matou 2021 encore un petit tour

fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par fouque »

:cheers: Le retour de la table de tomates de Gérard, un élément incontournable du décor. Même si elle n'est pas encore à pleine charge, elle propose déjà un étalage prometteur :pouce:

Je confirme que ta 'Léon noire ' semble issue d'une fleur multiple au vu du décalage de maturation entre les côtés... :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus

Message par Vertolamate »

Oui la tablatomates est de retour ! C'est curieux de voir une Hawaiian Pineapple dès le début de saison. Elle fait pourtant partie des tardives. C'est une bonne surprise.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme

Message par Roumba »

La saison est lancée chez toi avec l'incontournable table ! :pouce:
Hawaïen Pineapple chez moi aucune graine n'a germé après 2 essais ! :saispas:

Malgré les aléas climatiques ton jardin est beau et tes parterres sont très colorés ! :pouce:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Tomates à feuilles de pomme de terre et mildiou, j'ai cette année un peu moins de 100 pieds de tomate, dont moins d'une dizaine à feuilles de pomme de terre, trois sont atteintes de mildiou, contre seulement une avec feuillage classique, c'est une proportion qui m'interpelle, leurs dispositions aléatoires parmi les normales ne permet pas de retenir la piste d'un emplacement plus à risque. Pour l'instant l'attaque est limitée, feuilles enlevées, et aération au maximum entre deux épisodes de pluie, avez vous remarqué un tel comportement dans vos cultures ?
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

Bonsoir Matou,
:saispas: ici RL et PL ont chopés mimile en même temps :lol: donc pas su faire la différence

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Ici un seul pied clairement atteint de mildiou malgré le traitement et le retrait régulier des folioles aatteints( néanmoins et sans doute à cause du traitement l'évolution est lente et facile à contenir. ) Et c'est un PL : bloody butcher, pourtant sous le tunnel comme 30 autres mais contrairement à environ 75 dehors. Néanmoins le pied est à l'extrémité du tunnel et soumis au vents d'ouest. Cependant 3 pieds RL sont dans la même situation et n'ont pas trace de mildiou.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Au moment ou beaucoup sont en détresse ce n'est pas de la provocation, mais avec cette ambiance humide je suis obligé de récolter un peu plus souvent et comme récolter remonte le moral je n'ai pas hésité longtemps.
Toutes les images de plantes et de nature sont de ce jour.

Quelques raccourcis pour les noms de porte greffe et d'emplacement.
Or = orange russian 117
F = fortamino
Ar = arnold
Al = alligator
C = cabane
S = serre
D = dehors

DSC_0372 - Copie.JPG
Même sous abri cela devient difficile d'éviter l'humidité ambiante ce qui n'empêche pas les tomates de réclamer à boire au niveau du sol. Quelques fruits sont attaqués par le botrytis surtout coeur rose de Pessac.
DSC_0362.JPG
DSC_0256.JPG
Normalement je maitrise assez bien la taille des tomates mais cette saison je suis dépassé par les variétés greffées, le manque de lumière fait qu'elles sont très aériennes, certaines ont même passé au travers des cannis d'ombrage.
DSC_0351.JPG
Il y a des points positifs à ce déluge, les semis lèvent parfaitement, huit jours pour la mâche et les carottes sans toile à ombrer ni arrosage. Le reste pousse bien avec quant même 3 ou chasse à la limace chaque jour.
DSC_0311.JPG
DSC_0313.JPG
DSC_0317.JPG
L'ail est arraché et essaye de sécher.
DSC_0366.JPG
J'adore le vert surtout à cette saison ou les contrastes sur une petite surface ressortent mieux, les hostas se refont une santé après trois années de sécheresse, c'était inespéré.
DSC_0255.JPG
DSC_0322.JPG
DSC_0335.JPG
DSC_0341.JPG
Ce matin j'ai fait un petit tour à l'arborétum, et sur la parcelle voisine planté par un maraicher, pour lui la saison est terminée alors que pour les arbres deux jours les pieds dans l'eau ne pose aucun problème, bien au contraire.
DSC_0285.JPG
DSC_0307.JPG
DSC_0290.JPG
DSC_0291.JPG
Quelques petites bêtes, une fourmi, une coccinelle qui conduit bien et des syrphes porte plume, avec un gros coup de chance pour photographier deux individus en reproduction et en plein vol.
DSC_2719.JPG
DSC_2725.JPG
DSC_2698.JPG
image syrphes 2 - Copie (2).JPG
Chez mes hirondelles la saison est excellente, deux couvées de quatre et une de cinq, toutes en pleine forme, la porte du garage est badigeonnée.
DSC_3558.JPG
DSC_3601.JPG
Chez les moineaux quant ont est petit ont a toujours faim, comment résister.
DSC_3628.JPG
DSC_3691.JPG
Bonne semaine, après la pluie vient toujours le beau temps, portez vous bien.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Vince
Maxi Tomo
Tomate préférée : Têtons de Venus

Message par Vince »

Belle table Gérard, on pourrait croire que la saison est « normale « 
Tu as un belle quantité de fruits.

Il va falloir bien ventiler les prochains jours pour évacuer toute cette humidité.

On est au même point pour la laitue asperge… par contre je viens de semer le fenouil :S

Bien triste image que celle de ton voisin…. C’est son gagne pain qui prend l’eau. :(

seb36
Grand Tomo
Tomate préférée : Jantar

Message par seb36 »

Très belle table ! Comme dit Vince on oublierai presque la période catastrophique pour les cultures.
J'aime beaucoup la photo des arbres les pieds dans l'eau avec ce petit côté mangrove qui ferait presque oublier les dégâts causés par toutes ces inondations.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

C'est vrai que cette table fait du bien à tout le monde, j'aime bien aussi les hirondelles qui semblent faire la gueule un peu comme nous et pour la même raison je pense- la pluie c'est bien mais jusqu'à un certain point! - En plus elles j'imagine que c'est comme les abeilles, quand il pleut elles ne peuvent plus manger, memE si elles arrivent à voler les insectes non.
J'aime bien aussi les arbres les pieds dans l'eau, et je me console en me disant que pour tout un pan de la faune et de la flore c'est le bonheur, mais c'est plus facile quand on n'est pas inonder, que les tomates sont encore pas fichues et qu'il n'y a pas de maison écroulées dans le secteur...
Pratique tes abréviations. J'avais cru comprendre pour les f et Ar vu que j'ai les deux même portes greffes avec un net avantage pour Arnold pour l'instant.
Aujourd'hui je vais aller récolter mon ail j'espère qu'il n'a pas pourri car quelque peu dans l'herbe! Le tien est bien réussi et forme une belle récolte.
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »