Au moment ou beaucoup sont en détresse ce n'est pas de la provocation, mais avec cette ambiance humide je suis obligé de récolter un peu plus souvent et comme récolter remonte le moral je n'ai pas hésité longtemps.
Toutes les images de plantes et de nature sont de ce jour.
Quelques raccourcis pour les noms de porte greffe et d'emplacement.
Or = orange russian 117
F = fortamino
Ar = arnold
Al = alligator
C = cabane
S = serre
D = dehors
Même sous abri cela devient difficile d'éviter l'humidité ambiante ce qui n'empêche pas les tomates de réclamer à boire au niveau du sol. Quelques fruits sont attaqués par le botrytis surtout coeur rose de Pessac.
Normalement je maitrise assez bien la taille des tomates mais cette saison je suis dépassé par les variétés greffées, le manque de lumière fait qu'elles sont très aériennes, certaines ont même passé au travers des cannis d'ombrage.
Il y a des points positifs à ce déluge, les semis lèvent parfaitement, huit jours pour la mâche et les carottes sans toile à ombrer ni arrosage. Le reste pousse bien avec quant même 3 ou chasse à la limace chaque jour.
L'ail est arraché et essaye de sécher.
J'adore le vert surtout à cette saison ou les contrastes sur une petite surface ressortent mieux, les hostas se refont une santé après trois années de sécheresse, c'était inespéré.
Ce matin j'ai fait un petit tour à l'arborétum, et sur la parcelle voisine planté par un maraicher, pour lui la saison est terminée alors que pour les arbres deux jours les pieds dans l'eau ne pose aucun problème, bien au contraire.
Quelques petites bêtes, une fourmi, une coccinelle qui conduit bien et des syrphes porte plume, avec un gros coup de chance pour photographier deux individus en reproduction et en plein vol.
Chez mes hirondelles la saison est excellente, deux couvées de quatre et une de cinq, toutes en pleine forme, la porte du garage est badigeonnée.
Chez les moineaux quant ont est petit ont a toujours faim, comment résister.
Bonne semaine, après la pluie vient toujours le beau temps, portez vous bien.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.