bois devrait aider à garder l'humidité.
Reste plus qu'à le remplir, ce qui n'est pas une mince affaire car je suis très pauvre en terre végétale. En revanche j'ai assez de fumier de mouton, de compost et de matière végétale sèche (paille, feuilles), pensez-vous que je puisse m'en contenter ou bien faut-il impérativement une proportion de terre ? (j'ai quand même l'équivalent de 300 litres de bonne terre obtenue lors du décaissement et que j'ai mise de côté).
Un petit tour du jardin, en commençant par les tomates. Il m'en reste pas mal, qui ont un peu de mal à mûrir pour de vrai. J'en rentre régulièrement qui ont bien rosi et finissent leur maturation à l'intérieur. On a fait une salade et surprise, elle était excellente, meilleure même que celles faites cet été où l’excès de chaleur les faisait tourner rapidement. Du coup je bichonne ce qu'il reste.
Juste pour le fun, la photo de deux pieds de Lila que je n'ai pas pris la peine de nettoyer en rentant de France. Une vraie jungle, il y a quelques fruits, quelques fleurs et surtout beaucoup de végétation.
Question pour les pros du piment, il me reste pas mal de Cayenne verts et je doute qu'ils arrivent à rougir complètement. Est-ce que ça peut s'utiliser vert comme les poivrons ? Et surtout est-ce que ça peut se sécher au même titre qu'un piment bien mûr ? Car je ne me vois pas manger tout ça en salade

En fait je n'ai pas encore trouvé le courage de goûter ceux qui étaient mûrs, et avant que quelqu'un ne pose la question, non, je ne sais pas vraiment pourquoi je les ai semés
Et puisque j'en suis aux questions, savez-vous s'il y a quelque chose à faire avec les feuilles de Bouillon blanc. J'en suis envahi sur certaines parties du terrain. Genre purin ou traitement anti-insectes (apparemment c'est assez riche en roténone).
-----------------------
Sinon un rapide tour de ce qu'il reste à voir dans le jardin :
Le premier bac, avec semis de radis rose et noir, carotte, betterave, navet, céleris rave, pe tsaï et pak choï. A priori tout ça doit bien pousser en automne hiver (les choux chinois pas sûr c'est un test).
Un des six artichauts semés au printemps. J'en ai perdu la moitié cet été.
Mes boutures de chèvrefeuille ont bien repris, je vais en faire d'autre.
J'avais fait pousser des ipomées sur un arbuste mort, mais il n'a pas supporté le poids et s'est couché. Notez le reverdissement du terrain suite aux pluies d'octobre, c'est le deuxième printemps d'Extremadura. D'ici quelques semaines tout sera vert fluo, on passe du Sahel à la Suisse
Pour donner une idée ça ce sont les pousses d'oranger depuis la fin de l'été
Les agrumes commencent à virer
Après avoir souffert et végété tout l'été le dipladenia s'apprête à refleurir, avant de d'être confronté au test de la survie hivernale (même chose pour la Bougainvillée).
Le kaki se plait vraiment bien. Je l'avais coupé à un mètre du sol pour qu'il forme une fourche, mais j'ai l'impression qu'il veut pousser en hauteur plutôt que s'étaler, ça n'a pas l'air très simple à former.
Je pensais que mes roses trémières étaient un échec cuisant vu qu'elles ont végété depuis leur plantation au printemps dernier, mais apparemment ça peut fonctionner en mode bisannuel dans les régions chaudes. En tout cas elles ont décidé de pousser et se portent bien. Si elles supportent les gelées elles devraient fleurir le printemps prochain.
Les choux sont en pleine forme et certains Milan semblent bons à consommer. Mais Pablo me dit qu'il vaut mieux attendre qu'ils aient pris le gel car ça les fait blanchir et ils sont bien meilleurs. Des avis sur ce point ?
Persil plat semé au printemps, mais croissance lente en été.