Jardin espagnol 2025

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2025

Message par Cat69 »

C'est groschaton qui va t'envier t'es pastèques!
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo
Genre : Homme

Message par Valde »

Je lui en offrirais bien une juste pour le voir la manger à lui seul dans la journée :lol:
La première (6 kg) on a mis 4 jours à la finir, à raison d'un quart par jour (à deux) et celles qui arrivent me semblent encore plus grosses.

On a mangé une moitié de chaque melon à midi et contrairement à ce que je pensais le brodé n'était pas un melon d'eau, la chair était orange et très bonne.

Manifestement il y a une problème avec mon sachet de graines données comme "melon Charentais, fruits ronds et lisses, peu côtelés. Des melons d'une autre variété (plus gros et brodés) se sont glissés dans le lot ou il y a eu hybridation. J'ai lu qu'il existe des Charentais lisses ou brodés...
Le point important pour moi est que la variété brodée est bien meilleure gustativement, mes Charentais lisses ont toujours un petit arrière goût d'éthylène désagréable.

Bref je pense que je vais jeter ce paquet de graines et en racheter un autre, probablement des Charentais brodés ou mieux différentes variétés de melons à chair orange et je comparerais ce qui nous convient le mieux.
On n'a pas ce genre de problème avec les melons d'eau, ils ont tous le même goût, celui du sucre :lol:

Natthi
Grand Tomo
Tomate préférée : Ça change chaque année...

Message par Natthi »

Valde,
J’avais un essai pastèque au boulot il y’a deux ans. On a ramassé 2 tonnes de pastèque 😂 et j’en ai gardé sur étagère jusqu’à 2 mois après récolte!
Pour la maison, je préfère les pastèques de plus petite taille… la lemon drop est très bonne et n’encombre pas le frigo.

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

Reportage il y a quelques jours au JT de France 2 : la pastèque se cultive désormais dans les Deux-Sèvres, la demande est forte et le terroir s'y prête particulièrement. Le cultivateur, grand couteau à la main pour ouvrir quelques échantillons des quatre variétés en production, était dithyrambique : parfums, couleurs de la pulpe... Merci le réchauffement climatique !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Grochaton
Jeune Tomo
Tomate préférée : Long tall sally

Message par Grochaton »

Cat69 a écrit : 19 juil. 2025, 14:35 C'est groschaton qui va t'envier t'es pastèques!
Slurp??

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Me voilà rassuré sur la conservation de mes pastèques, du coup je vais sans doute en récolter plusieurs car je crains qu'elles ne soient trop mûres si j'attends plus longtemps (la pastèque trop mûre ce n'est pas bon et ça file la courante :))

Hier soir nous avons mangé les premières Sangre, jolis bébés de 500g pièce (990 g les deux pour être précis). Pas mal mais je m'attendais à mieux, possible qu'elles aient eu un peu trop d'eau je suis redescendu à 3 l/j, j'étais monté à 4 lors du dernier épisode 40+. Très Cantos reste donc en tête pour l'instant :D

P7190675.JPG
P7190678.JPG

Il y avait également une cœur de bœuf, que j'ai trouvée meilleure.

P7190676.JPG
P7190680.JPG

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Récolte de trois pastèques, il en reste deux qui m'ont semblé moins mûres.
Verdict : presque 25 kg les trois (8,6 - 8,4 - 7,9). Avec les deux déjà mangées ça fait 35 kg plus les deux qui restent on est dans les 50 kg pour 5 plants, plus celles qui vont arriver ensuite. C'est presque aussi rentable que la citrouille :D

P7200684.JPG

Le reste de la récolte du jour. Les échalotes c'est un plant qui n'avait guère poussé l'an dernier et que j'avais laissé. Poivron : Grueso de Plaza pour la piperade de ce midi.

P7200685.JPG

Pas mal de poivrons qui arrivent à maturité.

P7200686.JPG
P7200687.JPG
P7200688.JPG
P7200690.JPG

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Et pour finir les tomates. Nous partons quelques jours pêcher sur le Tage donc j'ai cueilli tout ce qui était mûr ou presque. Une bonne partie est pour les voisins.

P7200692.JPG

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Semis de choux d'hiver cet après midi : brocolis, Romanesco, choux fleurs, choux rouge et Milan. Pas de cabus, il nous reste trop de choucroute de cette année.

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Ta table de tomate ferait un malheur dans l'Est de la France, ou cela vient doucement, mais cela arrive quand même. aujourd'hui orage sans risque, 10mm à l'heure actuelle que du simple bonheur de jardinier.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »