matou 2024 retour sur dix années tomate
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Coeur de boeuf
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: matou 2024 retour sur dix années tomate
Merci beaucoup pour ta réponse, matou 

Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023 suivi 2024
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023 suivi 2024
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
en général, il faut quand même qu'il y ait déja de la couleur (enfin, le changement)
et pas forcément de lumière, puisqu'avant, on emballait dans du papier journal.
* Matou, tu as eu de la pluie ?
chéri était à l'assoc', et c'est bien tombé jeudi aprèm....
(par contre, chez moi, va falloir que j'arrose quand même !!!)
et pas forcément de lumière, puisqu'avant, on emballait dans du papier journal.
* Matou, tu as eu de la pluie ?
chéri était à l'assoc', et c'est bien tombé jeudi aprèm....
(par contre, chez moi, va falloir que j'arrose quand même !!!)
-
- Grand Tomo
- Genre :
Dom je n'ai pas l'impression que la température soit un facteur critique pour la maturation des tomates en intérieur, sauf peut être pour la durée de conservation et encore ça reste à prouver. Le minimum que je puisse avoir en été est 26°, le plus souvent 28-30°, et elles se gardent très bien. On a même un restant de tomates que ma femme avait achetées au marché et qui doivent avoir un mois, elles ne s'abîment pas. C'est en semi-obscurité et ventilé la nuit.
Je fais juste attention à ce que qui est stocké au même endroit et qui pourrait trop accélérer le mûrissement par échanges gazeux, tel que banane, melon, avocat, etc. mais je suppose que tu ne cherches pas la durée de conservation vu qu'on est en période de production.
Comme Matou je trouve que cette façon de faire leur donne un meilleur goût (paradoxalement) que cueillies très mûres. C'est sans doute lié au fait que quand il fait très chaud elles mûrissent trop vite sur pied et dans mon cas de façon pas uniforme (le cul mûri nettement plus vite que l'attache).
J'ai lu que les pros cueillent à différents stades selon les contraintes de transports : au début du changement de couleur ou dés qu'elles deviennent uniformément rouges. Perso je me fie surtout à la consistance, dés que ça devient franchement souple je cueille, peu importe la couleur, et je laisse finir de mûrir à l'intérieur. Si j'attends plus parce que pas assez rouge en général ça finit sur le compost.
Je fais juste attention à ce que qui est stocké au même endroit et qui pourrait trop accélérer le mûrissement par échanges gazeux, tel que banane, melon, avocat, etc. mais je suppose que tu ne cherches pas la durée de conservation vu qu'on est en période de production.
Comme Matou je trouve que cette façon de faire leur donne un meilleur goût (paradoxalement) que cueillies très mûres. C'est sans doute lié au fait que quand il fait très chaud elles mûrissent trop vite sur pied et dans mon cas de façon pas uniforme (le cul mûri nettement plus vite que l'attache).
J'ai lu que les pros cueillent à différents stades selon les contraintes de transports : au début du changement de couleur ou dés qu'elles deviennent uniformément rouges. Perso je me fie surtout à la consistance, dés que ça devient franchement souple je cueille, peu importe la couleur, et je laisse finir de mûrir à l'intérieur. Si j'attends plus parce que pas assez rouge en général ça finit sur le compost.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Mois d'août mois des tomates, c'est bien parti pour quatre semaines de grosses récoltes, la météo est avec moi, pas d'excès, juste des orages qui ont la bonne idée de passer rapidement en laissant quelques millimètres au dessus du jardin, il n'en est pas de même à quelques km de là, 100 mm en quelques heures et 26 villages dans l'eau.
Et pour la suite les grosses arrivent.
La cabane déborde et je suis obligé de tailler en hauteur au détriment de la production de septembre.
L'an passé j'ai récupéré une tomate de plein champ chez un maraicher, planté dehors sans taille ni traitement, elle n'a pas attrapée de mildiou contrairement au pomme de terre juste à côté, c'est une tomate bonne pour les sauces.
Cette tomate est curieuse déjà qu'elle a un nom à coucher dehors ( Minusinskoye zheltye of galiny ) en plus beaucoup de fruit ont des appendices.
Cette semaine récolte d'oignon, semis de mâche, de scarole, de craquerelle du midi et de phacélie.
L'allée des cucurbitacées prend forme et je suis sidéré par la vitesse de développement de certain fruit.
Lagénaria kikinda compétition
29/7- 48 cm
30/7-60 cm
31/7- 72 cm
1/8-87 cm
2/8- 99 cm
3/8- 110 cm
La courge serpent fait déjà plus de 120 cm
Ou sont passé les oiseaux, hier deux heures d'affût pour voir trois moineaux domestiques. Heureusement en début de semaine ils étaient un peu plus présent au bassin.
Bruant jaune.
Mésange bleue.
Étourneau juvénile.
Grisou.
C'est mal parti pour faire provision de graines de tournesol, les mésanges ont déjà trouvé l'adresse.
Bon dimanche, portez-vous bien.
Et pour la suite les grosses arrivent.
La cabane déborde et je suis obligé de tailler en hauteur au détriment de la production de septembre.
L'an passé j'ai récupéré une tomate de plein champ chez un maraicher, planté dehors sans taille ni traitement, elle n'a pas attrapée de mildiou contrairement au pomme de terre juste à côté, c'est une tomate bonne pour les sauces.
Cette tomate est curieuse déjà qu'elle a un nom à coucher dehors ( Minusinskoye zheltye of galiny ) en plus beaucoup de fruit ont des appendices.
Cette semaine récolte d'oignon, semis de mâche, de scarole, de craquerelle du midi et de phacélie.
L'allée des cucurbitacées prend forme et je suis sidéré par la vitesse de développement de certain fruit.
Lagénaria kikinda compétition
29/7- 48 cm
30/7-60 cm
31/7- 72 cm
1/8-87 cm
2/8- 99 cm
3/8- 110 cm
La courge serpent fait déjà plus de 120 cm
Ou sont passé les oiseaux, hier deux heures d'affût pour voir trois moineaux domestiques. Heureusement en début de semaine ils étaient un peu plus présent au bassin.
Bruant jaune.
Mésange bleue.
Étourneau juvénile.
Grisou.
C'est mal parti pour faire provision de graines de tournesol, les mésanges ont déjà trouvé l'adresse.
Bon dimanche, portez-vous bien.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
...le présent est superbe, la suite s'annonce magnifique !
Les piafs dans la lumière sont adorables
.
Les piafs dans la lumière sont adorables

Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- Grand Tomo
- Genre :
Magnifique ! Tu n'aurais pas un début de chlorose sur certains pieds ? (photos 3 et 6)
C'est la saison pour la mâche ? ça me semble tôt. Ou alors tu fais des semis échelonnés ?
C'est la saison pour la mâche ? ça me semble tôt. Ou alors tu fais des semis échelonnés ?
-
- GiganTomo
- Genre :
J'ai tous les ans un peu de chlorose qui arrive quant les racines arrivent à 50 cm de profondeur, car mes cabanes sont posées sur de la démolition de vieux mur en pierre calcaire liée avec de la chaux, je laisse faire car de toute façon à cette saison la messe est dite, la récolte est assurée, j'ai aussi une belle attaque d'oidium que je laisse sans traiter, question pulvérisation je suis très flemmard, mis à part la protection des buis je n'interviens pratiquement jamais.
La mâche je la sème en pleine terre au moment de la récolte des haricots, et je ferai un autre semi dans une quinzaine, en dehors des variétés classique il y a maintenant des variétés d'été excellente, cyrilla, palace, je ferai les derniers semis fin septembre dans des alvéoles que je repiquerai sous les cabanes à la place des tomates.
La mâche je la sème en pleine terre au moment de la récolte des haricots, et je ferai un autre semi dans une quinzaine, en dehors des variétés classique il y a maintenant des variétés d'été excellente, cyrilla, palace, je ferai les derniers semis fin septembre dans des alvéoles que je repiquerai sous les cabanes à la place des tomates.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : presque toutes
- Genre :
J'ai jamais vu un potager aussi beau et je suis subjuguée par la maîtrise de cet artiste/jardinier... Je n'imagine même pas les heures,la fatigue, l'énergie qu'il a fallu pour un tel résultat... 

La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Black Cherry
- Genre :
Magnifique

-
- GiganTomo
- Genre :

Agnès Ledig.
Agnès Ledig.