Jardin espagnol 2024

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par matou 88 »

Attention à cette ipomée, elle se resème d'année en année est devient vite une peste, cinq ans après avoir semé cette variété j'arrache encore des semis.
Le physalis est gélif, cette semaine avec moins 1° les jeunes feuilles sont gelées.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Soit il existe plusieurs variétés d'ipomée (il y en a une à grosse fleurs bleues qui semble plus rustique, mon père en faisait pousser en pot), soit mon climat ne leur permet pas de se propager, car je n'ai pas eu de pousses spontanées alors que l'an dernier des centaines de graines étaient tombées par terre.

Ce que j'ai constaté c'est que c'est une plante qui a besoin de chaleur pour germer, elle démarre tardivement. Or ici passé mai il ne pleut quasiment plus et du coup je pense qu'elle n'arrive pas à germer.

Pour l'anecdote j'avais répandu des centaines de graines de long de la clôture en pensant que ça pouvait faire un truc sympa genre mur de fleur. Bien qu'il y ait un tuyau d'irrigation tout le long de cette clôture avec un goutteur tous les 30 cm, aucune graine n'a germé, sauf une qui est partie à l'endroit où j'avais planté une bouture de chèvrefeuille, avec un goutteur nettement plus généreux.
J'en conclue qu'il lui faut à la fois de la chaleur et pas mal d'eau, mais ici on n'a pas ça, c'est tout l'un ou tout l'autre. Ou alors mes graines étaient toutes stériles mais je ne vois pas pourquoi.

Les physalis je pense que c'est mort pour cette année, ce sont des plants en pot que Pablo m'avait donné début juillet, sans doute un surplus. Je les ai plantés par politesse mais je me doutais que c'était trop tard. En plus ils sont à mi-ombre donc même s'ils ne gèlent pas je doute qu'ils arrivent à mûrir.

Zarya
Grand Tomo
Genre : Femme

Message par Zarya »

Tu as vraiment un beau jardin ! Félicitations.
J'envie un peu tes choux, les miens sont attaqués par des quantités de gastéropodes qui ont un appétit considérable.

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Je trouve régulièrement quelques escargots dans mes choux, mais plutôt des gros et en quantité raisonnable, en tout cas pas de dégâts notables à part quelques trous dans les feuilles. Ils sont tellement vigoureux qu'ils peuvent le supporter, mais je surveille.
Ma crainte c'était surtout les punaises rouges, j'en était infesté au printemps sur les choux de la précédente récolte, car pensant que c'était de simples gendarmes je les avais laissé proliférer.

Mais le voile anti-insecte semble avoir fait son boulot, ou tout simplement le cycle des punaise était terminé car je n'en vois plus nulle part. Les punaises vertes m'ont fait pas mal de tort sur les tomates, là c'est pareil j'ai laissé faire, il va falloir que je sois plus vigilant.

L'hiver dernier c'était de grosses larves de noctuelles qui me tranchaient tout au collet et là pareil je n'en trouve plus du tout. Je leur ai fait une guerre impitoyable, mais je pense que c'est surtout une fin de cycle qui m'en a débarrassé. En tout cas depuis je plante tous mes choux dans un tube grillagé, chat échaudé craint l'eau froide :)

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Sur plusieurs des mes choux Milan j'ai des feuilles qui craquent et se déchirent. Est-ce qu'il y a lieu de s'inquiéter ou hâter la récolte ?
Sur l'un d'entre eux la déchirure remonte à plusieurs semaines et ça ne semble pas évoluer ni se faner, mais je préfère être sûr.

PB100004.JPG
PB100003.JPG

Sinon j'ai vu qu'un chou fleur et deux Romanesco sont en formation. Je croyais avoir foiré les Romanesco, la mémoire me joue des tours :joker:

PB100001.JPG
PB100002.JPG

Les nuits commencent à fraîchir du coup j'ai monté le châssis pour y mettre quelques godets qui étaient dans la maison mais ont besoin de s'endurcir (brocolis, Romanesco vu que le croyais les avoir ratés, mâche, laitues). Je pense qu'il est bientôt temps de lancer les semis d'oignons en caissettes pour le printemps, ce sera fait sous peu.

PB100006.JPG

J'ai aussi semé des choux rouges en godets et j'ai refait un semi de betteraves, celles semées en place dans le bac se font boulotter l'une après l'autre. Je soupçonne des larves de tipule car j'en ai trouvé une, curieusement seules les betteraves sont touchées.
J'ai aussi un problème de limaces ibériques qui prennent du poil de la bête avec le retour de l'humidité, mais il est en cours de règlement j'en ai "Anastasié" 7 ce matin.

Le deuxième bac est quasi prêt, reste à ajouter le compost.

PB090004.JPG

Nous avons récolté une douzaine de kilos d'olives vertes et noires chez une amie espagnole, la corvée de désamérisation a commencé. J'ai prévu d'en faire une partie au piment de Cayenne pour voir, mais pour le dosage ça va être au pif, genre un piment par bocal.

PB100008.JPG

Nous sommes passé devant une jardinerie, et hop, un brugnognier et un abricotier de plus. 12 € pièce. J'aurais bien pris plus mais je n'ai plus de bons emplacements.

PB090001.JPG

Pablo doit nous avoir deux oliviers adultes (des "énormes" selon lui), on n'aura que le transport et terrassement à payer. Mais je le croirais quand je le verrais car ça fait un an qu'il nous les promet.

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

Valde a écrit : 10 nov. 2024, 19:56 ...
Pablo doit nous avoir deux oliviers adultes (des "énormes" selon lui), on n'aura que le transport et terrassement à payer. Mais je le croirais quand je le verrais car ça fait un an qu'il nous les promet.
quelle variété tes oliviers ? ... auto fertile ?

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Aucune idée. Peut-être pas autofertiles puisqu'il parle d'en mettre deux (mais au départ il parlait d'un seul). Je lui poserais la question.

Pour être honnête deux ça ne m'arrange pas, surtout s'ils sont aussi gros que ce qu'il semble dire, ça va me prendre pas mal de place alors que je n'en ai pas vraiment besoin vu qu'on trouve toutes les olives qu'on veut dans des plantations abandonnées autour du village (et avec 10 kg j'en ai de reste). Dans mon esprit c'est plus à des fins décoratives qu'autre chose.

Sinon, avec ton climat, est-ce que tu as déjà envisagé de faire des patates d'automne ? Ou simplement entendu parler ?
Hier j'ai arraché deux pieds de patates qui avaient repoussé de la dernière récolte (mi-juin), sûrement à partir de tubercules oubliés. Je m'attendais à du primeur ou de la grenaille mais voilà ce que ça donne :

PB130001.JPG

La plus grosse des roses fait 240 g, des Amandine 166 g. C'est plus qu'honorable compte tenu du fait que le sol était bien tassé et pas butté, et qu'elles poussaient à l'ombre des haricots donc dans des conditions pas optimales.
Du coup je me dis qu'il y a moyen en plantant début juillet de récolter fin octobre/mi-novembre (d'après mes recherches ça se fait couramment au Mexique).

J'ai bien envie de tenter l'expérience l'an prochain (en plus de la plantation de printemps) car j'y vois deux avantages :
- ça supprimerait le problème du trou de fin d'hiver, quand la réserve de patates s'épuise ou commence à germer un peu trop fort (je n'ai pas de pièce fraiche);
- ça me permettrait d'avoir mes propres plants au lieu d'être obligé d'en racheter chaque année. Cette année je n'ai pu récupérer que 5 patates germées de la production 2023.

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Au fait, Pablo nous a donné un plein sac de grosses grenades plus ou moins éclatées. Ce genre là :

PB130001.JPG

On en a mangé une paire en graines mais c'est vite chiant vu que tu dois en recracher autant que tu en avales, raison pour laquelle je n'ai jamais été fan de ce fruit (comme les arbouses).

Puis vu la quantité on a eu l'idée d'en faire du jus, au presse-purée. Et là ça change tout, me voilà réconcilié avec la grenade :D
Ça fait un jus assez épais et sucré presque sirupeux, assez proche en couleur et en goût du jus de cassis. Je pense qu'on pourrait même le diluer un peu.

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Heidi »

j'allais te dire de faire du jus, mais, c'est fait.

en lorraine, j'ai déja fait des récoltes d'automne, de pomme de terre...

la récolte est un peu plus compliquée, la terre étant souvent déja mouillée !
mais effectivement ça permet d'avoir des pdt nouvelles ;)

sinon...

viewtopic.php?t=122&start=210

viewtopic.php?p=4793&hilit=fleur+bananier#p4793

viewtopic.php?p=94009&hilit=fleur+banane#p94009

viewtopic.php?p=45904&hilit=fleur+bananier#p45904

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Ça doit être génial de manger ses propres bananes :D
Mais ici même si le climat est doux je pense que c'est bien trop sec l'été, en tout cas je n'en vois nulle part. L'Espagne produit pas mal de bananes, mais sur les îles Canaries uniquement.
En 2021 quand il y a eu cette éruption volcanique à la Palma les bananes étaient bradées car il leur fallait écouler la production avant qu'elle ne soit gâtée. Elles sont excellentes mais de petite taille, un peu comme celles du Sénégal (un peu plus grosses tout de même), qui sont les meilleures que j'aie mangé. Après c'est comme tout, quand c'est cueilli bien mûr c'est toujours meilleur ;)

Les bananes des Antilles ou d'Amérique du Sud doivent je suppose être cueillies vertes pour supporter le transport, d'où le côté un peu insipide. Tout comme les tomates espagnoles produites en Andalousie, qui non seulement sont cueillies très fermes mais sont en plus des espèces sélectionnées principalement pour leur fermeté et leur longue conservation.
D'où la réputation qu'a l'Espagne de produire de la m... alors qu'on trouve ici sur les marchés d'excellentes tomate de huerto (jardin), mais qui ne sont pas exportables.

7° hier matin, vent froid et pluie, cette fois ça sent vraiment l'automne et il a fallu allumer le chauffage, qui n'est pas perdu pour tout le monde :)

PB130001.JPG
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »