Jardin espagnol 2024

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Grozzio »

pour les rocambole (tout comme pour les poireaux perpétuels), perso, je les déplace, mais les laisse en terre vivre leur vie,
un déterrage - renterrage les stresse un peu, mais ils reprennent vite leur cycle de vie, sans rancune aucune. :mrgreen:

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Je ne sais pas trop où poster ça du coup je le mets ici.

J'ai commandé des graines sur un site (en espagnol mais qui s'est révélé être allemand), commande reçue en quelques jours et surtout port offert car première commande. Je me suis dit que ça pourrait intéresser quelqu'un. Je ne sais pas s'il est permis de poster des liens commerciaux, donc si ça contrevient à la charte ne pas hésiter à supprimer. Le site en question s'appelle Magic garden seed.

( je n'ai pas vraiment regardé leur catalogue donc pas d'avis sur la qualité du choix, je voulais juste des graines de piment d'Espelette et de pak choï).

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Heidi »

faut se promener un peu sur le forum quand on a du temps, c'est tout en bas !!! viewtopic.php?t=108

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Ça fait un moment que je n'ai rien posté sur mon suivi, il est vrai qu'il ne se passe pas grand chose, ce qui ne veut pas dire que je n'ai rien à faire.

J'ai posé une gouttière pour le pan de toiture qui surplombe le potager ouest. Comme beaucoup de maisons individuelles dans le coin il n'y a pas de gouttières et en cas de forte pluie 30 m2 de toiture se déversaient à deux mètres du jardin qui finissait invariablement par être inondé.
Pas un problème en été vu qu'il ne pleut quasiment jamais, mais en hiver ça m'a valu des problèmes de pourrissement (échalote, ail, un romarin perdu) et ça appauvri probablement le sol.

PB040027.JPG

La gouttière a connu son baptême de l'eau dés le lendemain de sa pose, mais vu le déluge qu'il est tombé honnêtement je n'ai pas vu de différence :mrgreen: J'espère qu'elle jouera quand même son rôle avec des pluies "normales".

Autre petit chantier, le deuxième carré potager (2 x1 m). Le premier ayant tendance à sécher un peu trop vite à mon goût cette fois j'ai tapissé avec un voile Delta, qui en plus de protéger le bois devrait aider à garder l'humidité.
PB040002.JPG

Reste plus qu'à le remplir, ce qui n'est pas une mince affaire car je suis très pauvre en terre végétale. En revanche j'ai assez de fumier de mouton, de compost et de matière végétale sèche (paille, feuilles), pensez-vous que je puisse m'en contenter ou bien faut-il impérativement une proportion de terre ? (j'ai quand même l'équivalent de 300 litres de bonne terre obtenue lors du décaissement et que j'ai mise de côté).

Un petit tour du jardin, en commençant par les tomates. Il m'en reste pas mal, qui ont un peu de mal à mûrir pour de vrai. J'en rentre régulièrement qui ont bien rosi et finissent leur maturation à l'intérieur. On a fait une salade et surprise, elle était excellente, meilleure même que celles faites cet été où l’excès de chaleur les faisait tourner rapidement. Du coup je bichonne ce qu'il reste.

PB040020.JPG
PB040021.JPG
PB040017.JPG
PB040016.JPG
Juste pour le fun, la photo de deux pieds de Lila que je n'ai pas pris la peine de nettoyer en rentant de France. Une vraie jungle, il y a quelques fruits, quelques fleurs et surtout beaucoup de végétation.
PB040006.JPG

Question pour les pros du piment, il me reste pas mal de Cayenne verts et je doute qu'ils arrivent à rougir complètement. Est-ce que ça peut s'utiliser vert comme les poivrons ? Et surtout est-ce que ça peut se sécher au même titre qu'un piment bien mûr ? Car je ne me vois pas manger tout ça en salade :mrgreen:
En fait je n'ai pas encore trouvé le courage de goûter ceux qui étaient mûrs, et avant que quelqu'un ne pose la question, non, je ne sais pas vraiment pourquoi je les ai semés :mrgreen:
PB040015.JPG

Et puisque j'en suis aux questions, savez-vous s'il y a quelque chose à faire avec les feuilles de Bouillon blanc. J'en suis envahi sur certaines parties du terrain. Genre purin ou traitement anti-insectes (apparemment c'est assez riche en roténone).
PB040013.JPG
-----------------------

Sinon un rapide tour de ce qu'il reste à voir dans le jardin :

Le premier bac, avec semis de radis rose et noir, carotte, betterave, navet, céleris rave, pe tsaï et pak choï. A priori tout ça doit bien pousser en automne hiver (les choux chinois pas sûr c'est un test).
PB040001.JPG
Un des six artichauts semés au printemps. J'en ai perdu la moitié cet été.
PB040003 [1024x768].JPG

Mes boutures de chèvrefeuille ont bien repris, je vais en faire d'autre.
PB040004.JPG

J'avais fait pousser des ipomées sur un arbuste mort, mais il n'a pas supporté le poids et s'est couché. Notez le reverdissement du terrain suite aux pluies d'octobre, c'est le deuxième printemps d'Extremadura. D'ici quelques semaines tout sera vert fluo, on passe du Sahel à la Suisse :)
PB040005.JPG

Pour donner une idée ça ce sont les pousses d'oranger depuis la fin de l'été
PB040007.JPG

Les agrumes commencent à virer
PB040008.JPG

Après avoir souffert et végété tout l'été le dipladenia s'apprête à refleurir, avant de d'être confronté au test de la survie hivernale (même chose pour la Bougainvillée).
PB040009.JPG

Le kaki se plait vraiment bien. Je l'avais coupé à un mètre du sol pour qu'il forme une fourche, mais j'ai l'impression qu'il veut pousser en hauteur plutôt que s'étaler, ça n'a pas l'air très simple à former.
PB040010.JPG

Je pensais que mes roses trémières étaient un échec cuisant vu qu'elles ont végété depuis leur plantation au printemps dernier, mais apparemment ça peut fonctionner en mode bisannuel dans les régions chaudes. En tout cas elles ont décidé de pousser et se portent bien. Si elles supportent les gelées elles devraient fleurir le printemps prochain.
PB040012.JPG

Les choux sont en pleine forme et certains Milan semblent bons à consommer. Mais Pablo me dit qu'il vaut mieux attendre qu'ils aient pris le gel car ça les fait blanchir et ils sont bien meilleurs. Des avis sur ce point ?
PB040014.JPG

Persil plat semé au printemps, mais croissance lente en été.
PB040018.JPG
Pièces jointes
Dernière modification par Valde le 05 nov. 2024, 09:18, modifié 3 fois.

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

J'ai envoyé par erreur avant d'avoir fini, je termine ici.

Ceux là sont franchement à la bourre, je les ai planté beaucoup trop tard. Est-ce que ça peut résister au gel ?
PB040019.JPG

Céleri branche semé en juillet.
PB040022.JPG

Une demi douzaine de patates que j'avais zappé à la récolte sont reparties, je pense attendre les premiers gels pour voir ce que ça donne.
PB040023.JPG

Un passager clandestin, a priori chardon marie. C'est joli quand c'est petit, faudrait pas que ça grandisse :mrgreen:
PB040024.JPG

les derniers haricots verts, ça n'a plus l'air de vouloir fleurir
PB040025.JPG

Des reliquats de boutures de figuier de Barbarie. Une plante incroyablement résistante, elles sont restées tout l'été en plein soleil à 45°sans une goutte d'eau, puis ont mariné dans leur coupelle pleine de flotte pendant des semaines, rien ne semble pouvoir les tuer.
PB040026.JPG

Dans le genre résistant également, des ficoïdes importées du Cantal où elles ont résisté plus de 25 ans à des hiver à -20° avant de goûter aux été torrides espagnols.
PB040028.JPG

Enfin un mimosa qui se décide à pousser dans un endroit où je ne suis pas obligé de l'arracher. C'est dans le top trois des adventices les plus tenaces de mon jardin.
PB040029.JPG

Invasion de menthe dans les haricots et les fraisiers.
PB040030.JPG

En parlant de fraisiers j'avais laisser traîné quelques plants de fraises-framboises sur une planche désaffectées. Je ne sais pas ce que ça va donner...
PB040031.JPG

Pour finir, le néflier est squatté toutes les nuits par une colonie de moineaux ibériques, entre 50 et 100 à vue de nez. Je ne sais pas si ça passe l'hiver ici, en attendant c'est un sacré potin au coucher et levé du soleil, rarement vu un piaf aussi bruyant, pire que les hirondelles. Au printemps ils nichent dans les eucalyptus et font des nids en forme de boule comme les tisserins (mais individuels).

https://m1.casimages.com/m/2024/11/04// ... 040002.mp3

Chriscal
Tomo Sénior
Tomate préférée : Babylon's Glow

Message par Chriscal »

Concernant tes Cayenne, je te déconseille de les consommer verts, ils auront un goût de gazon fraîchement tondu...
D'autant que tu as assez de fruits murs pour toute une saison puisque tu n'es pas un grand consommateur.
Le capsicopathe compulsif

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

Valde a écrit : 05 nov. 2024, 09:11 ... Ceux là sont franchement à la bourre, je les ai planté beaucoup trop tard. Est-ce que ça peut résister au gel ?
...
j'ai ce même cas chez moi, les branches sont chargées, mais il manque 15j à 3 semaines pour voir les premiers mûrir,
avec un peu de chance, je croise les doigts pour être épargné du traditionnel gel matinal de fin novembre -début décembre,
si avec ça on conserve un bon ensoleillement, tous les espoirs sont encore permis ... :saispas:

Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine
Donateur : Merci !

Message par Choupa »

Pour les "Milan" tu peux les laisser pousser encore ils vont continuer de grossir et la "pomme" sera de plus en plus serrée. Il faudra le cueillir avant qu'il n'éclate, mais à ce stade tu vas voir qu'il faut le consommer avant que cela n'arrive...
Perso en ce moment on termine les choux rouges (excellent cru en entrée, je ne me rappelais plus que c'était aussi délicieux ),on continue les brocolis (on cueille la pomme centrale et plus tard les secondaires) on commence les Bruxelles et les ,Milan seront pour plus tard.
Bonne (fin de )saison car chez toi les cultures c'est toute l'année. A plus.

Ps: je cultive des piments d'Espelette si tu es intéressé par des semences....mp

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Merci pour vos conseils, Choupa ça m'aurait intéressé il y a 15 jours mais je viens de commander et recevoir un sachet de piment d'Espelette. Je pense que ça correspondra mieux à notre usage que le Cayenne, qui va probablement finir moulu, en huile à pizza ou dans les bocaux d'olives.

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Oui le chou rouge c'est délicieux, faut que pense à en acheter. J'ai aussi du chou fleur et des Bruxelles mais ils avancent moins vite que les choux pommés.

Pour les brocolis et les Romanesco je suis carrément à la bourre. Mes semis de Romanesco en juillet ont foiré. Et pour les brocolis je pensais acheter des plants en rentrant mais il n'y en a pas chez le marchand.
Du coup j'ai resemé les deux en plaque, ils sont en bonne voie, mais ce ne sera probablement consommable que le printemps prochain.

En ce qui concerne le remplissage du nouveau bac, après recherche sur la toile j'ai opté pour un genre de couche chaude à base de paille et fumier de mouton en lasagnes, car j'ai des deux à profusion et la paille est en train de se gâter. Avec arrosage à l'urine diluée pour l'azote. Je complèterais avec de la terre et du compost pour faire une couche de semis. Et je pense y semer des épinards dans la foulée.
Pas sûr que ce soit très orthodoxe, mais dans le pire des cas ce sera prêt pour le printemps.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »