Chez Choupa :saison 2023.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : vulcano carmine
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Chez Choupa :saison 2023.
La pain de sucre est une variété que je cultive pour la première fois cette année alors je ne suis pas sûr du tout du résultat et un semis plus tardif serait certainement conseillé .
Pour les autres chicorées je sème régulièrement plus tard mais les premières récoltes ne débutent rarement avant la fin de l'automne et jusqu'au printemps .Cette année je fais donc un premier semis plus tôt et je renouvellerai l'opération dans quelques semaines .
Ce matin repiquage d'endives (un peu tard mais on essaye quand même ) .
Les prochains semis seront ceux de radis roses ,d'épinards et de mâche ainsi que radis noirs et oignons blancs pour le printemps.
Un semis de navets est aussi prévu en septembre avec les chicorées et aussi quelques laitues .
Pour les autres chicorées je sème régulièrement plus tard mais les premières récoltes ne débutent rarement avant la fin de l'automne et jusqu'au printemps .Cette année je fais donc un premier semis plus tôt et je renouvellerai l'opération dans quelques semaines .
Ce matin repiquage d'endives (un peu tard mais on essaye quand même ) .
Les prochains semis seront ceux de radis roses ,d'épinards et de mâche ainsi que radis noirs et oignons blancs pour le printemps.
Un semis de navets est aussi prévu en septembre avec les chicorées et aussi quelques laitues .
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Merci, je vais échelonner des semis tous les 15 jours et regarder plus précisément les résultats.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Une technique que j'adore et qui a toujours marché, je sème en rang pas dru un mélange de salades ayant une chance à cette saison: frisée, scarole, laitues ( genre Apia,) rouge Grenobloise, rougette de Montpellier, on pourrait aussi mettre un peu de feuille de chêne, voir du cerfeuil et de la roquette,.ensuite que ça fait 10cm je desepaissis sans vraiment éclaircir, le rang reste toujours continue, je retire juste au fur et à mesure pour que la densité reste la même et ce qui est génial c'est que le rang fourni continuement de la salade pendant environ six mois en partant de cette saison, et des salades diverses, au début mélange type muesclun puis de moins en moins mélangé. Quand une variété ne marche pas c et n'est pas grave, dans le lot ça ne se voit même pas, pareil selon es conditions l'une ou l'autre prospère. Et en plus c'est super joli.
À la fin je récolte de grosses salades matures
À la fin je récolte de grosses salades matures
Le pire n'est jamais sûr
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Oui c'est une bonne méthode et l'avantage quand c'est "serré" les herbes indésirables ont plus de difficulté pour s'installer .Par contre l'inconvénient c'est en cas de pluie continue, les champignons se développent plus facilement .
Comme j'ai beaucoup de place je préfère semer puis éclaircir et repiquer en extérieur au début puis sous serre plus tard et le semis constitue les premières récoltes .Cette façon proche de la tienne permet une récolte jusqu'au printemps quand tout va bien avec un peu plus de temps pour la préparation du sol et le repiquage mais quand on aime on ne compte pas!
Aujourd'hui récolte de CdB Reif red /Marianna's Pineapple/Marmande/Coeur de Poulain .A midi dégustation ,les graines sont récoltées pour l'année suivante.
La prochaine récolte devrait être Noire de Crimée qui affiche de beaux fruits et c'est une de mes préférées dans cette catégorie.Cette année elle est parfaite (assez rare pour être noté) j'ai hâte de confirmer ces observations par sa dégustation prochaine.
Dinner plate devrait suivre et d'autres bien sûr ,mais je trouve ce millésime très lent pour la maturité .
D'un côté c'est mieux ,la production est plus étalée et permet d'échapper à un cruel dilemme que faire avec toutes ces tomates quand on ne peut les associer pour les ratatouilles ou autres plats cuisinés aux autres légumes d'été (aubergines/courgettes/poivrons ) .
Surtout cette année où les courgettes ne produisent pas encore de fruits (ou si peu!) .
Les aubergines commencent à donner mais pour les poivrons il faudra encore attendre un peu...
Allez bonne semaine A+
Comme j'ai beaucoup de place je préfère semer puis éclaircir et repiquer en extérieur au début puis sous serre plus tard et le semis constitue les premières récoltes .Cette façon proche de la tienne permet une récolte jusqu'au printemps quand tout va bien avec un peu plus de temps pour la préparation du sol et le repiquage mais quand on aime on ne compte pas!
Aujourd'hui récolte de CdB Reif red /Marianna's Pineapple/Marmande/Coeur de Poulain .A midi dégustation ,les graines sont récoltées pour l'année suivante.
La prochaine récolte devrait être Noire de Crimée qui affiche de beaux fruits et c'est une de mes préférées dans cette catégorie.Cette année elle est parfaite (assez rare pour être noté) j'ai hâte de confirmer ces observations par sa dégustation prochaine.
Dinner plate devrait suivre et d'autres bien sûr ,mais je trouve ce millésime très lent pour la maturité .
D'un côté c'est mieux ,la production est plus étalée et permet d'échapper à un cruel dilemme que faire avec toutes ces tomates quand on ne peut les associer pour les ratatouilles ou autres plats cuisinés aux autres légumes d'été (aubergines/courgettes/poivrons ) .
Surtout cette année où les courgettes ne produisent pas encore de fruits (ou si peu!) .
Les aubergines commencent à donner mais pour les poivrons il faudra encore attendre un peu...
Allez bonne semaine A+
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Une partie de la récolte du jour :les tomates .
Pour les autres je ne sais même plus leur nom et même la verte est difficile à identifier car elle ne correspond pas du tout à ce que j'ai noté !!!
PS:la photo a tourné alors les précisions permettent de trouver l'identité des 2 noires!
On peut reconnaitre Valencia ,russian purple/gregory altaï mais après c'est plus difficile car elles se ressemblent quand même beaucoup :Black Russian (en bas à gauche à côté de la verte) et Noire de Crimée (haut droite près de l'oignon).Pour les autres je ne sais même plus leur nom et même la verte est difficile à identifier car elle ne correspond pas du tout à ce que j'ai noté !!!
PS:la photo a tourné alors les précisions permettent de trouver l'identité des 2 noires!
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Oui on avait vu grâce aux indices qu'il fallait voir la photo à l'envers, du coup c'est clair!
La liste des dégustation du jour c'est rien que du très très bon...
Oui c'est vrai que quand je sème comme décrit , je n'ai pas de mauvaises herbes ou quasi.
Je n'ai pas eu de pourritures, j'ai eu de la chance avec la météo sans doute.
Ici les courgettes produisent beaucoup, même si elles ont marqué le pas avec la semaine très fraîche.
La liste des dégustation du jour c'est rien que du très très bon...
Oui c'est vrai que quand je sème comme décrit , je n'ai pas de mauvaises herbes ou quasi.
Je n'ai pas eu de pourritures, j'ai eu de la chance avec la météo sans doute.
Ici les courgettes produisent beaucoup, même si elles ont marqué le pas avec la semaine très fraîche.
Le pire n'est jamais sûr
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Têtons de Venus
- Genre :
Belle récolte Choupa, ce panaché de couleurs est superbe! De quoi faire de belles assiettes 

-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Chianti rose
- Genre :
Choupa et Cat, merci, vos méthodes de semis de salades vont peut-être me permettre d'assurer la production sans trop d'interruptions.
Jolie récolte de tomates et beaucoup de couleurs surtout. Ça va donner de jolies assiettes.

Jolie récolte de tomates et beaucoup de couleurs surtout. Ça va donner de jolies assiettes.
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Tout d'abord merci pour vos interventions,ça fait plaisir .
Cette année est particulièrement favorable aux tomates.
Quelques variétés se font remarquer :Cornue d'Ischia/Costoluto de Chivasso/Black Russian/OR 117/Prune verte(la préférée des enfants)/Ledoux Spécial/Dinner Plate/etc...
D'autres (plus tardives) devraient également nous surprendre agréablement...
La météo semble toujours favorable après la pause de ces précédentes semaines...
Cette année est particulièrement favorable aux tomates.
Quelques variétés se font remarquer :Cornue d'Ischia/Costoluto de Chivasso/Black Russian/OR 117/Prune verte(la préférée des enfants)/Ledoux Spécial/Dinner Plate/etc...
D'autres (plus tardives) devraient également nous surprendre agréablement...
La météo semble toujours favorable après la pause de ces précédentes semaines...
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : snow whithe
- Genre :
Très belles récoltes Choupa.
Merci Cat pour l'astuce salades
Merci Cat pour l'astuce salades